Accès Espace Pro

La vinothérapie

Quels sont les points communs entre un bain bouillonnant enrichi en marc de raisin, un massage aux raisins frais et un gommage aux pépins de raisins ? Le raisin, la vigne et le bien-être bien sûr ! En un mot : la vinothérapie !

Les bienfaits du raisin et du vin

Les bienfaits du raisin et du vin  © Schwoab - Fotolia.com

Ce traitement mêlant soins esthétiques et bien-être prend sa source au cœur des vignobles. Bienfaisante et ressourçante, la vinothérapie a vu son premier spa dédié créé en 1999 à Bordeaux. Depuis, plusieurs centres de beauté proposent des traitements à base d'éléments du raisin et de la vigne. Des soins à consommer sans modération !

Qu'est-ce que la vinothérapie ?

Grappes de raisins, grands crus et vignobles ensoleillés, la vinothérapie serait-elle une cure de dégustation dans un grand domaine viticole ? Pas vraiment... La vinothérapie est une affaire de raisins certes mais dans le domaine de l'esthétique et du bien-être. Elle exploite les qualités du raisin et de la vigne pour ses qualités anti-âge, tonifiantes, adoucissantes, hydratantes et régénérantes notamment.

Quels soins sont pratiqués en vinothérapie ?

Massages, bains, masques, gommages et enveloppements sont réalisés lors de cures de vinothérapie. Ces soins corporels sont à base d'éléments du raisin et de la vigne comme le marc de raisin, le moût, les grains de raisin ou même le vin ! On trouve alors des traitements de beauté tels que : un enveloppement à base de levures de vins, un massage à l'huile de pépin de raisin ou un bain au marc de raisin par exemple.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Les bienfaits de la vinothérapie

Exploitant les bénéfices du raisin et de la vigne, la vinothérapie tire ses qualités de plusieurs éléments actifs du raisin tels que :

  • Des polyphénols (OPC) : ils sont contenus principalement dans les pépins de raisin et sont des puissants anti-oxydants. Ainsi, ils sont utilisés pour combattre les effets du vieillissement et activer la micro-circulation cutanée. Mais ils ont également des vertus amincissantes et apaisantes. Parmi les polyphénols, le resvératrol, qui est contenu dans la peau des raisins, favorise la régénération cellulaire.
  • La viniférine : elle a une action sur les taches de la peau et elle éclaire le teint.

Où pratiquer la vinothérapie ?

Vous pouvez bénéficier de traitements de beauté dans des centres de soins spécialisés à 100% en vinothérapie comme par exemple le Centre Spa Bourgogne Vignes et Bien-être à Beaune ou le château Smith Haut-Lafitte, centre Caudalie à Bordeaux. D'autres centres de beauté proposent des soins à base de raisin, il y en a sûrement un près de chez vous !

Découvrez également les 10 soins à tester en institut.

      

Les soins dans les spas

Commentaires : La vinothérapie

Suivez Guide-Piscine.fr :