Labels et certifications piscinistes

Si les labels et certifications ne sont pas obligatoires, ils sont, bien souvent, vus comme un gage de sérieux pour les clients et les fournisseurs. Mais dans l’océan des possibilités offertes, comment choisir ? Label, certification, quelle différence ? Guide-Piscine.fr vous explique.

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Tout savoir sur les labels et certifications pour piscinistes  DR

Label, certification : quelle différence ?

Les labels et certifications sont bien souvent rattachés à une profession particulière. Dans le monde de la piscine, on connaît surtout les labels ProPiscines, ou encore les certifications Qualibat ou Qualisport. Le label affiche bien souvent un gage de sérieux vis-à-vis de la clientèle et des fournisseurs ; alors que la certification s’appuie plus sur le fait d’attester et de mettre en avant une certaine qualité et traçabilité des pratiques exercées. Les certifications sont nombreuses et variées, certaines généralistes et visant à améliorer le système de management au sein d’une entreprise (ISO 9001), d’autres plus particulières comme l’ISO 14001 qui se rapporte à une amélioration de la stratégie environnementale.

En résumé : le label témoigne d’une qualité et d’un sérieux important pour les clients ; il offre donc un sérieux avantage concurrentiel à une entreprise. Les certifications sont un avantage concurrentiel dans le cadre de travaux interprofessionnels, mais constituent également un très bon retour sur investissement : si la procédure est quelque peu coûteuse, elle permet à terme d’améliorer le fonctionnement et l’efficacité de l’entreprise.

Obtenir un label : marche à suivre

La procédure à effectuer pour l’obtention d’un label est écrite : il s’agit de remplir un dossier et d’échanger un certain nombre de pièces justificatives avec une commission. Cette commission examinera ensuite le dossier et établira si oui, ou non, l’entreprise entre dans les critères du label. C’est une procédure qui peut durer plusieurs mois, et coûte d’une centaine à 1 000 euros environ, dépendant du label.


Obtenir une certification : marche à suivre

La démarche pour obtenir une certification est assez longue, et s’effectue en plusieurs étapes clés.

  • La première étape consiste à faire un état des lieux de l’entreprise et de définir des objectifs, d’y établir des pistes d’amélioration.
  • Pour atteindre ces objectifs, l’entreprise met en place certaines actions proactives : une réorganisation de l’entreprise, une formation, etc.
  • Un auditeur indépendant mandaté par l’organisme de certification réalise un audit. Le nombre de jours d’audit dépend de la taille de l’entreprise (nombre de salariés, nombre de sites…) : il vérifie les objectifs fixés et les améliorations établies
  • A la fin de l’audit, l’auditeur rend compte de ses observations puis envoie un rapport à l’entreprise dans les jours qui suivent.
  • Si certains éléments ne sont pas conformes, c’est à l’entreprise de présenter un plan d’actions afin de corriger cela.
  • Le rapport final est envoyé à un comité de décision de l’organisme certificateur, qui décide ou non de l’attribution immédiate de la certification ou d’une vérification ou audit complémentaire.

L’obtention d’une certification est une procédure assez longue : elle peut prendre entre un et deux ans au minimum. Au niveau du prix, les coûts sont variables selon la taille de l’entreprise, la durée des audits réalisés etc : on compte au minimum 1 200 euros pour un audit de certification dans une entreprise de dix personnes.

Labels comme certifications sont accordés pour un laps de temps précis, à l’issue duquel il faut engager une procédure de renouvellement. Pas d’inquiétudes cependant : celles-ci sont plus rapides et moins onéreuses que les premières fois.

        

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