Accès Espace Pro

Comment enfiler une combinaison en néoprène

Obligatoire pour la partie natation d’un triathlon dans une eau à moins de 17°C, la combinaison en néoprène protège du froid, aide à la flottabilité et améliore la position dans l’eau. Elle est très appréciée des nageurs pour le confort qu’elle apporte mais elle agace aussi car elle est très fragile et difficile à enfiler. Découvrez avec Guide-Piscine comment enfiler une combinaison en néoprène et quelques conseils utiles pour vous apporter encore plus de confort.

Comment enfiler votre combinaison en néoprène ?

Comment enfiler votre combinaison en néoprène ?   © Manik Rathee - Unsplash

Enfiler une combinaison en néoprène pas à pas

Commencez par enfiler votre combinaison de natation par les pieds. L’idéal est d’enfiler un sac plastique sur votre pied pour que l’insertion soit plus rapide. Il est aussi possible de passer du talc sur votre corps pour que la combinaison n’adhère pas trop à votre peau.

Remontez la combinaison jusqu’à 10 cm au-dessus de vos chevilles pour bien ajuster ensuite le néoprène sur vos mollets. Veillez à tirer délicatement sur le néoprène avec l’ensemble de vos doigts et sans planter vos ongles dans la matière. L’idéal est d’attraper la combinaison par l’extérieur et de remonter pli par pli sans forcer car sinon, vous risquez de déchirer votre combinaison très rapidement.

Remontez et ajustez la combinaison en partant de vos mollets jusqu’au haut des cuisses. Veillez à ne laisser aucun pli derrière les genoux.

Une fois arrivé au niveau de la taille, passez un bras dans une manche toujours en vous aidant d’un sac plastique puis l’épaule. Répétez la même opération avec l’autre bras.

Remontez la fermeture dans le dos et vérifiez qu’il n’y a pas de poches d’air qui pourraient se remplir d’eau par la suite.

Vérifiez ensuite l’aisance au niveau des bras et des épaules en effectuant quelques mouvements de crawl en dehors de l’eau. Voyez si la combinaison tire à certains endroits et réajustez délicatement si nécessaire.

Bon à savoir : il est très difficile d’enfiler une combinaison lorsque celle-ci est humide ou que votre corps est mouillé. Si vous n’avez pas le choix, pensez alors à passer sur votre peau un mélange eau-gel douche pour faciliter la mise en place de la combinaison.

Enfiler une combinaison en néoprène : conseils et astuces

Pour profiter au maximum du confort qu’offre une combinaison en néoprène, il est préférable de suivre ces quelques conseils :

  • Remonter au maximum la combinaison pour avoir de la marge et plus de souplesse au niveau des bras et des épaules
  • S’échauffer hors de l’eau en faisant quelques mouvements de crawl à sec pour que le néoprène se positionne correctement sur votre peau.
  • Appliquer de la vaseline au niveau de votre cou, de l’entrejambes et sous les aisselles pour éviter les échauffements dus aux frottements.
  • Accrocher le cordon d’ouverture sous le scratch au niveau du cou pour éviter qu’un autre nageur ne s’y accroche lorsque vous serez dans l’eau.

En savoir plus : le prix d'une combinaison de natation, et comment bien laver sa combinaison de natation

        

Commentaires : Comment enfiler une combinaison en néoprène

Suivez Guide-Piscine.fr :