La vinothérapie

Quels sont les points communs entre un bain bouillonnant enrichi en marc de raisin, un massage aux raisins frais et un gommage aux pépins de raisins ? Le raisin, la vigne et le bien-être bien sûr ! En un mot : la vinothérapie !

Les bienfaits du raisin et du vin

Les bienfaits du raisin et du vin  © Schwoab - Fotolia.com

Ce traitement mêlant soins esthétiques et bien-être prend sa source au cœur des vignobles. Bienfaisante et ressourçante, la vinothérapie a vu son premier spa dédié créé en 1999 à Bordeaux. Depuis, plusieurs centres de beauté proposent des traitements à base d'éléments du raisin et de la vigne. Des soins à consommer sans modération !

Qu'est-ce que la vinothérapie ?

Grappes de raisins, grands crus et vignobles ensoleillés, la vinothérapie serait-elle une cure de dégustation dans un grand domaine viticole ? Pas vraiment... La vinothérapie est une affaire de raisins certes mais dans le domaine de l'esthétique et du bien-être. Elle exploite les qualités du raisin et de la vigne pour ses qualités anti-âge, tonifiantes, adoucissantes, hydratantes et régénérantes notamment.

Quels soins sont pratiqués en vinothérapie ?

Massages, bains, masques, gommages et enveloppements sont réalisés lors de cures de vinothérapie. Ces soins corporels sont à base d'éléments du raisin et de la vigne comme le marc de raisin, le moût, les grains de raisin ou même le vin ! On trouve alors des traitements de beauté tels que : un enveloppement à base de levures de vins, un massage à l'huile de pépin de raisin ou un bain au marc de raisin par exemple.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Les bienfaits de la vinothérapie

Exploitant les bénéfices du raisin et de la vigne, la vinothérapie tire ses qualités de plusieurs éléments actifs du raisin tels que :

  • Des polyphénols (OPC) : ils sont contenus principalement dans les pépins de raisin et sont des puissants anti-oxydants. Ainsi, ils sont utilisés pour combattre les effets du vieillissement et activer la micro-circulation cutanée. Mais ils ont également des vertus amincissantes et apaisantes. Parmi les polyphénols, le resvératrol, qui est contenu dans la peau des raisins, favorise la régénération cellulaire.
  • La viniférine : elle a une action sur les taches de la peau et elle éclaire le teint.

Où pratiquer la vinothérapie ?

Vous pouvez bénéficier de traitements de beauté dans des centres de soins spécialisés à 100% en vinothérapie comme par exemple le Centre Spa Bourgogne Vignes et Bien-être à Beaune ou le château Smith Haut-Lafitte, centre Caudalie à Bordeaux. D'autres centres de beauté proposent des soins à base de raisin, il y en a sûrement un près de chez vous !

Découvrez également les 10 soins à tester en institut.

        

Commentaires : La vinothérapie

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos