Natation en licence STAPS

La licence STAPS est un diplôme spécialisé dans l’activité physique et sportive et la natation est un des sports phare du cursus. En quoi consiste la licence STAPS ? Quelle est la place de la natation au sein de cette formation et comment les étudiants sont-ils évalués dans la discipline ?

Une licence STAPS pour se spécialiser en natation.

Une licence STAPS pour se spécialiser en natation.  © JupiterImages - Thinkstock

Licence STAPS : présentation

La licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives se prépare en 3 ans (licence 1, licence 2, licence 3) et chaque année scolaire se décompose en deux semestres. Même si elle est basée sur le sport (pratique et théorie), la licence forme aussi ses étudiants dans des domaines variés comme l’anatomie, les sciences, l’histoire, la psychologie ou les langues étrangères. Les 4 premiers semestres (les deux premières années) sont communs à tous les étudiants et les deux derniers (la troisième année) leur permettent de se spécialiser dans un domaine. Pour accéder à la licence STAPS, il faut être titulaire du baccalauréat (ou équivalent) ou être accepté par la commission pédagogique de recrutement.

Se spécialiser en natation en licence STAPS

En troisième année de licence STAPS, il est possible de vous spécialiser en natation. Il suffit de choisir la voie « Entraînement sportif » et de choisir une option. L’unité d’enseignement « sauvetage et sécurité en milieu aquatique » vous permet ensuite d’exercer comme maître-nageur sauveteur et vous offre la possibilité d’enseigner la natation et de surveiller la baignade. L’unité d’enseignement « natation sportive » vous permet d’exercer en tant qu’entraîneur sportif dans un club de natation. Il vous offre la possibilité d’entraîner des groupes de compétition et des nageurs professionnels.

La natation en licence STAPS : les épreuves pratiques

Pour passer l’épreuve natation en licence STAPS, il n’est pas nécessaire d’être un nageur professionnel.

Pendant le premier semestre, l’étudiant doit passer une épreuve de 400 m nage libre et une épreuve de sauvetage. Le but étant de gérer son potentiel pour optimiser sa performance.

400m Nage Libre + Sauvetage
  • Amener le nageur à une gestion optimale de la régularité de l'allure
  • Maîtriser les savoirs-faire nécessaires à la performance qui seront mis en œuvre à chaque séance d'entraînement

Pendant le second semestre, l'étudiant doit nager un 50m dans sa spécialité et un 100m 4 Nages.

50 m spécialité + 100 m 4 nages
  • Enchaîner les différentes techniques de nage et de virages pour réaliser une épreuve de vitesse
  • Maîtriser les savoir-faire nécessaires à la performance qui seront mis en œuvre à chaque séance d’entraînement

Chaque épreuve est évaluée selon un barème qui prend en compte le sexe du candidat ainsi que le chrono réalisé.

Bon à savoir : les épreuves écrites se basent sur votre capacité à analyser votre façon de nager et celles des autres, d’interpréter les résultats et d’en tenir compte pendant les séances d’entraînement.

        

Tout sur Licence STAPS

Commentaires : Natation en licence STAPS