Travailler dans une piscine publique : les métiers et employeurs

Publié le 11 janvier 2021

Vous souhaitez exercer un métier au sein d’une piscine publique ou vous y travaillez déjà ? Sachez qu’une piscine municipale a besoin de plusieurs corps de métier différents pour fonctionner et accueillir les baigneurs : ces professionnels sont recrutés par un employeur, généralement le directeur de la structure.

Piscine publique : quels sont les métiers ?

Dans le domaine sport et loisirs, la piscine publique fait office de référence, avec de multiples activités proposées, ainsi que de multiples bassins à travers les régions de France, notamment en Bretagne, en Normandie et en Occitanie.

Mais pour fonctionner, les piscines publiques doivent comporter plusieurs corps de métiers qui permettent d’assurer l’accueil, l’animation et l’entretien des bassins :

  • Les maîtres-nageurs sauveteurs sont les personnes qui animent les activités et les sports qui se déroulent au sein de la piscine publique, qui appliquent les règles de sécurité aux abords des bassins et qui assurent la sécurité, voire le sauvetage les usagers.
  • Les technicien(ne)s ou responsables maintenance assurent l’entretien quotidienne de l’eau des piscines, et vérifient chaque jour que les bassins sont en bon état et ne nécessitent pas d’intervention particulière. Ils gardent un œil sur la qualité de l’eau, l’étanchéité, l’état des revêtements, l’état de la plomberie, etc. Lorsqu’un problème survient, ils agissent rapidement pour retrouver une qualité de l’eau optimale et assurent les principales réparations du bassin.
  • Les hôtes et hôtesses d’accueil constituent également un métier essentiel, au contact des usagers. Ils les accueillent à l’entrée de la piscine municipale, vendent les tickets d’entrée, renseignent les visiteurs, assurent les inscriptions aux activités annuelles, et constituent le lien entre le public et la direction.

D’autres métiers sont associés aux piscines publiques, mais certains professionnels interviennent de façon ponctuelle et ne sont pas toujours des salariés embauchés, comme les plombiers, les installateurs d’équipements, les étanchéistes, etc.

Qui emploie les salariés des piscines municipales ?

Les piscines municipales sont détenues par les mairies et à ce titre, elles relèvent de l’administration publique. Mais un directeur est placé à la tête de chaque bassin municipal afin d’assurer la gestion et l’administration de la piscine, tout comme le recrutement. Le directeur de la piscine municipale est donc considéré comme l’employeur des technicien(ne)s, maîtres-nageurs et hôte(esse)s d’accueil qui travaillent au sein des bassins municipaux.

Comment vérifier la réputation d’un employeur en piscine publique ?

Quelle que soit la profession exercée, il est toujours utile de se renseigner au sujet d’un employeur, afin de connaître sa réputation, sa façon de manager, les retours des anciens salariés, etc.

C’est d’autant plus vrai dans le domaine de la piscine publique, car le travail s’effectue souvent au contact du public, et que la gestion d’une piscine est une affaire étroitement liée aux relations humaines, à l’hygiène et à la maintenance. En tant que technicien(ne), maître-nageur ou encore hôte(sse)s d’accueil, vous pouvez vérifier la réputation des employeurs de piscines publiques en vous rendant sur GoWork.fr, un site qui référence des entreprises dans toutes les régions de France, et qui recense les avis des employés ou anciens employés d’une entreprise, ainsi qu’une notation.

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