Les applications pour piscines vous facilitent la vie !

Qu’elles soient dédiées aux heureux possesseurs d’un bassin ou aux professionnels qui les installent, les applications dédiées à la piscine font tout pour faciliter la vie de leurs utilisateurs.

Les applications pour piscine ont la côte chez les particuliers...et les professionnels !

Les applications pour piscine ont la côte chez les particuliers...et les professionnels !  DR

Les applications destinées aux particuliers vont du simple conseil en fonction de la qualité de l’eau à la gestion automatique de l’ensemble du bassin (niveau et qualité de l’eau, filtration, chauffage, éclairage, volets de piscine). Les applications dédiées aux professionnels, en proposant du « tout en un » permettent de gagner du temps sur les tâches les plus fastidieuses. Temps qui peut être mis à profit pour améliorer la relation client.

I - Les applications pour piscines dédiées aux piscinistes

Chaque métier a ses spécificités voire son jargon professionnel ! Aujourd’hui, il est impossible de concevoir la conduite d’une entreprise sans une solution informatique pour la gestion et la commercialisation. Mais pour être vraiment efficace, encore faut-il que celle-ci soit adaptée aux particularités du métier… Extrabat et RBAppli sont deux outils informatiques adaptés aux besoins des professionnels de la piscine.

Des solutions informatiques tout en un

Extrabat et RBAppli sont des outils informatiques centralisateurs : avec le même logiciel, vous allez assurer l’ensemble des tâches de votre entreprise.

Vous gérez les relations clients (devis, facturation, relance, fiche client complète avec description de l’installation, programme de fidélisation, etc) et les relations fournisseurs (mise en commande, suivi et réception du matériel). Les plannings et les agendas partagés permettent des gains de temps et de productivité.
L’ensemble de ces services est disponible sur les différents postes informatiques de l’entreprise mais aussi sur tablette ou smartphone.

Vous avez également la possibilité de réaliser des publipostages ou de relancer des prospects. Des programmes de fidélisation paramétrables sont aussi disponibles.

Ce sont aussi des outils pour optimiser le management de votre entreprise tant au quotidien que sur le long terme. Toutes les données enregistrées peuvent être croisées : suivi des ventes, coût réel des chantiers et des interventions du SAV, etc. Au final, vous disposez de statistiques fiables et en temps réel sur l’évolution de votre activité.

Des outils pour faciliter le travail à toutes les étapes du projet

Certaines fonctionnalités, en centralisant les informations, facilitent l’établissement des devis, les commandes aux fournisseurs, la coordination des différents chantiers.

L’élaboration des devis. Choisir une piscine ou prévoir la rénovation d’un bassin existant, ne se fait en un claquement de doigt. Les sommes en jeu peuvent être importantes et le client attend d’autant plus de professionnalisme. Au fur et à mesure de la discussion avec votre client, en fonction des informations que vous avez saisies (type de bassin, étanchéité, équipements, local technique, margelles, couverture ou abri, etc) vous allez pouvoir facilement établir un devis. Extrabat et RBAppli promettent des devis en 1 mm chrono !
Différents modèles de devis (dont certains avec des images) facilitent ce travail.

• Les commandes aux fournisseurs et l’état des stocks.
L’intégration des catalogues professionnels des principaux fabricants de piscines, de spas ou de matériels d’équipement facilite l’accès à votre base de données fournisseurs. Vous trouvez les photos et les descriptifs des produits, les caractéristiques techniques, la durée de garantie, etc. Différentes fonctions vous permettent de calculer vos prix d’achat en fonction de vos conditions de remises et vos prix de vente.
Vous gérez vos stocks et vos réassorts en temps réel. Des dispositifs d’alerte vous informent lorsque vous atteignez un nombre minimum d’articles. Vous évitez ainsi les ruptures de stock dont l’impact est toujours négatif pour le client tout en limitant le coût élevé du stockage.

• La gestion des chantiers et des plannings.
Vous pouvez facilement planifier vos chantiers. A partir du moment où la commande est actée, l’intervention de chaque intervenant est programmée. Grâce à un système d’alerte, l’avancement du chantier et les éventuels retards (retards de livraison, mauvaise météo, etc) sont connus en temps réel.
La géolocalisation, loin d’être un gadget, vous permet de gagner en efficacité en planifiant les interventions dans un même secteur géographique.

Des fonctionnalités pour une relation personnalisée avec chaque client

Depuis le premier contact jusqu’à la réception des travaux puis pour toutes les opérations d’après-vente tout est pensé pour faciliter votre relation avec le client.

Au fur et à mesure que vous finalisez le projet avec votre client, vous incrémentez sa fiche client. Elle regroupe toutes les informations propres au chantier (devis, bons de commandes, bons de livraison, factures, etc) et toutes les caractéristiques techniques du bassin et de ses équipements. Vous disposez ainsi d’une « carte d’identité » complète de l’installation. En quelques clics vous retrouvez toutes ces informations et vous pouvez apporter une réponse rapide et personnalisée quelle que soit la demande de votre client.

Extrabat propose même un espace client. Dans son espace, le client retrouve toutes les informations concernant sa piscine et ses équipements avec notamment leurs notices d’utilisation et leur date de garantie. Avec la messagerie, vous communiquez encore plus facilement. Surtout, lorsque vous recevez un message, vous disposez de l’historique des demandes et réponses apportées. La bibliothèque vous permet de mettre à disposition des clients différents documents comme les textes de loi sur la sécurité, les conseils d’hivernage, etc.

