DOSSIER : Introduction au référencement payant

Élaborer votre campagne de référencement payant

Avant de mettre en place votre campagne, il est important de définir votre stratégie : quelle est votre cible ? Quels sont les objectifs de vos annonces ? Vous pourrez ensuite passer plus facilement à l’élaboration de votre campagne.

Définir votre stratégie

Avant tout, il est important de vous poser les bonnes questions. Par exemple :

  • Quel public ciblez-vous ? (pour vous aider, vous pouvez par exemple créer des « personas », c’est-à-dire des « clients-type »)
  • Quelles actions souhaitez-vous les voir réaliser ? (visiter votre site, acheter vos produits, …)
  • Quel est votre budget ?

Cette étape est primordiale pour vous aider à évaluer vos besoins et à décider comment vous allez réaliser votre campagne.

Identifier vos mots-clés

Il faudra ensuite identifier les mots-clés sur lesquels vous allez vous positionner. Commencez par imaginer tous les mots-clés que l’internaute pourrait taper pour arriver sur votre site. Il vous faudra ensuite identifier les plus pertinents. Vous pouvez vous aider d’outils tels que SEMRush ou l’outil de planification des mots-clés de Google Adwords.

Pour définir une liste de mots-clés les plus efficaces, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • La pertinence : le mot-clé doit être le plus en adéquation possible avec votre activité
  • La concurrence et le volume de recherche : ces deux critères vous seront utiles pour définir le budget à allouer à chaque mot-clé.

Une fois la liste établie, n’oubliez pas de sélectionner quelques mots-clés à exclure. Cette fonction vous permettra de ne pas afficher votre annonce sur des requêtes qui n’ont rien à voir avec votre activité. Par exemple, il peut être pertinent d’exclure le mot-clé « piscine pas chère » si vous vendez des piscines haut de gamme.
Enfin, répartissez vos mots-clés en différents groupes thématiques, qui constitueront vos groupes d’annonces.

Vient ensuite le moment d’élaborer votre campagne.

La structure de votre campagne

Une campagne se divise en trois niveaux :

  • Les campagnes
  • Les groupes d’annonces
  • Les annonces

Représentation schématique des campagnes et annonces AdWords.

Représentation schématique des campagnes et annonces AdWords.  DR

Chaque campagne dispose d’un budget et de paramètres propres. Les campagnes sont divisées en groupes d’annonces, qui contiennent un ensemble d’annonces similaires ciblant les mêmes mots-clés.
Il peut être utile de créer plusieurs annonces dans votre groupe, en changeant un ou plusieurs détails pour chacune. Cela vous permettra de déterminer quels éléments sont les plus efficaces, et de modifier vos annonces en conséquence.

Préparer vos annonces

Il est désormais temps de préparer la rédaction de vos annonces. Pour cela, vous devez rester clair et concis. Evitez notamment l’abus de majuscules, les caractères spéciaux, ou encore de citer le nom de vos concurrents.

La structure d'une annonce Google AdWords.

La structure d'une annonce Google AdWords.  DR

Titre 1 (30 caractères max.) – Titre 2 (30 caractères max.)

« path » : URL (15 caractères)
Description (80 caractères max.)
Extensions (informations supplémentaires : téléphone, liens, lieu,…)

Une fois ce travail préparatoire effectué, il est temps de vous rendre sur Google Adwords pour mettre en place votre campagne !

DOSSIER : Introduction au référencement payant

  1. En quoi consiste le référencement payant ?
  2. Élaborer votre campagne de référencement payant
  3. Mettre en place sa campagne de référencement
  4. Suivi des résultats de vos campagnes
        

Dossiers

Commentaires : Élaborer votre campagne de référencement payant

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