DOSSIER : Piscinistes : tout savoir sur le référencement

Comment améliorer votre référencement ?

Pour être présent sur les moteurs de recherche et optimiser son site web au mieux pour être bien référencé, il faut réfléchir à et mettre en place un certain nombre d’actions sur son site internet.

Comment améliorer votre référencement ?

Comment améliorer votre référencement ?  DR

Bien choisir ses mots clés

Vous devez définir et utiliser dans vos textes un certain nombre de mots clés indispensables pour vous décrire, votre entreprise et votre activité, vos produits et services proposés, afin d’apparaître dans les résultats de recherche au mieux. Le choix des mots clés dépend évidemment de votre spécialité.

Si vous pouvez utiliser des mots clés tels que « piscine bois », vous pouvez également utiliser la technique de la « longue traine » : ce sont des expressions-clés, plutôt que des mots clés, de 4, 5 mots ou plus. Ils permettent de se placer sur une expression spécifique et ainsi, permettent de gagner du trafic plus qualifié aisément. Par exemple « fabricant de piscine bois en alsace ».
Attention au bachotage : rien ne sert d’écrire « piscine bois » à chacune de vos phrases, cela rendra le contenu indigeste et n’est pas forcément très utile. Concentrez-vous sur du contenu de qualité.

Pour trouver des mots clés, vous pouvez utiliser l’outil Google Keyword Planner

Améliorez l’organisation de votre site

Pour que les robots d’indexation (ceux chargés de retrouver, classer et référencer les sites internet) retrouvent votre site et son contenu, il est primordial d’organiser votre site internet de façon cohérente.

Créez une hiérarchie de votre site : une page d’accueil principale, d’où découle un menu avec des catégories, sous catégories... Chaque menu doit être clairement organisé et les pages de navigation liées entre elles afin que la navigation soit aisée, à la fois pour les robots des moteurs de recherche et… pour les internautes ! Les menus et titres de ces menus doivent être clairement indiqués avec des mots clés décrivant ce que l’internaute va trouver en cliquant sur ce menu précisément (« Nos modèles de piscine », par exemple). Le tout est de rendre tous les titres de page clairs et précis afin que tout le monde puisse s’y repérer…Vous-même également.

Pensez aux URLS de vos pages : elles doivent être bien pensées et surtout, descriptives. Vous êtes sur une page parlant d’un de vos modèles de piscine coque appelé « grand bleu » ? L’URL de votre page doit être claire : il est mieux d’y voir apparaître le nom du modèle de piscine, une bonne pratique de référencement, plutôt que d’y voir apparaître « piscine modèle 1 ».

 www.monentreprisepiscine.com/modeles-de-piscine/piscine-coque-grand-bleu/.

Ici dans cet exemple, nous sommes dans le site internet mon entreprise piscine, dans le menu « modèles de piscine », puis nous sommes en train précisément de visualiser la « piscine coque grand bleu ». Cet URL est clair, descriptif et permet aux internautes de se repérer dans le site internet…tout comme aux moteurs de recherche de s’y retrouver aisément.

Proposer un contenu de qualité et l’optimiser au mieux

Un contenu de qualité, c’est un contenu intéressant, attractif, qui informe et donne envie aux internautes de partager votre contenu avec leurs proches, sur les réseaux sociaux, bref, à en parler : un contenu de qualité engrange donc un partage de votre site web sur d’autres sites web ou réseaux sociaux, ce qui booste votre référencement ! D’où l’intérêt de proposer un contenu intéressant.

Pour mettre en valeur votre contenu, rédigez en faisant des paragraphes aérés, mettez en avant vos informations clés grâce aux balises de titres

: ces techniques toutes simples permettent de rendre votre texte plus lisible, à la fois pour l’internaute et pour les moteurs de recherche.

Réalisez des liens dans vos textes, avec les autres pages de votre site internet afin de mieux les référencer, de permettre aux robots de parcourir votre site plus rapidement et de donner à votre site une bonne cohérence. Utilisez des textes descriptifs pour vos liens, afin que le moteur de recherche en comprenne le contenu « Piscine Coque Grand Bleu » par exemple, qui relie à votre page produit pour cette fameuse piscine. Le texte de votre lien doit être concis : quelques mots, et non tout un paragraphe.

Plus d’informations sur le référencement Google dans le guide Google dédié.

Référencez-vous localement

Pour les piscinistes, être référencé au niveau local est quasi indispensable. Qu’est-ce que le référencement local ? C’est une méthode qui permet aux professionnels de la piscine d’être référencé, d’apparaître dans les premiers résultats suite à une requête localisée d’un internaute. Par exemple « pisciniste strasbourg ».

Être placé sur de telles requêtes permet aux professionnels de la piscine d’acquérir un trafic qualifié, intéressé et déjà localisé : il y a donc plus de chances que cette visite virtuelle donne lieu à une action (demande d’information, de devis, appel téléphonique, visite en magasin). Pour afficher ses coordonnées d’entreprise, ses horaires et sa localisation sur Google Maps, rendez-vous sur l’outil Google My Business

Appliquer ces différentes techniques de référencement demande du temps et un savoir-faire particulier : si vous n’avez ni l’un, ni l’autre ou les moyens de former une équipe à ce sujet, il peut être judicieux d’opter pour un prestataire de services chargé de référencer votre site internet au mieux (une agence SEO, par exemple).

Pour en savoir plus, lisez également notre article sur le référencement payant

DOSSIER : Piscinistes : tout savoir sur le référencement

  1. Qu’est-ce que le référencement ?
  2. Piscinistes : pourquoi avez-vous besoin du référencement ?
  3. Comment améliorer votre référencement ?
        

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