Les concours de plats

Inspiré tout droit des championnats de plongeon, les concours de plats commencent à faire leur apparition pour le grand bonheur des spectateurs friands de sensations fortes. Mais qu’est-ce qu’un concours de plat exactement ? Comment se déroule le concours et quels sont les pays qui organisent des concours de plats ?

Concours de plats

Concours de plats  © Benjamin Voros - Unsplash

Le concours de plat : un concept original…

Le concours de plat est une idée originale venue tout droit du nord de l’Europe et plus précisément des pays scandinaves. Le concept est simple. Il s’agit tout simplement de plonger dans une piscine et de réussir le plus beau et le plus gros plat. Les Norvégiens apprécient tout particulièrement ce genre d’évènements et organisent des compétitions depuis plusieurs années déjà.

Pour que le spectacle soit à la hauteur des espérances des spectateurs, les participants aux concours de plat doivent sauter d’un plongeoir de 10 m de haut et tenir leur corps le plus longtemps possible à plat. Pour éviter qu’ils ne se fassent trop mal, il est possible qu’ils se recroquevillent juste avant de toucher l’eau. Les participants sont jugés sur la vitesse du saut, le style, le niveau d’écartement des membres lors du plongeon, l’éclaboussure produite et le moment où ils se recroquevillent.

Les participants ne doivent pas avoir de compétences particulières. Ils doivent juste faire preuve de courage et peut-être un peu de folie pour franchir le pas !

…mais dangereux

Les concours de plats sont donc très appréciés pour leur originalité mais certains spectateurs sont aussi à la recherche de spectacle. Les participants se font parfois mal en plongeant car le plongeoir est très haut, la vitesse élevée et le choc sur l’eau assez violent. Certains concurrents sont déjà repartis en sang ou avec le torse ouvert. Ames sensibles s’abstenir !

Les différentes compétitions de plats

Si les concours de plats ne sont pas encore arrivés en France, d’autres pays ont déjà accueillis une compétition de ce genre. L’idée du concours a pris naissance en 2008 en Norvège. Le pays organise d’ailleurs un concours de plat chaque année, appelé le Dodsing Competition.

L’événement connaît un grand succès auprès des habitants du pays. D’autres pays commencent à s’intéresser aussi à la pratique comme l’Australie ou la Nouvelle-Zélande et organisent des petits concours. Mais rien de comparable avec le Dodsing Competition qui reste le concours de plats le plus important connu à ce jour.

        

Commentaires : Les concours de plats