Accès Espace Pro

Emplacement d’une piscine en bois

L’emplacement d’une piscine en bois est une décision stratégique. Vous devez à la fois penser au confort des baigneurs, à choisir un emplacement relativement éloigné de la végétation, abrité du vent, sans oublier de prendre en compte les caractéristiques de votre terrain.

Choisir le bon emplacement pour votre piscine en bois

Choisir le bon emplacement pour votre piscine en bois  © Dario Lo Presti - Fotolia.com

Emplacement d’une piscine en bois : pensez au confort des baigneurs

Le premier critère à prendre en compte si vous souhaitez construire une piscine en bois sera le confort des baigneurs. Et cela passe notamment par l’exposition, si vous souhaitez de l’ensoleillement pour la piscine en bois. Vous pouvez tout à fait installer une piscine en bois à l’ombre ou soleil, mais un ensoleillement maximal reste idéal. En effet, si votre piscine est exposée au soleil, cela signifie que l’eau va naturellement chauffer l’eau, ce qui n’est pas désagréable et vous permet de réaliser des économies. De plus, une plage de piscine ensoleillée est un vrai régal en été.

De même, pour le confort de tous, il est préférable d’installer sa piscine à l’abri des regards. Pouvoir se baigner à tout moment de la journée sans être vu reste un critère incontournable. S’il s’avère que l’emplacement que vous avez choisi comporte du vis-à-vis avec le voisinage, prévoyez l’installation de brises-vues en même temps que la construction de la piscine : un mur, une haie de bambous, une palissade, ou encore un abri de piscine.

Emplacement d’une piscine en bois : gare à la végétation

La végétation autour du bassin est une question cruciale, pour plusieurs raisons, et elle va influencer largement l’emplacement de votre piscine en bois :

  • Les plantes sont certes nécessaires non seulement pour l’esthétique et l'aménagement de votre piscine en bois mais également pour abriter le bassin du vent, ce qui renforcer le confort des baigneurs. Mais s’il est agréable de bénéficier d’un bassin entouré de verdure, certains types de végétaux peuvent se déposer fréquemment dans votre bassin, ce qui va nécessiter un nettoyage quotidien et cela va avoir pour conséquence de saturer votre système de filtration.
  • De plus, les plantes attirent les insectes, ce qui peut se révéler gênant pour les baigneurs d’une part, et d’autre part vous allez retrouver de nombreux insectes dans le bassin.
  • Certains arbustes peuvent s’élever au point de faire de l’ombre au bassin, ce qui vous privera du soleil et de ses bienfaits.
  • Enfin, une simple pelouse peut engendrer un nombre important de brindilles dans le bassin en étant transportées sous les pieds.

Pour conclure, la végétation n’est pas à proscrire, mais il est important que vous choisissiez un emplacement isolé des arbres et arbustes. De plus, un emplacement à l’abri du vent s’avérer indispensable, afin que celui-ci ne ramène pas les débris dans le bassin et ne refroidisse pas l’eau.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Où placer une piscine en bois ? La circulation et l’accessibilité

Il est important de pouvoir circuler tout autour de la piscine en bois, afin d’avoir accès à chaque partie en cas de réparation, mais également pour plus de sécurité.

Choisissez un emplacement central, qui vous permettra d’avoir de l’espace autour du bassin, mais attention aux distances des logements : la législation vous impose un minimum de 3 mètres des habitations, notamment pour éviter que la piscine soit source de nuisances pour le voisinage.

Enfin, pensez à la construction de la piscine en bois, et prévoyez un espace suffisamment important afin que le constructeur puisse accéder facilement à l’emplacement avec tout son matériel et qu’il puisse travailler dans de bonnes conditions.

Emplacement d’une piscine en bois : les particularités du terrain

Enfin, l’emplacement de la piscine en bois va également dépendre des caractéristiques du terrain. En effet, pour pouvoir installer une piscine, le sol doit être plat, solide, stable. Cela signifie que si votre terrain est friable, sableux et instable, le constructeur devra prendre des dispositions particulières ou vous proposer un autre emplacement.

Enfin, la possibilité de construire ou non votre piscine en bois sur cet emplacement va dépendre également des plans et les caractéristiques de la piscine en bois que vous souhaitez :

  • Sa dimension ;
  • Sa nature (hors-sol, enterrée ou semi-enterrée) ;
  • La plage de piscine que vous souhaitez ou non installer autour ;
  • etc.

Prenez donc bien le temps de décrire précisément ce que vous souhaitez au constructeur, et soyez attentif(ve) à ses conseils s’il vous explique que la nature de votre sol est incompatible avec votre projet en l’état, et s’il vous recommande des aménagements complémentaires.

Découvrez également nos conseils pour bien préparer l'achat de votre piscine en bois

        

Commentaires : Emplacement d’une piscine en bois

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :