Accès Espace Pro

Schéma emplacement des pièces à sceller dans une piscine

Votre piscine comporte plusieurs pièces à sceller, indispensables pour brasser l’eau et diffuser les produits d’entretien notamment. Mais pour que leur efficacité soit optimale, ces pièces à sceller ne doivent pas être placées n’importe où. Découvrez donc quel est l’emplacement requis pour chacune d’entre elles.

Emplacement des skimmers de piscine

Les skimmers de piscine sont des éléments indispensables à la filtration de l’eau, puisque ce sont eux qui stockent les plus grosses impuretés qui flottent la surface de l’eau. Les skimmers doivent être placés face aux buses de refoulement, et donc sur le côté opposé. Mais l’emplacement dépend aussi de l’orientation de la piscine, car ils doivent impérativement être installés face aux vents dominants. En effet, les vents vont provoquer des courants qui doivent aller vers les skimmers, car cela facilite l’évacuation des impuretés. Enfin, vous devez définir également à quelle hauteur vous allez placer les skimmers, et cela va dépendre de la hauteur maximale de la piscine. Les skimmers devant toujours être placés sur la ligne d’eau, pensez en amont à définir à quelle hauteur l’eau de votre bassin arrivera.

En résumé, le skimmer s'installe :

  • Sur la paroi opposée aux buses de refoulement
  • Face au vent dominant
  • Le niveau d'eau devra arriver au ¾ plein du skimmer
  • Il faut prévoir 1 skimmer pour 25m² d'eau d'environ

Emplacement des buses de refoulement

Les buses de refoulement tiennent un rôle important dans la circulation de l’eau dans la piscine, puisqu’elles renvoient l’eau dans le bassin après son passage dans le système de filtration.
Elles permettent également de créer des courants dans le bassin, afin de pousser les impuretés vers les skimmers et la bonde de fond. Mais pour qu’elles jouent leur rôle au mieux, elles doivent être placées idéalement. Elles doivent donc être installées sur la paroi opposée aux skimmers, car l’eau sera renvoyée directement dans ces derniers, avec toutes les impuretés qu’elle contient. Elles doivent également être installées à environ 40 cm des margelles de la piscine, afin de brasser l’eau qui se trouve en haut et en bas du bassin. Enfin, pensez à installer les buses de refoulement dans les endroits où le brassage de l’eau est le plus restreint, cela permettra que l’eau circule partout dans le bassin.

En résumé, les buses de refoulement s'installent :

  • Sur la parois opposée aux skimmer
  • Environ 40 cm sous la margelle (dépend de la profondeur totale de la piscine)
  • Leur nombre dépend du débit d'eau assuré par votre système de filtration

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Emplacement de la prise balai

La prise balai permet de brancher un balai ou un robot de piscine, et de le raccorder au système de filtration. Elle doit être installée sur une paroi de la piscine, idéalement au milieu de l’un des plus grands côtés du bassin. Elle doit se situer entre 10 et 15 cm sous la ligne d’eau, afin de limiter d’éventuelles prises d’air, mais également pour pouvoir facilement l’atteindre lorsque vous souhaiter raccorder un appareil.

En résumé, la prise balai s'installe :

  • Sur une parois de la piscine, idéalement au milieu
  • Entre 10 et 15 cm sous la ligne d'eau
  • Une seule prise balai suffit dans une piscine

Emplacement de la bonde de fond

La bonde de fond d'une piscine agit comme la bonde de fond d’une baignoire, il s’agit donc d’un trou situé au fond du bassin, et par lequel l’eau est aspirée. Elle aspire donc le volume d’eau inférieur de la piscine et évacue les impuretés qui se déposent au fond du bassin. Elle est installée à l’endroit le plus profond du bassin, soit en plein milieu, soit au pied d’une paroi.

En résumé, la bonde de fond s'installe :

  • Sur le fond de la piscine
  • A l'endroit le plus profond du bassin
  • Idéalement au centre de la piscine, jamais sur les bords

Emplacement des projecteurs

Le projecteur est installé pour éclairer la piscine, ce qui permet de profiter d’une ambiance intime et chaleureuse durant la nuit aux abords du bassin. Mais cela renforce également la sécurité de tous, car une piscine éclairée est mieux vue et le risque de chutes est donc réduit.

Le projecteur doit être accessible, et l’éclairage doit être optimal : ni trop faible, ni trop important. De ce fait, il doit être installé à environ 50 à 70 cm de la surface de l’eau.

En résumé, les projecteurs s'installent :

  • Environ 40 cm sous la ligne d'eau
  • Ils doivent être centrés sur la parois
  • Quant à leur nombre, vous pouvez en installer autant que vous le souhaitez

-> Découvrez aussi notre schéma du système de filtration d'une piscine !

        

Pièces à sceller pour piscine

Commentaires : Schéma emplacement des pièces à sceller dans une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :