Actualité Espace Pro

2020 : une saison exceptionnelle pour les professionnels de la piscine

Publié le 21 septembre 2020

Le marché de la piscine privée est au beau fixe depuis plusieurs années. Le développement et la démocratisation de la piscine et du bien-être à domicile, ainsi que la météo particulièrement favorable soutiennent l’activité des fabricants français. L’année 2020 a cependant été marquée par une importante crise sanitaire qui s’est finalement révélée bénéfique pour le marché de la piscine. Alors que la saison de baignade touche à sa fin, le marché de la piscine se prépare déjà à enregistrer d’excellents résultats annuels.

Des conditions sanitaires exceptionnelles pour une saison exceptionnelle

La crise sanitaire qui touche le monde entier depuis plusieurs mois a affecté de nombreux secteurs d’activité. Si les domaines du tourisme et de la restauration ont été particulièrement touchés, les français ne pouvant pas partir en voyage ont profité des circonstances actuelles pour aménager leurs extérieurs. Et parmi ces aménagements, les piscines ont été largement plébiscitées pour faire de son jardin un véritable lieu de vacances. Guide-Piscine.fr a d’ailleurs noté une hausse historique du nombre de leads recueillis : en effet, la plateforme a enregistré une hausse de plus de 50% du nombre de demandes de devis par-rapport à l'année dernière.

En raison du confinement, les mois de mars et d’avril ont vu de nombreux retards d’activité chez les industriels et les pisciniers. Cependant, ils ont été rapidement compensés avec un gros regain d’activité sur les mois suivants. « Fin juin, notre baromètre trimestriel affichait une progression de 5,5 % du nombre de bassins vendus et une hausse de 1,5 % du chiffre d'affaires » indique notamment Gilles Mouchiroud, le Président de la FPP. Une activité en hausse, qui devrait également doper l’emploi dans le domaine.

Gilles Mouchiroud déplore cependant le manque de personnes formées à l’installation des piscines. En effet, chaque année, seuls une centaines de jeunes sont diplômés du Brevet Professionnel des Métiers de la piscine, qui est délivré par 9 centres de formation en France.

Face à ce constat, Piscines Desjoyaux, numéro 1 mondial de la piscine enterrée, souhaiterait notamment créer « une école de formation de 50 à 100 apprentis pour [nos] 168 concessionnaires français » (Gilles Desjoyaux, Président du groupe).

Le Salon Piscine Global se réinvente face au contexte actuel

Par ailleurs, le Salon Piscine Global, qui devait se tenir en novembre 2020, a finalement été repoussé. Il se tiendra donc en deux temps :

  • Les 17 et 18 novembre 2020, un événement digital sera organisé : Piscine Connect, où les professionnels de la piscine pourrons découvrir les nouveautés du domaine, assister à des webinars ou des rendez-vous d’affaires, le tout via une plateforme web et une application mobile. Cet événement sera accessible gratuitement pour l’ensemble des professionnels de la communauté Piscine Global Europe
  • Du 9 au 12 février 2021 se tiendra le rendez-vous physique du Salon Piscine Global, à l’Espace Eurexpo de Lyon. L’occasion pour les professionnels de se retrouver, de se rencontrer, et d’échanger à nouveau physiquement, dans le respect des conditions sanitaires en vigueur.  

Plus que jamais, le Salon Piscine Global Europe se veut être un outil de développement et de valorisation pour les professionnels de la piscine, qui propose des solutions en phase avec le marché et ses enjeux.

Une tendance à la hausse qui ne cesse de se confirmer, nous attendons avec impatience le bilan annuel !

Toute l'actualité Espace Pro

  • Abris et couvertures | Publié le 22 octobre 2020 Extanxia : extension de maison par Concept Alu

    Concept Alu, marque spécialisée dans la création de vérandas, présente Extanxia, une pièce d’appoint pour créer un véritable espace de vie, lumineux et confortable, été comme hiver. C’est la solution idéale pour…

    Extanxia : extension de maison par Concept Alu
  • Pisciniste, un métier | Publié le 21 octobre 2020 Piscine Connect : le nouvel événement 100% numérique de Piscine Global

    Afin de répondre aux attentes des acteurs des domaines de la piscine et du spa et de s’adapter au contexte actuel, le Salon Piscine Global se réinvente et organise, les 17 et 18 novembre 2020, Piscine Connect, un tout nouvel événement, entièrement…

    Piscine Connect : le nouvel événement 100% numérique de Piscine Global
  • Sauna chez soi | Publié le 20 octobre 2020 Zoom sur le sauna Venetian Hybrid, par Holl’s

    Poolstar, avec ses marques Holl’s et France Sauna, conçoit et commercialise des saunas et des cabines infrarouges, pour profiter d’un moment de détente et de relaxation dans un authentique sauna nordique. Zoom sur le modèle Venetian Hybrid par Holl’s, un sauna…

    Zoom sur le sauna Venetian Hybrid, par Holl’s
  • Se former | Publié le 19 octobre 2020 Fluidra Pro Academy 2020-2021 : découvrez le programme

    En raison du contexte sanitaire actuel, Fluidra France fait le choix de suspendre ses formations « ATELIER présentiel » pour la saison 2020-2021. L’entreprise a donc décidé de mettre en place plusieurs alternatives, pour permettre aux professionnels de…

    Fluidra Pro Academy 2020-2021 : découvrez le programme
  • Construire sa piscine | Publié le 16 octobre 2020 HydroStar Next : la nouvelle application d’entraînement par BINDER

    BINDERest une enseigne spécialisée dans la conception et la fabrication de moteurs pour piscines. Elle développe également HydroStar, des turbines de nage à contre-courant qui produisent un courant large et régulier enveloppant tout le corps. Facile à…

    HydroStar Next : la nouvelle application d’entraînement par BINDER

Piscinistes : votre stratégie numérique digitale

Commentaires : 2020 : une saison exceptionnelle pour les professionnels de la piscine