Bienfaits des algues marines

Cheveux de mer, laitue de mer, laminaires ou wakamé, si ces noms vous parlent c'est que vous êtes un habitué... des algues ! En cosmétique ou cuisinées dans l'assiette, les algues nous apportent de nombreux bienfaits. Sur la peau, elles peuvent prévenir le vieillissement cutané. Dans l'estomac, elle contribueraient à prévenir les maladies cardiovasculaires. Vertes, brunes ou rouges, de moins d'un millimètre ou de plusieurs centaines de mètres, les algues n'ont pas fini de vous étonner.

Découvrez les bienfaits des algues marines

Découvrez les bienfaits des algues marines  © louleo - Fotolia.com

Les algues marines : des trésors pour la cosmétique

Les variétés d'algues sont nombreuses et souvent dotées de qualités exploitables en cosmétiques. Certaines ont des propriétés antioxydantes, surtout celles qui poussent en profondeur. D'autres sont gorgées d'agents hydratants comme la gélose ou les alginates par exemple. Elles sont également de bons soins anti-cellulite grâce notamment à l'iode présente dans leur structure qui facilite le drainage de la peau.

Aussi, on peut presque aisément « faire son marché » pour trouver l'algue qui possédera les qualités au besoin spécifique d'un type de peau.

On peut par exemple citer :

  • Les laminaires : ces longues algues brunes sont les alliées des peaux sensibles et réactives grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires.
  • L'ascophyllum nodosum, aussi dite goémon noir, est une algue brune également. Elle est connue car on peut en voir des morceaux échoués sur la plage parsemé de flotteurs qui ressemblent à de petites cloques. Elle a des vertus anti-âge.
  • La chlorella : cette algue verte est comme son nom l'indique riche en chlorophylle. Elle stimule la synthèse du collagène et permet aux cellules de se renouveler.

Parmi les soins, vous pourrez notamment retrouver l'enveloppement aux algues.

Les algues comestibles : une sorte de légume aquatique !

À table ! Au menu de ce soir : laitue de mer ou cheveux de mer ? Les algues comestibles sont nombreuses. On les classe par couleur : on trouve ainsi les algues rouges, les algues vertes et les algues brunes. Les plus faciles à trouver sont la laitue de mer, le spaghetti de mer, le varech, la dulse ou les laminaires. Surtout consommées en Asie, les algues arrivent en France en passant surtout par les sushis !

La consommation d'algues aurait des effets bénéfiques sur la santé et notamment dans la prévention des maladies cardiovasculaires et du diabète par exemple.

  • Le wakamé ou fougère de mer contient des phytostérols qui pourraient réduire le taux de cholestérol dans le sang si l'algue est consommée quotidiennement.
  • Le laminaria longicruris contient du laminaran qui lutterait contre la prolifération anormale des cellules et serait donc intéressante dans le traitement des tumeurs. Cette algue brune contient également des fucanes qui aurait des propriétés anti-inflammatoires.

Enfin, les algues sont des aliments riches en fibres. Ce qui les rend intéressantes pour contribuer à prévenir les maladies cardiovasculaires et le diabète notamment.

En conclusion, qu'elles se trouvent sur la peau ou dans l'estomac, les algues peuvent représenter des alliées pour maintenir son corps en bonne santé.

Pour aller plus loin, découvrez également les soins pour la peau à base d'eau de mer.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

        

Commentaires : Bienfaits des algues marines

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos