Accès Espace Pro

Apprendre à nager à un enfant

Pour pouvoir profiter de la piscine dès leur plus jeune âge, les enfants doivent apprendre à nager. C’est une étape plus ou moins difficile selon les enfants. Avant d’apprendre à nager, il faut commencer par s’habituer à l’eau et apaiser ses éventuelles craintes.

Avant d'apprendre à nager à un enfant, il faut d'abord le mettre en confiance.

Avant d'apprendre à nager à un enfant, il faut d'abord le mettre en confiance.  © Brocreative - Fotolia.com

A quel âge un enfant peut-il apprendre à nager ?

Pour apprendre à nager, le plus tôt est le mieux. Il n’y a pas d’âge requis et cela dépend de chaque enfant, mais généralement avant 6/7 ans on parlera plus de familiarisation avec l'univers aquatique que véritablement d'apprentissage de la natation.

Si l’enfant a été très vite habitué à l’eau (grâce aux séances de bébé nageur par exemple), il aura moins peur de l’eau. Or, c’est souvent la peur de l’eau qui retarde l’apprentissage de la nage. L’enfant doit d’abord être rassuré et savoir s’amuser dans l’eau.

La natation est dans les programmes d’éducation sportive à partir de l’école maternelle. C’est l’occasion pour les enfants d’apprendre à nager ou de faire des progrès en natation.

Comment apprendre à nager à votre enfant ?

Tout d’abord, vous pouvez proposer à votre enfant des exercices à faire dans l’eau : mettre la tête sous l’eau, faire la planche, se propulser en poussant sur ses pieds… Si votre enfant sait faire tout cela, il est prêt !

Pour apprendre à nager à votre enfant, montrez-lui les mouvements de la brasse, qui est la nage la plus facile à apprendre. Dans un premier temps, votre enfant peut se tenir au bord de la piscine pour s’entrainer à faire les mouvements de jambes (la « grenouille »), ou alors tenir une frite sous ses bras. Vous pouvez ensuite le soutenir au niveau de la taille pour qu’il ajoute les mouvements de bras. Ensuite, laissez-le nager seul progressivement. Il faut commencer par de petites distances, là où l’enfant a encore pied. Quand il sera plus à l’aise, il ira dans le grand bassin.

Pour apprendre à nager à votre enfant, rien de tel que des cours de natation adaptés à son âge ou à son niveau.

Pour apprendre à nager à un enfant, l’essentiel est de savoir le rassurer et l’encourager. Restez près de lui, montrez lui les mouvements, et soyez patient : il va bientôt pouvoir se lancer tout seul !

      

Apprendre à nager à un enfant

Découvrez également

Commentaires : Apprendre à nager à un enfant

  • Paul - 06/07/19

    Bonjour,
    A Alès, la piscine toboggan (fierté de la mairie) est réservée aux maîtres nageurs et profs de natations de la piscine. Il n'est pas possible d'y prendre des cours avec un professeur indépendant. Il y a bien bébés nageurs, cependant ils ne prennent pas les enfants non vaccinés (éh oui le tétanos est surement très présent dans l'eau javellisée). Ma fille de 4 ans n'a pas envie de mettre la tête dans l'eau, elle a peur que l'eau rentre dans les yeux (dans les orifices m'a dit un maître nageur) et car des fois elle boit la tasse par le nez. Le maître nageur m'a dit de jouer à écouter les sons dans l'eau. Alors cet été on saute du petit rocher ensemble et j'essaye de la garder tête hors de l'eau (pendant que moi je bois la tasse), je n'y arrive pas toujours et ça la fait beaucoup rire. Bons amusements à tous.

  • laliashvili - 25/08/18

    Bonjour. J'aimerai bien inscrire ma fille à la piscine pour apprendre nager. Elle a 9 ans. Merci cordialement.

  • Sophie - Hélene - 12/02/18

    Je vis à Moscou. J'ai inscrit à la piscine, avec prof, mes 2 garçons âgés de 4,5 et 6 ans. On fait 2 leçons par semaine. 6 mois + tard, ils nagent la brasse, le dos, le crawl et commencent le papillon... Ils adorent y aller. Ils ne pas surdoués. Je ne comprends pas pourquoi en France, c'est si compliqué.

  • Romain - 26/07/16

    Ma fille a commencé à nager à 4 ans, je souhaitais qu'elle sache au moins nager quelques mètres, ma peur était qu'elle se noie dans une piscine. A 4 ans, elle faisait la nage du petit chien et était capable de nager une dizaine de mètres. Cet été (elle a 5 ans) ça a été le déclic, elle se maintient dans l'eau sans problèmes et nage sans efforts 25 m. Le déclic s'est fait instantanément lorsqu'elle a tenté de faire la planche sur le dos, je l'ai maintenu en plaçant ma main sous le dos puis j'ai retiré ma main petit à petit. Lorsqu'elle a compris qu'elle flottait, elle s'est mise à nager sans faire de gestes brusques et sait se maintenir de manière statique dans l'eau.

  • Bosh - 19/06/15

    En Allemagne, les enfants apprennent à nager à 5 ans (parfois à l’âge de 4 ans) avec la brasse !
    Impossible de trouver une école de natation pour apprendre à nager à cet âge à Paris.
    On m'a toujours dit que les enfants n’ont pas la coordination nécessaire. J’ai fini de prendre des cours en Allemagne pendant les vacances avec le résultat qu'ils savaient très bien nager et plonger à 6 ans. Mes enfants ne sont ni surdoués ni de parents exigeants. C’est comme ça en Allemagne ^^

Voir les 11 commentaires : Apprendre à nager à un enfant

Suivez Guide-Piscine.fr :