Accès Espace Pro

Comment bien choisir ses produits et/ou accessoires d’entretien pour piscine ?

L’entretien d’une piscine est incontournable afin d’assurer l’hygiène de l’eau, et pour cela, vous devez disposer d’un certain nombre de produits et d’accessoires d’entretien en permanence dans votre local technique. Choisissez vos produits avec la plus grande attention afin de profiter d’un bassin propre, confortable et en bon état.

Choisir ses produits et/ou accessoires d’entretien pour piscine

Choisir ses produits et/ou accessoires d’entretien pour piscine  © Intex

L’importance de l’entretien de la piscine

Une piscine est un milieu dans lequel les micro-organismes peuvent se développer à grande vitesse, en tous cas si l’eau est mal entretenue. Pour combattre les algues, les bactéries, et prévenir la dégradation du bassin, il est donc impératif de s’équiper correctement dès le départ afin de pouvoir pallier les changements des paramètres de l’eau, et pour assurer le confort et la bonne santé des baigneurs.

Lorsque la piscine est en hivernage, il n’est pas nécessaire de mesurer les paramètres et de rééquilibrer l’eau, mais durant la saison chaude, dès lors que vous remettez la piscine en route, vous devez impérativement penser à analyser l’eau le plus souvent possible, verser un produit de désinfection de l’eau tel que le chlore, le brome ou l’oxygène actif, et la rééquilibrer le cas échéant, notamment si vous constatez que la valeur du pH n’est pas optimale.

Mais au-delà de l’entretien de l’eau, le nettoyage du bassin est également incontournable, car lorsque des saletés s’incrustent dans le fond et sur les parois de la piscine, vous risquez de voir l’état de l’eau et du revêtement se dégrader.

Vous pouvez acheter vos produits et accessoires d’entretien pour piscine directement en ligne, comme sur le site spécialisé Raviday Piscine.

Choisir les produits d’entretien de piscine incontournables

Le choix des produits d’entretien de la piscine doit se faire selon plusieurs paramètres, à commencer par le produit de désinfection de l’eau :

  • Le plus courant et le plus connu est sans doute le chlore, qui présente l’intérêt de lutter à la fois contre les micro-organismes mais également contre les algues, et tout cela pour un prix accessible à tous les budgets.
  • Le brome est tout aussi efficace que le chlore pour combattre les micro-organismes et les algues. Il est également moins irritant que le chlore et sans odeur. En revanche, son prix est plus élevé.
  • L’oxygène actif est également non irritant et plus écologique. Mais son inconvénient est qu’il ne peut pas être utilisé seul car il n’est pas rémanent, il faut donc l’associer à un autre produit de désinfection.

Il est également important de disposer en permanence de produit pH+ et de produit pH-, afin de pouvoir rééquilibrer l’eau le cas échéant. Enfin, n’oubliez pas non plus le détartrant, l’anti-algue, l’anti-ferreux, le produit d’hivernage et le correcteur d’alcalinité.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Choisir les accessoires d’entretien pour piscine

Enfin, n’oubliez pas de choisir également quelques accessoires d’entretien courant de la piscine dont vous aurez certainement besoin :

  • Les accessoires liés à l’analyse de l’eau, tels que les bandelettes de test (avec ou sans lecteur digital) ou encore le photomètre électronique qui vous permettent de mesurer les principaux paramètres de l’eau pour savoir si celle-ci est de bonne qualité ou si elle nécessite un produit spécifique.
  • Les accessoires liés à l’hivernage de la piscine, à savoir le gizmo, les flotteurs et les bouchons d’hivernage, qui évitent que les canalisations et les revêtements de votre piscine ne soient endommagés durant l’hiver.
  • Les accessoires de nettoyage du bassin, tels que le robot aspirateur de piscine, l’épuisette, la brosse, le balai de nettoyage, etc.
        

Dossiers

Commentaires : Comment bien choisir ses produits et/ou accessoires d’entretien pour piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :