Accès Espace Pro

La piscine container

Voguant sur la vague du recyclage, les containers maritimes retrouvent des secondes vies auxquelles ils n’étaient sûrement pas préparés mais que leur robustesse rend des plus crédibles. Après avoir été transformés en logement, en sauna, en pool house, les voici devenus piscine ! Des ports du monde entier à votre jardin, nous vous invitons à un petit voyage dans le monde du container recyclé.

Une piscine avec...un container de cargo

Une piscine avec...un container de cargo  © freestocks.org

Qu’est-ce qu’une piscine container ?

Il s’agit, tout simplement, d’un container maritime dit « de dernier voyage » (ou éventuellement neuf) qui est transformé en piscine. La piscine container arrive chez vous en camion et une grue la pose dans vote jardin.  Il vous suffit de la remplir d’eau et à vous les plaisirs de la baignade… Elle est livrée complète avec son système de filtration intégré.

Le modèle standard est commercialisé aux alentours de 13 000 € hors frais de livraison.

Les caractéristiques d’une piscine container 

La principale particularité de la piscine container et ce qui en fait aussi sa force, c’est sa structure en acier auto-patinable (acier Corten, Idaten ou Diweten). Cet acier possède une grande résistance grâce une couche superficielle d’oxyde, d’aspect rouillé, qui le protège d’une corrosion en profondeur. C’est pourquoi, il a été choisi pour fabriquer les containers maritimes soumis aux pires conditions climatiques en mer et de manutention dans les ports.

La piscine container en acier se présente sous la forme d’un bloc compact qui intègre un bassin et un local technique installé sous les marches permettant d’accéder à l’eau. Le bassin est étanchéifié soit par une membrane armée soit par une coque polyester.

Elle est généralement installée hors-sol mais la piscine container aussi être enterrée ou semi-enterrée.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Les avantages de la piscine container

La piscine container présente de nombreux avantages :

  • La piscine container est robuste. Sa structure possède la longévité, de plusieurs décennies, de l’acier Corten. Même si le container est recyclé, il a été vérifié et reconditionné pour remplir son nouveau rôle pendant de longues années.
  • La piscine container est éco-responsable. En choisissant un container de dernier voyage, vous évitez l’utilisation d’autres matériaux pour construire votre piscine. En fin de vie, l’acier pourra être totalement recyclé.
  • La piscine container est rapide à installer. Complètement aménagé à l’atelier, le container arrive directement chez vous par camion plateau. Une grue le dépose à l’endroit voulu dans votre jardin.
  • La piscine container est personnalisable.  Si vous ne souhaitez pas un modèle standard, vous pouvez personnaliser votre piscine en choisissant la configuration du bassin et sa profondeur, le revêtement intérieur et extérieur (couleur, texture, matériau), le type de filtration et de traitement de l’eau. Vous pouvez aussi choisir toutes les options prévues pour les piscines classiques : chauffage, nage à contre-courant, espace balnéo, etc.
  • La piscine container est transportable. Vous pouvez la changer de place dans le jardin et même l’emmener avec vous lors d’un déménagement.
  • La piscine container est économique. Elle ne demande pas de gros travaux d’aménagement pour une pose hors-sol. Actuellement, n’étant pas considérée comme un aménagement fixe (à moins qu’elle ne soit enterrée ou semi-enterrée), elle n’influencera pas vos impôts locaux.

Les inconvénients de la piscine container

Même s’il paraît très séduisant le concept présente quelques incontinents :

  • La piscine container est standardisée. Même si vous pouvez choisir ses aménagements intérieurs et la finition extérieure, vous restez tributaire de la forme rectangulaire et des dimensions d’un container : 20 pieds (6.06 m X 2.44 m) ou 40 pieds (12.19 m X 2.44 m).
  • La piscine container et la réglementation locale. Avant de commander votre piscine, penser à vous renseigner sur les contraintes locales d’urbanisme surtout si vous habitez auprès d’un monument historique. Son aspect industriel peut rebuter, à moins de prévoir un habillage extérieur en bois.
  • La livraison de la piscine container. L’emplacement où elle sera installée doit être accessible à un camion plateau et une grue. Si votre terrain est peu accessible ou demande des moyens de manutention supplémentaires, le coût de la livraison risque de devenir prohibitif.

Comment installer une piscine container chez vous ?

Avant l’arrivée de votre piscine, quelques précautions s’imposent :

  • Les raccordements. Pour fonctionner, la piscine a besoin d’être raccordée au réseau électrique, à une arrivée et une évacuation d’eau.
  • La préparation du terrain. Il doit être parfaitement plat. A défaut, vous pouvez installer votre piscine sur pilotis. Cette solution est bien plus simple et rapide à mettre en œuvre qu’un remblayage ou la création de murs de soutènement en béton.
  • La pose de la piscine. L’installation directement sur la terre est tout à fait possible. Néanmoins, il est plutôt conseillé de la poser sur une couche de gravier afin d’avoir un drainage de l’eau sous le container. Vous pouvez également le poser sur une dalle de béton. Pour une pose enterrée ou semi-enterrée, il est indispensable de protéger la partie enterrée par une membrane d’étanchéité (type Delta MS)

Bon à savoir : Certains fabricants proposent des piscines aménagées dans des containers neufs au lieu de containers de dernier voyage. Si le concept reste le même, la dimension éco-responsable n’est plus au rendez-vous…

Découvrez également les problèmes de corrosion sur les piscines en acier.

        

Tout sur Piscine container

Commentaires : La piscine container

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :