10 bonnes raisons d’inscrire votre enfant à la natation à la rentrée
Si la natation est un des sports préférés des enfants, ce n’est pas pour rien. En plus d’être une activité excellente pour la santé, elle est aussi ludique et joue un rôle dans la vie sociale de votre enfant. Guide-piscine vous donne ici les 10 bonnes raisons pour inscrire votre enfant à la natation à la rentrée.
Assurer sa sécurité
La première chose à faire est d’apprendre à votre enfant à être en sécurité aquatique. Les cours de natation sont donc indispensables pour réduire au maximum les risques d’accident par noyade. Il n’est pas obligatoire d’en faire un champion de natation mais juste de lui apprendre à se déplacer dans l’eau sans se mettre en danger.
Améliorer la capacité cardio-vasculaire
La natation est un excellent moyen pour renforcer l’endurance de votre enfant à l’effort. Plus il nagera jeune, plus il sera endurant et plus il aura un cœur musclé.
Améliorer la capacité pulmonaire
En pratiquant la natation, votre enfant va apprendre à gérer sa respiration et à la coordonner avec ses mouvements de bras et de jambes.
Améliorer la souplesse et la coordination des mouvements
Commencer la natation dès le plus jeune âge permet à votre enfant de développer ses capacités motrices et apprendre à coordonner ses mouvements. Mais attention, il ne sert à rien de l’inscrire avant 6 ans car avant cet âge, il n’a pas la maturité nécessaire pour apprendre à nager. Il est possible cependant de le familiariser avec le milieu aquatique en l’inscrivant aux bébés nageurs ou au jardin aquatique.
Sport complet : musculature harmonieuse
Si votre enfant commence à pratiquer la natation, vous verrez très rapidement que sa morphologie change. Son corps s’affine, il prend en musculature et sa cage thoracique se développe.
Apprivoiser son corps
Lorsqu’on est enfant, on apprend à connaître son corps et le milieu aquatique lui permet de découvrir de nouvelles sensations, de se laisser flotter et de s’immerger.
Prendre confiance en soi
La natation est un excellent moyen pour aider votre enfant à prendre confiance en soi. Maîtriser les différentes nages, relever de nouveaux défis et côtoyer d’autres enfants lui ouvrent de nouveaux horizons.
Développer l’esprit de compétition
Si votre enfant est en club, il va découvrir très vite les joies de la compétition, de se surpasser et de repousser toujours plus loin ses limites.
Travailler l’esprit d’équipe
En côtoyant d’autres enfants, il va aussi apprendre à se sociabiliser et à établir des liens avec des coéquipiers.
Accéder à d’autres sports aquatiques
Savoir nager est souvent un pré requis pour pouvoir accéder à d’autres activités aquatiques telles que le surf, la voile ou le catamaran.
Recommandé pour vous
-
10 avantages à nager en club
Nager en club n’est pas réservé à l’élite de la natation et aux grands champions olympiques. Si vous êtes un amoureux des bassins, il est parfaitement possible de vous inscrire en club et d’en tirer de nombreux bénéfices.… -
Les cours de natation : individuels, collectifs ou en stage
Les cours de natation s'adressent à tous les publics et tous les âges : quasiment dès la naissance, les plus petits pourront se familiariser avec l'eau grâce aux séances de bébé nageur ou de jardin aquatique. Dès 7 ans, les enfants pourront… -
Les différentes nages
Savoir évoluer dans l'eau est une bonne chose, mais connaître et maîtriser les différentes nages en est une autre ! Guide-Piscine vous propose un petit tour d'horizon des principales nages. Avant de se lancer dans l'apprentissage technique des différentes nages, il…
-
Les étapes de l'apprentissage
Il y a plusieurs étapes pour apprendre à nager, que l'élève soit adulte ou enfant. L'apprentissage de la natation sera plus ou moins rapide en fonction des élèves : pour certains par exemple le fait de mettre la tête sous l'eau sera assez naturel, pour… -
Aquaphobie : vaincre sa peur de l'eau
L'aquaphobie est un terme qui désigne, à la base, la peur de l'eau. Mais ce nom a été repris par les maîtres nageurs pour nommer les leçons dispensées dans les piscines qui permettent de vaincre la peur de l'eau. La "peur de l'eau" : Les raisons… -
Notre sélection de bouées et brassards pour enfants
Bouées et brassards sont les accessoires indispensables pour votre enfant s’il ne sait pas encore nager. Votre enfant pourra ainsi profiter des plaisirs de l’eau, barboter ou apprendre les premiers gestes de nage en toute sécurité.
Commentaires : 10 bonnes raisons d’inscrire votre enfant à la natation à la rentrée
-
lefevre - 03/09/18
Bonjour je souhaiterai inscrire ma fille à des cours de natation, je souhaiterai obtenir les tarifs pour 10 séances svp merci pour vos réponses.
Annuaire des
piscines de France

Le guide des 2894 piscines de France
- Nos autres guides :
- Le guide des marques baignade
- L'annuaire du bien-être
- L'annuaire des installateurs
- 23/10 : Novembre 2018 : Mois Sans Tabac
- 11/10 : IBubble, le drone sous-marin autonome
- 12/09 : Elle danse sous l’eau, en apesanteur
- 23/08 : Les Gillos Palmaises : défi réussi
- 13/08 : Retour sur les Championnats d’Europe de natation 2018
A la une
- 10 erreurs à éviter en crawl
- Apprendre à maîtriser le virage en natation
- Natation et manque de souffle
- Nager le papillon, les principales difficultés
- Les cours de natation : individuels, collectifs ou en stage
Galeries photos