Accès Espace Pro

Biopooltech, la piscine du futur made in France et primée au CES 2019

Chaque année, le CES Innovations Awards récompense les meilleures inventions accessibles au grand public. Cette année, 57 produits français ont été primés et, parmi eux, l’entreprise Biopooltech qui promet de révolutionner le monde de la piscine domestique, notamment en lui intégrant de nouvelles technologies et de la domotique.

Biopooltech, la piscine du futur made in France et primée au CES 2019

Biopooltech, la piscine du futur made in France et primée au CES 2019  © Biopooltech

Un concept de piscine technologique

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Biopooltech a vraiment décidé de concentrer dans chacune de ses piscines un condensé de tout ce qui se fait de mieux en matière de baignade écologique. Effectivement, si l’entreprise a choisi de mettre en avant le bio et la technologie dans son nom, c’est bien qu’elle souhaite que ces deux éléments encadrent la construction de piscines.

Ainsi, les piscines proposées par Biopooltech bénéficient des dernières et des meilleures innovations du marché en matière de filtrage bio de l’eau, de chauffage économique, d’hivernage de la piscine et de bien d’autres choses encore. En plus, la piscine propose de nombreuses technologies domotiques qui permettent de contrôler et de gérer la piscine depuis son smartphone.

Une piscine bio

Le monde de la piscine avait été encore peu affecté par la récente vague de bio et de chasse aux composants polluants et dangereux pour la santé. Pourtant, sans le savoir, lorsque vous vous baignez dans une piscine classique, vous trempez dans une eau plutôt dangereuse pour la santé et pour l’environnement.

La raison de cette pollution est principalement à chercher du côté des systèmes de filtrage de l’eau. Effectivement, pour éviter que l’eau ne présente une concentration en bactéries trop forte et dangereuse pour la santé, l’eau de votre piscine est constamment filtrée par un système de pompe qui y ajoute alors un certain nombre de produits chimiques.

Ces produits sont malheureusement connus pour être particulièrement nocifs pour la santé. On compte parmi eux le chlore, le brome et le sel. Ils sont également très nocifs pour l’environnement et les sols autour de la piscine. Le système de filtrage de l’eau breveté par Biopooltech n’utilise, lui, aucun de ces produits et représente donc une très grande avancée.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Une piscine très connectée

Biopooltech ne s’est pas contenté de rendre ses piscines plus écologiques en supprimant les produits néfastes des systèmes de filtrage. Les ingénieurs derrière cette innovation ont également bien compris que les piscines étaient la source d’une perte considérable d’énergie, que ce soit pour les remplir ou les chauffer.

Résultat, ils ont décidé d’équiper leurs modèles de nombreux outils de domotique qui vous permettent de contrôler à distance et en permanence l’état de votre piscine et la qualité de l’eau. Vous pouvez également contrôler le filtrage de l’eau pour équilibrer la pureté de l’eau. Ainsi, vous minimisez vos efforts et l’empreinte carbone de votre piscine.

Un concept encore peu accessible

Si le concept est très bon, il est malheureusement encore trop peu accessible pour les particuliers qui disposeraient déjà d’une piscine. Eux, ils préféreront sans doute investir dans un bon robot de piscine et une meilleure pompe grâce à un site de comparateur en ligne comme LaJoliemaison.fr, plutôt que de se lancer dans des travaux de très grandes envergures.

Effectivement, si la construction d’une nouvelle piscine Biopooltech promet une expérience confortable et écologique, il existe de nombreux autres moyens d’améliorer sa piscine sans se lancer dans d’interminables et coûteux travaux. Vous pouvez même obtenir une piscine totalement écologique avec quelques travaux plus ou moins importants.

Creuser des bassins filtrants

L’une des premières améliorations que vous pouvez apporter à votre piscine ne vous coûtera pas très cher, mais elle réclamera des travaux d’envergure et ne pourra être appliquée que si vous disposez de suffisamment d’espace. Cette solution, c’est tout simplement celle qui consiste à creuser des bassins naturels pour filtrer l’eau de votre piscine sans aucun produit.

Pour obtenir une eau pure en permanence, il faut que vous creusiez deux bassins en plus de votre bassin de baignade et que vous reliiez le tout avec une pompe spéciale. Chaque bassin remplira un rôle bien précis et filtrera l’eau pour y supprimer les bactéries, puis oxygénera votre eau de baignade pour la purifier.

Évidemment, l’installation de ces deux bassins supplémentaires n’est pas vraiment une solution plus facile à appliquer que d’investir dans une piscine Biopooltech. Au contraire, ces nouvelles piscines récompensées au CES promettent même de simplifier la vie à ceux qui ne veulent pas creuser des bassins de filtrage.

Des piscines en bois pour un impact réduit

Pour rendre ses piscines écologiques encore plus écologiques, Biopooltech a aussi travaillé dur pour industrialiser les processus de fabrication des piscines en bois et, ainsi, les rendre encore plus accessibles. Effectivement, jusque-là, les piscines en bois étaient longues et difficiles à construire et coûtaient donc plus cher.

Pourtant, le bois et un matériau beaucoup moins polluant et il offre la possibilité de construire des piscines de très grande qualité. Ainsi, la piscine n’abîme pas le sol dans lequel on l’implante et ne va pas polluer les environs avec beaucoup de béton et d’autres matériaux polluants. De plus, le bois offre un très beau rendu que tous les amateurs de piscines apprécient.

La mode des terrasses amovibles

Biopooltech fait également appel à une nouvelle mode très accessible et très écologique : la terrasse amovible qui fait office de couverture de piscine. Ces terrasses sont très populaires parce qu’elles permettent de protéger efficacement le bassin pendant l’hivernage, mais aussi parce qu’elles sont pratiques et élégantes.

Effectivement, comment ne pas tomber sous le charme de l’idée de pouvoir récupérer un espace aussi grand que votre piscine à chaque fois que vous la recouvrez, été comme hiver ? Avec une terrasse amovible, vous pouvez fermer votre piscine et installer une table et des chaises par-dessus à n’importe quel moment. Un gain d’espace et de confort important !

De plus, ces terrasses amovibles ont également un très grand intérêt écologique. Contrairement à une bâche classique, elles ne sont pas en plastique et donc moins polluantes. Surtout, elles sont faciles à mettre en place et peuvent même être motorisées. Ainsi, vous pouvez couvrir votre piscine à chaque fois que vous ne l’utilisez pas et limiter ainsi l’évaporation et la pollution de l’eau. Vous économisez donc de l’eau et de l’énergie !

        

Dossiers

Piscine naturelle : un bassin bio dans votre jardin

Commentaires : Biopooltech, la piscine du futur made in France et primée au CES 2019

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Suivez Guide-Piscine.fr :