Le rouge de phénol pour mesurer le pH d'une piscine

Le pH est l'un des éléments le plus importants de votre eau de piscine. Il joue sur l'efficacité des produits désinfectants et sur le confort des baigneurs. Afin de connaitre la valeur du pH de votre piscine, il est conseillé d'utiliser le rouge de phénol. Guide-piscine vous explique ce qu'est le rouge de phénol.

Le rouge de phénol pour mesurer le pH d'une piscine

Le rouge de phénol pour mesurer le pH d'une piscine  © Jérôme Rommé - Fotolia.com

Qu'est que le rouge de phénol ?

Le rouge de phénol est utilisé en chimie ou en laboratoire mais également par les propriétaires de piscine qui veulent contrôler le pH de leur eau. Ce sont des petits cristaux qui sont dissous dans une solution aqueuse (0.03% pour une solution de phénol rouge liquide).
Cet indicateur coloré lui permet de changer de couleur en fonction de l'acidité ou de la basicité de l'eau. Le rouge de phénol peut aussi s'appeler phénolsulfonephtaléine ou PSP.

Bien que la quantité de ce "colorant" ne soit pas importante lors d'un test pH de la piscine, ce produit est à manipuler avec précaution comme tous les produits chimiques et à tenir éloigné des enfants. Les tests de pH composés de rouge de phénol doivent être conservés à l'abri de la lumière et au sec.

Utilisation du rouge de phénol pour le pH de la piscine

Il existe plusieurs façons d'utiliser le rouge de phénol pour mesurer le pH de votre eau de piscine, cela peut être sous forme de gouttes ou de pastilles.

Nous vous conseillons d'acheter une trousse composée d'un tube échantillon et d'un flacon ou de pastilles de rouge de phénol selon votre choix. Par la suite, il vous suffira de renouveler uniquement le flacon liquide ou les pastilles.

L'utilisation des ces deux produits se fait simplement en remplissant le tube d'eau jusqu'à la limite indiquée par un trait puis en rajoutant soit une pastille soit 1 goutte par 2ml d'eau (la notice du produit vous indiquera le nombre exact de gouttes à mettre). Patientez le temps indiqué sur le mode d'emploi.

Il est recommandé de prélever l'eau à environ 40 cm de fond, surtout pas de prélèvement en surface car la température de l'eau modifie le résultat. Pensez également à rincer le récipient de mesure avec l'eau de votre piscine avant la prise d'échantillon et à ne pas touchez la pastille de rouge de phénol avec vos doigts.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Interprétation des résultats du test pH avec le rouge de phénol

Après avoir attendu le temps nécessaire, comparez la couleur de votre eau prélevée avec l'échelle imprimée sur votre contenant.

  • Entre 7,2 et 7,6, le pH de votre eau de piscine est correct et les produits de traitements seront des plus efficaces. Votre prélèvement d'eau sera orange ou violet clair.
  • En dessous de 7,2, votre eau de piscine commence à être acide provoquant irritation de peau, détérioration des matériaux et le chlore sera inefficace. Votre échantillon d'eau tendra vers le jaune.
  • Au-dessus de 7,6, votre eau est alcaline ou basique. Vous risquez d'avoir une prolifération rapide d'algues vertes et le produit floculant et le chlore deviennent beaucoup moins efficaces. La baignade est inconfortable et entraine des irritations. L'échantillon testé sera violet foncé/rouge.

Il est indispensable d'ajuster le pH à l'aide de produits spécifiques (pH+ ou Ph-) et de refaire un test au rouge de phénol quelques heures après cet ajustement et autant de fois que nécessaire jusqu'à l'obtention d'une bonne valeur de pH.

Vous pouvez aussi utiliser d'autres méthodes pour tester le pH de votre piscine : les testeurs de pH électroniques ou encore le papier pH sont aussi des solutions.

Le test du pH doit se faire une à deux fois par semaine pour avoir une eau de baignade de bonne qualité.

Bon à savoir : N'utilisez plus les produits composés de rouge de phénol après leur date d'expiration ou s'ils ont mal été conservés. Le rouge de phénol liquide n'est plus bon s'il est de couleur orangée lorsqu'il sort du flacon.

        

Commentaires : Le rouge de phénol pour mesurer le pH d'une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos