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Piscinistes : mettre en avant son point de vente

Avant de se lancer dans des techniques de communication publicitaires, il est bon d’établir quelques bases de communication directement sur les points de vente des piscinistes et marques de piscine afin d’attirer l’œil du client et de mettre en place une identité reconnaissable par tous.

La devanture d'un magasin Piscines Desjoyaux.  © Piscines Desjoyaux
La devanture d'un magasin Piscines Desjoyaux.  

L’enseigne du magasin

Le premier élément indispensable est l’enseigne du magasin : pour être efficace, elle doit être assez grande et visible de loin. De plus, il faut que les couleurs choisies se détachent sur le fond de la façade afin d’être visible, et surtout lisible : polices trop fantaisistes sont donc à mettre de côté pour l’enseigne.

Opter pour une enseigne lumineuse est un bon investissement qui permet aux clients de vous repérer en tout temps, même lorsque le soleil se couche le plus tôt en hiver, et contribue d’autant plus à attirer l’attention sur votre magasin.

Afin d’obtenir une enseigne qui fonctionne, il est important de bien réfléchir à son concept : d’imaginer un logo reconnaissable, un thème ou un lettrage efficace qui marque la mémoire des clients afin qu’ils vous repèrent d’un coup d’œil et vous reconnaissent immédiatement.

Les véhicules de l’entreprise

Pour une stratégie de communication efficace autour d’une entreprise de piscine, il est idéal de marquer les véhicules à l’image de l’entreprise : enseigne répétée sur le côté de la voiture, habillage complet du véhicule aux couleurs de l’entreprise… En effet, les piscinistes se déplaçant régulièrement sur les chantiers, les véhicules constituent une vitrine promotionnelle mouvante : quelle que soit l’endroit où le pisciniste se trouve, son véhicule intrigue, attire l’attention et si l’enseigne y est bien travaillé, peut permettre aux potentiels clients de découvrir l’entreprise puis de s’y rendre.

La façade et l’emplacement du magasin

Certains détails sont primordiaux afin d’établir une bonne communication de base et un bon trafic de clients entrant en boutique : l’emplacement tout d’abord. Il faut essayer de conjuguer au mieux visibilité de l’emplacement et accessibilité pour les véhicules et les clients – s’ils voient votre enseigne mais ne parviennent pas à y accéder, par un manque de signalisation ou autre, ils risquent d’abandonner la partie ce qui constitue une perte de clients potentiels pour la boutique.

La façade du magasin doit également être travaillée au préalable et changée au gré des saisons et des offres promotionnelles ou événements afin d’attirer le regard. Pour ce faire, vitrines, drapeaux, exposition extérieure de produits (piscines par exemple) peuvent être un excellent atout.
Attention cependant, le mieux est l’ennemi du bien. Une vitrine épurée et esthétique, ne présentant que quelques produits et les mettant en valeur, sera plus efficace qu’une vitrine surchargée !

L’intérieur du magasin de piscine

L’extérieur du magasin ne fait pas tout ! Il faut également soigner la décoration intérieure de votre showroom ou de votre point de vente, pour donner envie à vos visiteurs de devenir des clients. Jouez sur les détails et la décoration pour faire de votre magasin un lieu attractif, qui donne envie d’acheter.

Aménagez l’intérieur pour en faire un bel espace, lumineux et soigné. Installez des étalages, rangez-les, optez pour des couleurs qui donnent une touche personnelle, en bref faites de votre magasin un espace qui séduira le consommateur.
Si vous vendez des spas par exemple, pourquoi ne pas installer un ou deux modèles d’exposition, pour permettre à vos clients de découvrir vos produits « en situation » ? De plus, de nombreuses marques de piscines proposent à leur revendeurs des PLV à installer dans leur magasin.

D’autre part, n’hésitez pas à diffuser de la musique dans votre magasin. D’après une étude, près de 8 clients sur 10 affirment qu’ils aiment entendre de la musique dans le magasin. Un fond musical permettra de créer une ambiance plus chaleureuse, ou encore de faire en sorte que les temps d’attente paraissent plus courts aux clients. La musique est également plébiscitée par les employés, car elle met tout le monde de bonne humeur, et participe à améliorer le bien-être au travail !
Attention cependant : si vous souhaitez diffuser de la musique dans votre magasin, il faudra vous acquitter d’une redevance auprès de la Sacem pour les droits d’auteur.

N’hésitez pas à vous inspirer des tendances déco actuelles, en misant que les matières brutes comme le bois ou les briques pour faire de votre point de vente un endroit plus chaleureux.
A noter : tout comme pour la vitrine, essayez de garder une certaine simplicité : un magasin trop surchargé risque de provoquer un sentiment d’inconfort chez vos clients.

 

Améliorer l’attractivité de votre point de vente peut paraître superflu, mais cela vous apportera de nombreux bénéfices. En offrant à vos clients une expérience plus agréable, ceux-ci seront plus susceptibles de revenir et de parler de votre magasin autour d’eux, vous faisant ainsi gagner des clients !

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