II - Les applications pour piscines dédiées aux particuliers

La domotique prend de plus en plus d’importance dans notre vie quotidienne. La piscine ne pouvait échapper à cette vague. Différentes applications dédiées aux particuliers leurs permettent de gérer plus facilement la maintenance de leur bassin. Le choix de l’une ou de l’autre dépend du degré d’automatisation souhaité par le client. Pour les solutions les plus complètes, les fabricants développent un partenariat avec les piscinistes. Une piste intéressante à suivre pour développer une relation client fondée sur l’autonomie et la confiance : je ne me contente pas de vous vendre un bassin mais je vous propose également un service personnalisé avec des outils qui vous feront, en plus, gagner du temps et de l’argent !

Des applications gratuites pour aider le client à entretenir l’eau de sa piscine

Souvent après avoir réalisé toutes les analyses nécessaires de l’eau de son bassin, les propriétaires d’une piscine ne savent pas trop quoi faire de ces données. Les applications Pool Expert de Bayrol ou l’Irrilab d’Irrijardin sont là pour les aider.
En pratique, il faut indiquer la forme, la longueur, la largeur et la profondeur du bassin, le système de filtration et sa durée, les différentes données recueillies en analysant l’eau. L’application délivre une véritable « ordonnance » sur la conduite à tenir : produits, quantité exacte, périodicité.
Ces applications sont gratuites.

• Pool Expert renvoie vers les produits et revendeurs Bayrol qui est spécialisé dans le traitement des eaux de piscine.
• Irrilab développée par Irrijardin propose une solution multimarque.

Des capteurs pour analyser la qualité de l’eau

Ces applications sont fondées sur le même principe : un capteur, installé sur le bord de la piscine ou flottant sur l’eau, mesure en temps réel les différents paramètres de la qualité de l’eau : taux de pH, taux de désinfectant, conductivité et température de l’eau, etc. Toutes ces informations sont communiquées directement sur l’ordinateur ou le smartphone du client. En fonction de ces informations, l’application indique les meilleurs produits à utiliser, en quelle quantité et à quelle périodicité.

Les différentes applications promettent des économies d’un tiers sur le coût annuel d’entretien d’une piscine. Les capteurs communiquent avec un ordinateur ou smartphone grâce au Bluetooth, Wifi, Sigfox ou LoRa.
Les réseaux Sigfox et LoRa sont des réseaux basses fréquences indépendants de celui des réseaux pour téléphones mobiles, ordinateurs portables ou tablettes (3G/4G, WiFi, Ethernet). Ils sont accessibles même dans les zones les plus reculées.

Flipr vient d’être lancé par une jeune start-up française. Fixé au bord de la piscine (sans perçage ni vissage), il communique les données via le réseau Sigfox. L’accès au réseau est compris dans le prix d’achat et ne demande aucun abonnement.
A partir de 290 €.
Autonomie : 2 ans.

Blue créé par le Belge Riiot Labs flotte sur l’eau. Il communique avec votre smartphone par Bluetooth ou par le réseau Sigfox.
A partir de 390 €.
Autonomie : 2 ans.

OFI est un Objet flottant intelligent développé par la startup française Asamgo. Connecté grâce au réseau Sigfox, il est compatible Bluetooth. Equipé d’un rétroéclairage LED, il s’illumine de différentes couleurs selon l’état de l’eau. Le vert indique que tout va bien, le bleu montre qu’il faut prévoir une intervention et le rouge annonce le besoin d’une action urgente.
A partir de 399 €.
Garantie : 2 ans.

Une piscine connectée et automatisée

La piscine peut aussi être totalement connectée. Un boîtier centralisateur (installé en général dans le local technique ou à l’intérieur de la maison) collecte les informations issues des différentes analyses automatiquement réalisées dans le bassin. En fonction de la qualité de l’eau, il ajuste le fonctionnement des différents appareils : filtration, traitement de l’eau, chauffage, nettoyage, etc. Le propriétaire du bassin peut aussi intervenir directement à partir du boîtier central ou via une télécommande (en option).
Ces informations sont transmises, en temps réel, sur un ordinateur, téléphone portable ou tablette. Il est ainsi possible de vérifier, à tout moment et à distance, l’état de du bassin et éventuellement changer la programmation.
Ce pilotage à distance permet également de préparer la piscine en fonction des besoins.

AquaLink développé par Zodiac fonctionne aussi bien avec des équipements Zodiac que d’autres marques.
iMagi du pisciniste Magiline à commander en même temps que les piscines de la marque.
IntelliPool de Pentair spécialement conçu pour optimiser le fonctionnement des pompes à vitesse variable de la marque, gère l’ensemble des équipements du bassin.
Klereo du groupe Somfy se base sur la notion de Bioclimatic Pool TM qui privilégie le maintien de l’équilibre écologique du bassin.
PoolCop du français PCFR basée dans le Vaucluse est avant tout un module d’optimisation de la filtration. Une bonne filtration minimise le recours aux traitements. Un module web optionnel permet de contrôler l’ensemble du bassin.
Pool Manager développé par le groupe allemand Bayrol se veut intuitif et ergonomique.

Applications et solutions informatiques sont des outils performants pour gagner du temps et faciliter le travail de chacun. Les applications destinées aux particuliers peuvent dans un premier temps, les éloigner des piscinistes. Mais un boîtier ne remplacera jamais, une relation personnalisée et fondée sur la confiance… Sachez être à l’écoute des besoins de vos clients ou sachez susciter ces besoins. Tel client qui n’a pas souhaité de chauffage ou de couverture de bassin pourra changer d’avis. Un jour prochain, ses équipements auront besoin d’être remplacés. Les occasions d’intervenir sur un bassin restent nombreuses.

        

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