Accès Espace Pro

Titre de maître-nageur avec diplôme STAPS

Si la voie universitaire n’est pas la plus empruntée pour obtenir le diplôme de maître-nageur, elle est tout de même une option envisageable. Découvrez comment devenir maître-nageur sauveteur et entraîneur de natation grâce à la licence STAPS.

Comment devenir maître-nageur avec une licence STAPS.

Comment devenir maître-nageur avec une licence STAPS.  © Roy Pedersen - Thinkstock

Qu’est-ce que le diplôme STAPS ?

La licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives est un diplôme qui se prépare en 3 ans. La licence est axée sur le sport (pratique et théorie) mais pas seulement. Elle forme aussi les étudiants à l’informatique, aux langues étrangères, aux sciences, à l’histoire et à l’anatomie entre autre. Les étudiants en STAPS ont un profil très polyvalent et ont la possibilité de se spécialiser au cours de leur cursus. Si de nombreux étudiants se dirigent vers l’enseignement après l’obtention de leur licence, certains choisissent de devenir maître-nageur.

Devenir maître-nageur avec la licence STAPS

Il est possible de devenir maître-nageur en passant par l’université. En licence STAPS, il suffit de choisir la voie « Entraînement sportif » option « sauvetage et sécurité en milieu aquatique » pour obtenir le titre de maître-nageur sauveteur. Grâce à cette option, l’étudiant peut enseigner la natation et surveiller la baignade.
Il s’agit d’une formation très complète et qui permet aux étudiants d’acquérir de nombreuses compétences dans le domaine de la natation. Même si ce cursus est plus long que la formation habituelle pour devenir maître-nageur sauveteur, il a l’avantage d’être beaucoup plus économique.

Devenir entraîneur de natation avec la licence STAPS

Si vous souhaitez élargir vos domaines de compétences et entraîner dans un club de natation, vous devez choisir la voie « Entraînement sportif » option « natation sportive ». La formation est aussi très complète dans le domaine de l’entraînement. Mais il est important de savoir que les entraîneurs avec comme seul diplôme, une licence STAPS, sont rares. Il est préférable alors d’être en possession d’un diplôme d’Etat comme le DEJEPS (Diplôme D’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) mention natation course pour entraîner des nageurs de tous niveaux voire des nageurs professionnels.

Bon à savoir : il existe d’autres formations possibles pour être maître-nageur sauveteur ou entraîner dans un club : le BP JEPS AAN (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports Activités Aquatiques et de la Natation), le DEJEPS (Diplôme D’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport), les diplômes de la Fédération Française de Natation, le DEUST animation et gestion des activités physiques et sportives ou culturelles ou la licence professionnelle animation, gestion des APS ou culturelles.

        

Commentaires : Titre de maître-nageur avec diplôme STAPS

  • Mathias - 30/11/17

    Pourquoi mettre une image d'un maître-nageur sauveteur en plein exercice pédagogique avec des enfants sur l'article concernant les formations BP/DE JEPS AAN et une image de surveillante de bassin/sauveteuse de camping pour l'article sur la formation STAPS ?
    Un parti pris ?
    Pour surveiller un bassin il "suffit" du BNSSA et du PSE1. Même si, il est vrai, c'est un beau métier que beaucoup de STAPS exercent l'été, c'est un peu dégradante pour l'image de l'enseignement STAPS...

    La formation STAPS est une licence universitaire entrainement sportif, donc 3 années d'études, avec PSE2 et une (voir deux) options obligatoires... Même si il manque pas mal l'aspect pédagogique elle mérite d'être valorisée.

    C'est dommage pour l'image, l'article est bref mais bon dans l'ensemble.

Voir les 1 commentaires : Titre de maître-nageur avec diplôme STAPS

Suivez Guide-Piscine.fr :