Entretenir le bois d'une piscine

Élégante et naturelle, la piscine tout en bois doit être entretenue pour conserver ses qualités mais aussi sa beauté. Guide Piscine vous explique comment procéder pour garder le bois de votre piscine en bon état le plus longtemps possible.

Entretenir le bois d'une piscine

Entretenir le bois d'une piscine  © Thinkstock

Le choix du bois de votre piscine est primordial

Avant l'achat d'une piscine en bois, vous devez vérifier la provenance de bois mais aussi son traitement.

Certains bois sont naturellement inaltérables comme tous les bois exotiques : le teck, le cèdre rouge, l'ébène vert, etc., tandis que d'autres sont traités pour devenir imputrescibles comme le pin. Il s'agit alors d'un bois traité autoclave.

Il vous faudra impérativement choisir un traitement de bois pour piscine traité classe IV (autoclave) ou de classe V (bois exotiques) afin d'être résistant à l'humidité, aux insecte xylophages et aux champignons.

Le bois d'une piscine avec une classe inférieure risque de pourrir beaucoup plus vite.

Connaissez-vous la durée de vie d'une piscine bois

Éviter la pourriture du bois avant l'installation

Bien que le bois traité autoclave classe IV soit résistant à l'humidité, cela reste un matériau vivant qui peut se déformer et pourrir.

Il faut donc absolument l'isoler de différentes sources d'humidité possibles et surtout celles provenant du sol.

La solution est l'installation d'un tissu géotextile sous une piscine en bois hors-sol.

Une piscine semi-enterrée ou enterrée nécessitera l'installation d'un drainage et d'une nappe de protection pour éviter que l'humidité n'abîme le bois de vos parois enterrées.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

L'entretien de l'ossature bois de votre piscine

  1. Les parois, margelles et la plage en bois des piscines hors sols ou semi-enterrées sont à nettoyer avec du savon noir dilué dans de l'eau ou à défaut du liquide vaisselle et une brosse, puis rincez au jet d'eau. Un nettoyeur à pression peut être utilisé à la place de la brosse et du jet d'eau mais avec une pression modérée.
    Ø  Pensez à bien enlever tout le savon sur les margelles et les plages en bois pour éviter tout risque de glissade.
  2. Les écarts de température provoquent des fendillements sur le bois de votre piscine fragilisant la structure. Pour éviter cela, vous pouvez appliquer un produit hydrofuge.
    Optez pour un produit saturateur aux propriétés hydrofuges afin de nourrir le bois en même temps et redonner de la couleur au bois après avoir utilisé un produit dégriseur.
  3. Utilisez un dégriseur si votre bois de piscine tire vers le gris afin de retrouver la teinte naturelle du matériau.
    Attention cependant, le bois doit être sec pour l'appliquer.

En achetant dès le départ une piscine avec du bois de qualité et en respectant ces quelques consignes d'installation et d'entretien pour le bois, vous pourrez profiter de votre piscine à l'architecture naturelle pendant de nombreuses années.

        

Commentaires : Entretenir le bois d'une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos