Piscine coque : guide pratique

Mis à jour le 30 janvier 2017

La piscine coque présente de nombreux avantages : plus facile à mettre en œuvre qu’une piscine creusée en béton, elle est également plus durable et plus esthétique qu’une piscine hors-sol… pour un plaisir de baignade assuré !

La piscine coque permet d'installer une piscine "en dur" chez soi à moindre frais. fleche

La piscine coque permet d'installer une piscine "en dur" chez soi à moindre frais.  © USGirl - Thinkstock

La coque de piscine est simple à poser.

Une piscine coque, qu'est-ce que c'est ?

La piscine coque ou piscine coque polyester est un type de piscine enterrée qui, depuis quelques années, connaît un franc succès dans l'univers de la piscine.

La structure de cette piscine est constituée d'une coque qui est moulée en usine selon un processus de fabrication très précis. Le fabricant va d'abord choisir le moule adéquat en fonction du modèle sélectionné par le client, puis y superposer des couches successives de matériaux qui vont former la structure en dur du bassin :

  • Une couche de gel coat qui constituera le revêtement final du bassin. Le gel coat a un rôle primordial dans la construction d'une piscine coque polyester, puisque c'est lui qui assure la solidification et l'étanchéité du bassin, mais c'est également lui qui lui donne sa couleur et son aspect (mat, brillant, etc).
  • Puis différentes couches de résine et de fibre de verre qui formeront les strates internes de la structure
  • Et éventuellement des poteaux raidisseurs pour rigidifier la structure du bassin.

De fait, la piscine coque polyester est une piscine monocoque, qui une fois fabriquée arrive chez nous livrée en une seule pièce et non en pièces détachées comme une piscine en kit !

Les avantages de la piscine coque

Si la piscine en béton a longtemps été LE modèle de référence dans l'univers de la piscine enterrée, cela va faire quelques années que les particuliers commencent à lui préférer la piscine coque polyester. Voici les raisons principales du succès de la piscine coque :

  • Une rapidité d'installation. Comme la piscine coque arrive chez nous en un seul morceau, son installation est on ne peut plus rapide : compter 5 jours maximum !
  • Un chantier facilité. Pour installer une piscine coque polyester, il suffit de poser la coque dans le trou qui a été creusé dans le jardin à cet effet. Pas besoin de couler du béton ni d'assembler des panneaux pour créer la structure de la piscine, tout a déjà été fait en usine !
  • Un choix très large. Avec la piscine coque, tout est possible : que ce soit au niveau des formes (rectangulaire, carrée, ronde, ovale, cacahuète, haricot), des tailles (de la mini-piscine au couloir de nage de 12 mètres de long), des modèles (piscine coque à fond plat classique, ou piscine à fond incliné), des options (escalier de piscine, éclairage, etc), ou des couleurs (on a souvent le choix entre un gel coat blanc, beige, gris clair ou bleu), il y a vraiment possibilité de personnaliser son espace-baignade selon nos envies !
  • Une grande étanchéité. Le gel coat qui est appliqué en usine lors de la fabrication de la piscine coque rend sa structure 100% étanche, ce qui réduit considérablement les risques de fuite ! Et à l'inverse du liner de piscine, un revêtement de gel coat ne risque jamais de se percer...

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Les points faibles d'une piscine coque

Même si l'on reconnaît d'excellentes qualités à la piscine coque polyester, la structure spécifique de ce type de piscine lui confère également quelques inconvénients. Les 3 principaux étant :

  • La livraison du bassin. Si notre allée et notre terrain ne sont pas suffisamment larges et dégagés pour accueillir le camion-grue qui va livrer la piscine coque en une seule pièce chez nous, il faudra soit opter pour un modèle plus petit, soit opter pour une livraison... par hélicoptère !
  • La nécessité de tout prévoir à l'avance. Même si les piscines coques polyester sont relativement personnalisables (possibilité d'ajouter un escalier, des éclairages, etc), il faut obligatoirement prévoir tous les accessoires au niveau de la commande. Parce qu'une fois la coque moulée en usine et le bassin installé dans le jardin, il sera impossible d'en rajouter... ou de revenir en arrière avec ceux déjà mis en place !
  • Le phénomène d'osmose. Quand de l'eau s'infiltre sous la couche de gel coat d'une piscine coque et atteint les strates de résine, des cloques commencent à se former sur le bassin. Ce qui est très inesthétique, mais peut également remettre en cause l'étanchéité du bassin.

Le matériau de construction d'une piscine coque : en polyester, mais pas seulement !

Quand on parle de « piscine coque », on pense souvent à la piscine coque polyester. Mais il existe différents matériaux possibles pour réaliser une coque de piscine : le polyester, le vinylester, l'acrylique, et la céramique.

Le polyester et le vinylester sont des matériaux solides, résistants et imputrescibles, mais il faut savoir que seules les coques de piscine en acrylique et en céramique sont garanties contre l'osmose ! En toute logique, cela implique un prix d'achat plus élevé...

Le prix d'une piscine coque

Le prix d'une piscine coque peut varier entre 7 000 et 30 000€. Une fourchette de prix assez large, qui s'explique par le fait que le prix d'une piscine coque polyester dépend de nombreux critères différents. Comme par exemple : la taille, la forme, la profondeur de la piscine, le matériau utilisé pour la fabriquer, mais également le coût des travaux (terrassement, remblai), les différents accessoires à acheter en plus (couverture de piscine, pompe de piscine, etc, et un dispositif de sécurité obligatoire étant donné que la piscine coque est une piscine enterrée).

Les astuces pour s'offrir une piscine coque pas chère ? Opter pour des formules en kit ou en kit assisté, acquérir une piscine coque d'occasion lors d'un déstockage, ou encore acheter sa piscine coque direct usine !

L'entretien d'une piscine coque polyester

L'avantage de la piscine coque polyester, c'est que le polyester ne nécessite aucun entretien particulier ! Pendant la pleine saison, il faut contrôler toutes les semaines la qualité de l'eau, et la traiter pour éviter le développement des bactéries et des micro-organismes.
L'utilisation du gel coat comme enduit de finition pour les piscines coques polyester apporte 2 avantages au niveau de l'entretien du bassin :

1. Il est compatible avec tous les traitements chimiques de l'eau (chlore, brome, PHMB...).

2. Grâce au gel coat, l'aspect du bassin est lisse, ce qui facilite son nettoyage et l'entretien de la piscine coque.

La durée de vie d'une piscine coque

La coque en polyester d'une piscine coque est très résistante dans le temps, et le polyester un matériau solide. La couche de finition (gel coat) qui recouvre la structure d'une piscine coque n'a besoin d'être renouvelée que tous les 10 ans... voire tous les 15 ans, ou même plus ! Cela dépend principalement de la qualité du bassin et des matériaux choisis.

Il faut également penser à une rénovation de la piscine coque quand la couleur commence à passer, que la coque est fendue ou que la piscine commence à être osmosée.

Les démarches nécessaires pour installer une piscine coque chez soi

Dans la mesure où il ne s'agit pas d'une piscine démontable, l'installation d'une piscine coque chez soi requiert d'effectuer une demande de permis de construire ou une déclaration de travaux en mairie avant d'entamer le chantier.

Et une fois la piscine coque construite, il est impératif de la déclarer aux impôts dans les 90 jours qui suivent la fin des travaux. Eh oui : avoir une piscine coque dans son jardin implique un re-calcul (à la hausse!) de notre taxe d'habitation et de notre taxe foncière !

        

Tout sur Piscine coque

Commentaires : Piscine coque : guide pratique

  • Mon de Pra - 26/10/17

    Bon article ! Salutations de Mon de Pra ! :)

  • paplus - 22/09/13

    plus durable pas sur!!!

2 commentaires : Piscine coque : guide pratique

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos