Piscine container : un bassin économique et facile à installer

Avec son design inimitable et sa facilité d’installation, la piscine container a tout pour vous séduire. Mais qu'est-ce exactement qu'une piscine container ? Comment est-elle fabriquée ? Peut-on l’installer dans tous les jardins ? Et où pouvez-vous trouver la piscine container de vos rêves ? A quel prix ?

Qu’est-ce qu’une piscine container ?

Le concept de la piscine container, venu d’Australie et des États-Unis, prend depuis quelques années un bel essor en France et en Europe. Mais comment un container qui a transporté moult marchandises partout dans le monde devient un bassin de nage ?

Caractéristiques d’une piscine container ?

C’est une piscine en acier dont la structure est un container maritime de transport.
Le container aménagé comprend un bassin de nage et un local technique généralement intégré qui abrite le système de filtration. Le bassin est étanchéifié par un liner, une membrane armée ou un polyester stratifié.

La piscine container arrive chez vous en camion. Une grue la dépose dans votre jardin. Pour un modèle prêt à plonger, il vous suffit de la remplir d’eau et à vous les plaisirs de la baignade !

Comparez les devis piscine des pros près de chez vous :

Comment est fabriquée une piscine container ?

Recycler un container en piscine demande différentes opérations de découpage et d’aménagement :

  • Le container est nettoyé et réparé si besoin.
  • La hauteur standard d’un container étant de plus de 2 m, les parois sont coupées afin que la hauteur corresponde à celle du futur bassin. Des renforts en acier viennent consolider la partie découpée.
  • L’espace technique est délimité par une cloison en acier.
  • L’accès au local se faisant par les portes d’origine du container, les barres de fermeture sont modifiées ou changées pour faciliter leur manipulation. La paroi du container est percée pour l’adduction d’eau.
  • Une ouverture est pratiquée dans une longueur du container pour créer l’escalier qui permettra d’accéder à l’eau.
  • Le bassin est étanchéifié avec un liner, une membrane PVC armée ou par un polyester stratifié.
  • Une plage de piscine est installée au-dessus du local technique. Des margelles sont installées sur le pourtour du bassin.
  • Les parois extérieures sont peintes ou habillées de bois ou de tout autre matériau.

Pour une piscine container, dont le local technique est extérieur à la structure, le processus de transformation est quasi identique.

Ces travaux s’exécutent en quelques semaines. Le délai varie selon les fabricants et surtout en fonction de leur volume de travail. Entre la commande et la livraison 2 à 8 semaines peuvent s’écouler. Par rapport à la construction d’une piscine traditionnelle, c’est un délai relativement court. Sans oublier que l’installation d’une piscine container est elle aussi rapide (surtout si vous la placez hors-sol).

Avantages et inconvénients de la piscine container

La piscine container présente de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients dont vous devez tenir compte avant de vous décider à passer commande.

Quels sont les avantages de la piscine container ?

