Les dimensions de votre jacuzzi

Quelles dimensions pour votre jacuzzi ? Il existe des petits jacuzzis de 2 places, ou des grands jacuzzis qui peuvent accueillir environ 10 personnes ! Mais le choix des dimensions dépendra aussi de l’espace dont vous disposez pour l’installation d’un jacuzzi. Voici les grandes questions à vous poser :

Quelle surface pour installer un jacuzzi (selon sa dimension) ?

Vous avez choisi l’endroit où vous souhaitez installer votre jacuzzi ? Quelles sont les dimensions maximales que pourra avoir votre jacuzzi dans cet espace ? Prévoyez assez d’espace pour circuler autour du jacuzzi, pour poser un petit escalier d’accès ou un porte serviette, etc. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, vous pouvez choisir un jacuzzi d’angle.

Combien de places dans votre jacuzzi ?

Réfléchissez aussi au nombre de places dans le jacuzzi. Vous avez vos propres besoins selon la configuration de votre famille et l’utilisation que vous souhaitez faire du jacuzzi. Les dimensions du jacuzzi dépendent bien sûr du nombre de places qu’il contient. Avec un jacuzzi 2 places, vous pouvez vous détendre dans le calme. Si vous optez pour un jacuzzi 6 places, l’avantage est que plusieurs personnes pourront en bénéficier en même temps.

Plusieurs critères déterminent la taille d’un jacuzzi :  

  • Le nombre de personnes que le jacuzzi peut accueillir. Logiquement, plus le nombre de personnes est important, plus le spa est grand.
  • L’ergonomie du jacuzzi. Un jacuzzi peut disposer de places assises, semi-allongées ou allongées. Chacune propose des types de massages différents (dos et nuque pour une place assise, corps entier pour une place allongée).
    Les places assises sont moins encombrantes que les places allongées. Le nombre de places allongées augmente sensiblement la taille du jacuzzi.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis spa - sauna

Dimensions et encombrement d’un jacuzzi

Un jacuzzi peut être carré, rectangulaire, triangulaire ou rond. Mais à capacité égale, l’encombrement est bien différent.

  • Les formes carrées ou rectangulaires sont une valeur sure et classique. Ce sont des jacuzzis qui s’intègrent partout à l’extérieur comme à l’intérieur. Ils peuvent s’installer en ilot, contre un mur ou dans un coin. Ils permettent toutes les configurations de 2 à 8 personnes ou plus.
  • Le jacuzzi en angle est un petit jacuzzi pour 2 ou 3 personnes. Peu encombrant, il trouve facilement sa place dans une salle de bain spacieuse.
  • Le jacuzzi rond est très esthétique et convivial puisque tous les utilisateurs peuvent se voir et se parler. Mais il est encombrant.

Bien choisir les dimensions de son jacuzzi

Avant de commander votre jacuzzi, analysez vos besoins, déterminez le lieu où vous allez l’installer et évaluez votre budget.

  • Le jacuzzi intime dans une salle de bain. Sans hésitation, c’est un petit jacuzzi 2 places de faible encombrement.
  • Le jacuzzi pour toute la famille et les amis. C’est au minimum un jacuzzi 4 places. 6 ou 8 places, c’est encore mieux ! Plus il est grand, plus il prend de la place, plus il est lourd et plus il est cher.
  • Le jacuzzi pour nager et faire du sport. Seul le jacuzzi de nage peut répondre à vos besoins. Pour un meilleur confort, préférez un double bassin. Il est plus grand, au minimum 600 de long, mais l’eau de la partie détente pourra être plus chaude que celle du bassin de nage.
  • Le jacuzzi pour se détendre et soulager ses douleurs. Optez pour le jacuzzi 4 ou 6 places même si vous pensez l’utiliser en solo ou en duo. Les possibilités de massages sont plus importantes. Chaque place proposant un programme différent.

Quel que soit votre choix, veillez à intégrer harmonieusement le jacuzzi à son environnement. Ne prenez pas trop grand si vous disposez de peu de place. Mieux vaut un petit  jacuzzi dont les abords sont bien agencés avec escalier d’accès et porte-serviette qu’un grand jacuzzi coincé entre des murs.

Si vous installez votre jacuzzi à l’extérieur sous un abri, renseignez-vous des dimensions disponibles. Sinon, vous devrez prévoir un abri réalisé sur-mesure.

Si vous installez votre jacuzzi à l’intérieur, réservez-lui une pièce que vous aménagerez en salon de bien-être ou une véranda. Adaptez les dimensions du jacuzzi à la superficie de la pièce.

Dimension d'un jacuzzi et prix

Plus les dimensions d’un jacuzzi sont grandes, plus il est coûteux. Si votre budget est limité, dirigez-vous vers un jacuzzi de taille moyenne (2 m x 2 m par exemple) et intégrez-le de façon harmonieuse à votre intérieur, ou dans votre jardin. Toutefois, le prix d’un jacuzzi ne dépend pas que de ses dimensions mais aussi du type de jacuzzi : jacuzzi de luxe ou jacuzzi en kit…

Un jacuzzi chez-soi : comment bien le choisir ?

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 4636 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :