Etablir une bonne stratégie de communication

Pour toute entreprise, il est nécessaire de communiquer pour se faire connaître, pour vendre plus et vendre mieux. Quelle communication établir lorsque l’on est un pisciniste ou une marque de piscine et de bain ? Comment établir une stratégie de communication efficace sur ce marché particulier ? Guide-Piscine.fr vous donne toutes les astuces à suivre.

Avoir une bonne stratégie de communication est la clé pour se faire connaître.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Avoir une bonne stratégie de communication est la clé pour se faire connaître.  DR

Définissez vos objectifs

A chaque campagne, son objectif : toutes les campagnes de communication ne doivent pas être pensées de la même manière pour cette simple raison. Quels sont vos objectifs premiers, en quoi la communication va-t-elle vous être utile ? Si votre campagne a pour but de faire connaître votre entreprise ou marque de piscine à un large public, elle n’aura pas la même cible ou les mêmes moyens de communication qu’une campagne qui souhaite uniquement se baser sur la recherche de nouveaux clients.

Choisissez votre cible et votre axe de communication

Chaque cible a un comportement particulier, des habitudes de consommation qui diffèrent, et différentes façons de réagir face à une publicité. Ainsi, savoir vers quelle cible on souhaite communiquer et savoir s’y adapter au mieux permet de rendre chaque action de communication plus efficace.

Avant tout, définissez la zone de chalandise vers laquelle vous souhaitez développer votre entreprise – parfois, celle-ci doit être agrandie pour toucher plus de clients potentiels : il ne faut donc pas être timide !

Il est également important, selon les campagnes, de définir un axe de communication précis afin de se différencier de la concurrence. Pour ce faire, il faut s’interroger sur la plus-value de votre entreprise : accentue-t-elle sur la qualité de ses produits ? Sur le haut-de-gamme ? Sur la piscine familiale ? Sur la piscine bien-être ? Sur la piscine à prix peu élevé ?

Choisissez votre façon de communiquer

Presse locale, régionale, émission de radio, affichages, e-marketing ou plaquettes…Les moyens de communication sont aujourd’hui nombreux, et ne présentent pas les mêmes aspects, résultats, et ne nécessitent ni la même durée de préparation, ni le même budget.

Média Ciblage Type de message Inconvénients
Presse écrite Professionnels : presse spécialisée
Grand public
Ciblage national / ciblage de proximité (presse locale)
Portes ouvertes, promotions, événements locaux, nouveaux produits… Coûts élevés, contraintes de formats, couleurs et types de fichiers pouvant paraître
Radio Professionnels : radios spécialisées / thématiques
Grand public
Ciblage national / ciblage de proximité (radio locale)
Nouveau magasin de proximité, nouveaux produits, offres spéciales ou encore actions de notoriété Ne retient pas forcément l’attention des auditeurs en tout temps / le message est moins bien mémorisé car non-visuel.
Affichage Ciblage géographique : affichages sur un territoire donné Informe d’un événement dans une ville précise, d’une offre spéciale dans un lieu de vente par exemple Ciblage très imprécis. Le message doit être rapidement capté par une cible qui n’a pas forcément votre attention en étant « de passage » : message rapide et percutant
Internet Ciblage thématique : intérêts particuliers pour l’activité de l’entreprise grâce à une publicité ciblée sur des sites thématiques, un site internet dédié, une communication sur son site internet… Tous les messages sont possibles ! Promotions, informations, publicités autour d’un événement, nouveau magasin, nouveau produit… Si le support reste évolutif et indispensable aujourd’hui, il est primordial de suivre ses actions au jour le jour.
Actions de marketing direct (newsletters, marketing téléphonique…) Ciblage très précis : nouveaux clients, clients fidèles… Lancements de nouveaux produits ou services, actes d’achat, parrainage d’amis… Des actions efficaces mais qui nécessitent une constance surveillance et actualisation de la base de données de clients.

 

Avant de se lancer dans une quelconque tactique de communication, mieux faut-il définir les objectifs de l’entreprise à court et long terme et commencer petit à petit par des actions de communication sur une période courte afin d’en mesurer les retours et de voir si elle fonctionne.

S’afficher lors de salons grand public ou professionnels est également un excellent moyen de se faire connaître, mais obtenir un stand représente un certain investissement. 

Avant de se faire connaître grâce aux nombreuses techniques publicitaires, découvrez les techniques de communication de base pour mettre en avant votre point de vente.

        

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