  • La piscine container possède un design inimitable ! Sa forme rectangulaire et son look industriel plaisent généralement beaucoup. Dans un environnement contemporain, elle fait merveille. Néanmoins, sa rusticité peut être dissuasive… Dans ce cas, il est possible d’habiller le container pour quasiment gommer ses aspects les plus rustiques.
  • La piscine container présente une exceptionnelle robustesse. Un container est conçu pour voyager pendant plusieurs années dans les pires conditions météorologiques. Il est soumis à la corrosion des milieux salins. Il est chargé et déchargé à l’aide de grues dans les ports du monde entier. Pour résister à tout cela, il doit être solide !La robustesse du container fait de cette piscine un bassin autoportant qui peut aussi bien être installé hors-sol, semi-enterré ou enterré que suspendu. De plus l’acier possède une bonne résistance face aux mouvements de terrain. La piscine container enterrée ou semi-enterrée risque moins de se fissurer qu’un bassin en béton.
  • La piscine container est d’une grande modularité. Imaginez-vous déménager et emmener votre piscine jusque dans le jardin de votre nouveau logis ? Avec la piscine container, c’est possible ! Elle est transportable quasiment partout. Avec la piscine container vous avez le choix entre une installation hors-sol, enterrée, semi-enterrée ou suspendue.
  • La piscine container est personnalisable. Vous pouvez personnaliser votre piscine en choisissant la configuration intérieure du bassin : longueur et profondeur, revêtement intérieur (couleur, texture, matériau), échelle ou escalier ou plage immergée, margelles en pin, en bois exotique ou en composite, type de filtration et de traitement de l’eau. Vous pouvez également choisir toutes les options prévues pour les piscines classiques : chauffage, nage à contre-courant, espace balnéo, couverture, etc. Extérieurement vous pouvez habiller le container de différentes manières : peinture de couleur, bardage en bois naturel ou en composite, création d’un hublot.
  • La piscine container est rapide à installer. Lorsque vous passez commande de votre piscine, elle est entièrement aménagée à l’atelier. Quelques semaines plus tard, le container arrive directement chez vous par camion plateau. Une grue le dépose à l’endroit voulu dans votre jardin. Attention toutefois, l’emplacement doit être préparé pour recevoir le bassin : terrassement pour une installation enterrée, dalle ou longrines pour une installation hors-sol.
  • La piscine container est écoresponsable. Le concept de la piscine container est écologiquement intéressant puisqu’il permet de recycler des containers de transport maritime en les transformant en bassin de nage. C’est du moins vrai lorsque le container est de « dernier voyage » c’est-à-dire en fin de vie et non pas de « premier voyage » c’est-à-dire neuf. Son premier et seul voyage le conduisant de l’usine où il a été fabriqué jusqu'à l’entreprise où il sera transformé en piscine. En fin de vie du bassin, l’acier de sa structure pourra être entièrement recyclé.
  • La piscine container est économique. Le prix d’une piscine container est moins élevé que celui d’une piscine maçonnée de mêmes dimensions. Elle ne demande pas de gros travaux d’aménagement pour une pose hors-sol. Actuellement, n’étant pas considérée comme un aménagement fixe (à moins qu’elle ne soit enterrée ou semi-enterrée), elle n’influencera pas vos impôts locaux.

Quels sont les inconvénients de la piscine container ?

  • La piscine container est standardisée. Même si vous pouvez choisir ses aménagements intérieurs et la finition extérieure, vous restez tributaire de la forme rectangulaire et des dimensions d’un container.
  • La piscine container et la réglementation locale. Avant de commander votre piscine, penser à vous renseigner sur les contraintes locales d’urbanisme surtout si vous habitez auprès d’un monument historique. L’installation d’une piscine container hors-sol même habillée de bardage peut vous être refusée…
  • La livraison de la piscine container. L’emplacement où elle sera installée doit être accessible à un camion plateau et à une grue. Si votre terrain est peu accessible ou demande des moyens de manutention supplémentaires, le coût de la livraison risque de devenir prohibitif. Le cheminement du container depuis l’usine où il a été aménagé jusque chez vous doit également être étudié : route trop étroite ou interdite pour un poids lord, virages très serrés, etc, tous les obstacles potentiels doivent être minutieusement relevés.
  • La piscine container est peu isolée. L’acier est peu isolant. Si vous souhaitez chauffer votre bassin hors-sol pour en profiter plus longtemps dans l’année, une isolation intérieure doit être prévue.

Quelles sont les dimensions d’une piscine container ?

Les dimensions d’une piscine container sont tributaires des dimensions standardisées des containers de transport maritime.
Deux types de containers sont généralement transformés en bassin de nage :

  • le container de 20 pieds : 6.06 m de long x 2.44 m de large x 2.59 m de profondeur ;
  • le container de 40 pieds : 12.19 m de long x 2.44 m de large x 2.59 m de profondeur.

Les dimensions de la piscine sont donc inférieures à celles du container et varient en fonction de vos besoins mais surtout en fonction de la place laissée au local technique.

  • La largeur du bassin de nage varie de 2.30 m à 2.35 m que la piscine soit une 6 m ou une 12 m.
  • La longueur du bassin de nage varie de 4.30 m à 5.80 m pour un container de 6 m et peut aller jusqu’à 11.80 m pour un container de 12 m.
  • La profondeur du bassin de nage varie de 1.15 m à plus de 2 m.

Pour laisser un maximum de place au bassin de nage, certains fabricants proposent de ne pas intégrer le local technique dans le container. Vous devrez alors prévoir un local tout à côté du container pour installer la machinerie.

Piscine container, prête à plonger, en kit ou en auto-construction ?

La piscine container se décline en différentes versions : 

  • La piscine container prête à plonger. Vous choisissez les options et la personnalisation qui vous convient et vous passez commande du bassin. Quelques semaines plus tard, le camion est devant votre porte !
    Toute la machinerie est en place : la pompe, le filtre, le circuit hydraulique. Il suffit de raccorder l’arrivée et la sortie d’eau, de brancher la pompe et de la remplir d’eau. Quelques heures plus tard, à vous les joies de la baignade…
    C’est la version la plus onéreuse mais celle qui vous offre le plus de tranquillité et de garantie.

  • La piscine container en kit. Comme précédemment, la piscine est préparée selon vos souhaits et elle arrive directement chez vous. Mais si toute la machinerie est fournie, il vous appartient de l’installer (pompe et filtration) ainsi que le liner ou la membrane et les margelles.
    Elle est un peu moins onéreuse que la piscine prête à nager mais la mise en place de certains éléments, le liner notamment, peut s’avérer compliquée…

  • La piscine container en auto-construction. Comme tout projet en auto-construction, cette solution ne s’adresse qu’au bricoleur averti. Le premier problème rencontré étant de trouver un container de bonne qualité et de l’acheminer jusque chez vous. Ensuite vous devez être en capacité de découper et de percer l’acier pour aménager le bassin de nage. C’est un projet qui demande du temps et beaucoup de travail.

Piscine container, hors-sol, enterrée ou suspendue ?

La robustesse de l’acier vous permet tous les choix de pose : hors-sol, enterrée ou semi- enterrée et même suspendue !

Quel que soit votre choix, c’est à vous de préparer votre terrain pour qu’il devienne apte à recevoir votre bassin : terrassements éventuels pour égaliser le terrain et/ou enterrer la piscine, coulage d’une dalle en béton armé ou de plots, etc.
Avant de passer commande réfléchissez bien à la manière dont vous allez installer votre piscine container dans votre jardin. Quels travaux d’aménagement devrez-vous envisager ?

  • La piscine container hors-sol. C’est la manière la plus rapide et la plus facile de l’installer. Elle est posée sur une dalle en béton armée ou des plots de ciments, éventuellement sur un lit de gravier ou des plaques de répartition qui la stabilise.
    C’est aussi cette configuration qui met le plus en valeur son design industriel et le bassin reste transportable.
  • La piscine container enterrée. Cette installation doit être prévue dès la commande du bassin afin que l’extérieur soit protégé. Mais la piscine enterrée en acier perd un peu de son originalité et ne peut plus être déplacée.
  • La piscine container semi-enterrée. Ce type de bassin puisqu’il est autoportant se prête particulièrement bien à cette installation. Vous pouvez même agrémenter la partie à l’air libre d’un vitrage ! Cette piscine semi-enterrée en acier est l’idéal pour un terrain pentu. Elle évite des terrassements importants.
  • La piscine container suspendue. Elle repose sur des poutres métalliques. Généralement, une largeur du bassin repose sur le sol afin de faciliter l’accès à l’eau. Là aussi c’est son auto portance qui permet cette configuration très originale et adaptée à un terrain très pentu.

Bon à savoir : le choix de la pose va influencer la fiscalité de votre piscine container.

Où acheter une piscine container ?

La piscine container est un marché en plein développement. Aujourd’hui plusieurs entreprises, installées sur l’ensemble du territoire, proposent la transformation de containers en bassin de nage. Certaines ne se limitent pas à la piscine mais proposent également la création de pool house, d’abris de jardin voire de maisons à base de plusieurs containers.
La majorité de ces entreprises jouent la carte d’une transformation 100 % française.

Avant l'achat de votre piscine container, l’idéal est de demander plusieurs devis afin de pouvoir comparer les tarifs à prestations égales. Le prix d’une piscine container varie beaucoup en fonction des aménagements personnalisés que vous choisissez. Prenez le temps de la réflexion afin de déterminer ce dont vous avez vraiment besoin. Il est dommage de payer des équipements dont vous ne vous servez pas. Mais il est tout aussi dommage de regretter de ne pas avoir payé un peu plus cher une plage immergée plutôt qu’une simple échelle…
Attention toutefois au coût du transport qui se rajoute au prix de la piscine container.

La piscine container est un bassin plein de séduction. Mais avant de passer commande, renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les règles d’urbanismes en vigueur sur votre commune. Son design industriel n’est pas accepté partout.

Piscine container : un bassin économique et facile à installer

Achat : piscine container

Découvrez également

Tous les contenus :

Ma piscine /Piscines hors-sol et semi-enterrées/Piscines hors-sol/Piscine acier

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5483 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !