Peinture pour piscine coque : comment repeindre le bassin ?

Si votre piscine coque a perdu son éclat d'origine, si elle est tâchée, légèrement abimée ou un peu dégradée, vous pouvez envisager de la repeindre. Il existe des peintures spécialement conçues pour les piscines coques polyester. La peinture va masquer les imperfections et redonner un coup de jeune à votre piscine coque.

Peut-on peindre une piscine coque ?

Oui, il est tout à fait possible de peindre une piscine coque.

Les piscines coques ont la réputation d’être banales par leur aspect : généralement en polyester, en vinylester ou en acrylique, elles peuvent vous paraître trop ordinaires. Une fois la piscine coque posée, vous pouvez transformer le bassin ordinaire grâce à la peinture !

De plus, si vous vous êtes lassé de sa couleur, si la piscine à vieilli et qu'elle est devenue fade, terne ou que le revêtement présente une décoloration, un coup de peinture peut lui redonner de l’éclat. Pour peindre votre piscine coque, vous pouvez aussi bien faire appel à un professionnel, que vous en occuper vous-même si vous vous en sentez capable, bien que l’opération soit délicate.

De même, si vous aviez un budget trop serré pour réaliser les finitions que vous souhaitiez, la peinture pour piscine coque est une bonne solution car elle est moins onéreuse que les finitions ordinaires : comptez en moyenne 150 € pour un pot de peinture pour piscine coque d’environ 5 litres. Il existe aussi des kits complets comprenant la peinture pouvant recouvrir 15 à 20 m², ainsi qu’un produit nettoyant, un fixateur de surface, un diluant et un pinceau ou un rouleau adapté.

Quelle peinture choisir pour repeindre une piscine coque ?

Il existe différents types de peintures pour piscine coque, et vous devrez choisir cette peinture avec le plus grand soin afin d’obtenir un résultat esthétique et durable. Sachez que vous trouverez sur le marché deux types de peintures : les peintures à effet plastique et les peinture au ciment. Notez bien que dans le cas d’une piscine coque, vous devez impérativement choisir une peinture à effet plastique, car les peinture aux ciments sont conçues pour les piscines en béton et ne sont pas très résistantes.

Enfin, il existe deux types de peintures pour piscines coques :

  • Les peintures à base de caoutchouc chloré : elles sont résistantes face aux produits chimiques et aux UV et doivent être renouvelées tous les 3 à 5 ans.
  • Les peintures époxy ou à base de résines de synthèse : elles sont composées à base polyuréthane mono-composante aliphatique, et présentent une imperméabilité optimale.

Ces peintures à effet plastique sèchent rapidement et se déclinent en différentes couleurs. Elles offrent au revêtement une protection filmogène et impérméabilisante.

Comparez les devis piscine des pros près de chez vous :

Comment peindre sa piscine coque ?

Peindre une piscine coque est une opération qui nécessite une certaine préparation. Vous devez donc commencer par choisir une période optimale durant laquelle le climat sera sec, avec une température extérieur environ égale à 20°C, en sachant que vous allez devoir vider la piscine mais également la remplir le plus rapidement possible après avoir appliqué la peinture.

Si vous devez renforcer l’étanchéité du bassin, et il sera préférable de retirer les équipements tels que l’échelle, les skimmers, les buses de refoulement, la bonde de fond. N’oubliez pas de nettoyer le fond et les parois avant de peindre la piscine coque, et vérifier que le bassin de présente aucune fissure. Enfin, lisez bien les consignes indiquées sur les pots de peinture.

Matériel et outils pour peindre une piscine coque

Assurez-vous que vous disposez bien du matériel requis pour peindre :

  • Un rouleau à peindre en polyamide avec un poil de 12 à 15 mm de long,
  • Un pinceau plat pour les angles et endroits difficiles d'accès au rouleau,
  • Une raclette en caoutchouc,
  • Un bac à peinture.

Avant de ranger vos outils, nettoyez-les en utilisant du xylène ou de l'acétone.

Les étapes pour peindre une piscine coque polyester

Il est important d’éviter à la fois les grosses chaleurs, mais également le vent et la pluie durant la peinture. Enfin, renseignez-vous au sujet du temps de séchage qui est de plusieurs jours, généralement une semaine.

  1. Nettoyage du support : il faut éliminer toutes les saletés et traces sur la coque en utilisant un détergent et dégraissant.
  2. Ponçage du support pour améliorer l'adhérence de la peinture.
  3. Aspiration de toutes les poussières liées au ponçage. La surface doit être parfaitement propre et sèche. 
  4. Application d'une couche de primaire : elle est obligatoire pour permettre à la peinture de bien s’accrocher à la coque. Il faut laisser sécher 6 à 12h selon les indications qui figurent sur le pot.
  5. Application de la peinture : 2 couches sont souvent recommandées. Il faut attendre encore 4 et 6h entre chaque couche.

Comptez environ 7 jours avant de remettre votre piscine coque en eau.

Découvrez également comment bien choisir votre piscine coque, et le prix d'une piscine coque.

Piscine coque polyester : comment la choisir ?

Achat : peindre piscine coque

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Piscine coque/Pose piscine coque

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5458 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !