Peut-on introduire des poissons dans une piscine naturelle ?

S'il est tout à fait possible d'introduire des poissons dans une piscine naturelle, il existe des règles à suivre pour que ces derniers ne viennent pas perturber l'écosystème du bassin.

Des poissons dans une piscine naturelle

Des poissons dans une piscine naturelle  © valoudu63 - Fotolia

Pourquoi mettre des poissons dans une piscine naturelle ?

Avec ses bassins riches en plantes aquatiques et en minuscules animaux, la piscine naturelle donne vraiment l'impression de se baigner dans un petit point d'eau sauvage en pleine nature. De nombreux propriétaires de bassins écologiques se posent donc souvent la question de savoir s'il est possible ou non d'introduire des poissons dans leur piscine naturelle. Un geste qui revêt une dimension :

  • Esthétique. Quoi de plus joli en effet que d'agrémenter un bassin naturel de jolis poissons d'espèces et de couleurs différentes ?
  • Mais aussi pratique, puisque les poissons adorent se nourrir.... de moustiques, ces grands ennemis de la piscine naturelle.

Poissons et piscine naturelle : quels risques ?

Si introduire des poissons dans une piscine naturelle peut sembler une très bonne idée sur le papier, dans la réalité, poissons et piscine biologique ne font pas forcément bon ménage, ces derniers pouvant même venir perturber l'équilibre du bassin naturel.

Les principaux risques étant :

  • De se retrouver avec une eau opaque. Ce qui est logique, car dans 99% des cas les poissons remuent la vase au fond de l'eau pour trouver leur nourriture.
  • D'avoir une piscine naturelle envahie par les poissons, ces derniers se reproduisant souvent massivement (notamment les poissons rouges).
  • De voir les algues pulluler. Un phénomène dû au fait que les excréments de poissons sont riches en nitrates, qui vont engendrer un développement d'algues dans la piscine naturelle.
  • De perturber le système d'épuration. Ce qui arrive quand certains poissons mettent les plantes du bassin de lagunage dans leur menu (carpes Koï notamment).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Quels poissons peut-on mettre dans une piscine naturelle ?

Pour éviter que l'introduction de poissons dans une piscine naturelle ne rime avec eau trouble et écosystème déséquilibré, la vraie question à se poser semble donc : quels poissons peut-on mettre dans une piscine naturelle ? A ce titre, les professionnels de la piscine naturelle recommandent :

  • D'opter pour de petits poissons blancs (voile de Chine blanc, vairon, gardon, Ide mélanote...).
  • De ne pas introduire dans la piscine naturelle différents poissons d'une même espèce.
  • D'éviter de mettre trop de poissons dans la piscine naturelle : ces derniers ont besoin d'espace... et vont vite grandir !
  • Pour ne pas se retrouver avec une eau troublée par les flocons de nourriture, mieux vaut nourrir les poissons du bassin naturel peu, mais en plusieurs fois.
        

Commentaires : Peut-on introduire des poissons dans une piscine naturelle ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos