Piscinistes : comment choisir votre PLV ?

Si le pisciniste a un métier varié qui l’amène bien souvent à se déplacer et à donner une priorité à la gestion de ses chantiers, ce n’est pas pour autant une excuse pour délaisser son magasin et surtout, la présentation de ce dernier. Dès l’instant où le client franchit la porte, il faut lui donner une impression de confiance, l’envie de poursuivre sa visite et surtout d’acheter vos produits. Pour ce faire, rien de mieux que la PLV

Un aménagement de magasin Magiline (Troyes) avec plusieurs types de PLV.

Un aménagement de magasin Magiline (Troyes) avec plusieurs types de PLV.  © Piscines Magiline

La PLV : qu’est-ce que c’est ?

La PLV, ou Publicité sur le Lieu de Vente, est l’ensemble des moyens publicitaires fournis par un fabricant – ou un réseau, si le pisciniste a adhéré à un réseau – pour promouvoir la vente de ses produits. Elle peut être présentée sous forme d’affichettes, de fiches produit, de présentoirs…

Conçues par des professionnels du marketing, elles permettent de mettre en avant vos offres produits et de pousser à l’achat grâce à ses nombreux atouts attractifs : la PLV attire et informe d’un coup d’œil le client sur un produit. De plus, bien répartie, elle permet l’organisation et la bonne délimitation des zones du magasin afin de donner au client des points de repères pour ses achats.

Quels types de PLV pour mon magasin ?

De nombreux outils publicitaires sont mis à la disposition des piscinistes afin de dynamiser leur magasin et surtout, d’informer le client qui n’est pas toujours familiarisé avec les différents produits piscine qu’il existe.

La mise en situation en magasin est une solution efficace qui permet au client de visualiser le fonctionnement d’un produit et par la même occasion créer un sentiment de désir d’achat immédiat. Accompagné de fiches techniques explicatives, le produit présenté intégralement permet au client de l’examiner avant de faire son choix et de bien comprendre son fonctionnement.

La fiche produit permettent également au client de découvrir par lui-même les différentes caractéristiques de produits qui ne lui paraissent au premier abord pas toujours familiers.

Les présentoirs, parfois simplement des présentoirs de fiche produit ou d’autres plus complexes avec des électrolyseurs intégrés par exemple, à une ou plusieurs faces, attirent le regard et offrent également toutes les informations nécessaires au client.

Les nuanciers, configurateurs et mallettes de présentation offrent au client la possibilité de toucher du doigt la personnalisation qu’il recherche bien souvent pour ses équipements de piscine. Par exemple, visualiser la couleur et la texture de son futur liner…

En ce qui concerne le traitement de l’eau, les systèmes de chauffage, d’automatisation, il est idéal pour le pisciniste de mettre en avant dans son magasin un endroit dédié à ces thématiques bien souvent mystérieuses et complexes pour le client. Grâce à une station d’analyse de l’eau par exemple, qui peut être fournie par le fabricant, le pisciniste peut ainsi mettre en avant son expertise et aider le client.

La PLV « virtuelle »

Si les présentoirs en carton et autres fiches présentes sur les lieux de vente ne sont pas (encore ?) obsolètes, l’utilisation d’écrans est de plus en plus prisée dans tous types de magasins. Les vidéos peuvent guider le client dans son achat en lui montrant de façon animée et vivante le fonctionnement d’un produit par exemple ; la présence de tablettes tactiles au sein du magasin peut permettre au client de consulter le catalogue de produits ou encore de prendre la main sur l’information qu’il souhaite trouver grâce à un système de recherche produit, de conseils ou questions réponses pratiques.

Le domaine du virtuel n’a pas fini de conquérir les magasins de pisciniste et de nombreuses innovations se préparent à bouleverser la publicité « Traditionnelle ». Procopi a développé, fin 2016, un film de réalité virtuelle permettant au client de s’immerger dans le produit piscine de son choix afin d’en comprendre tous les rouages et avantages du produit. Cette immersion s’effectue grâce au casque Samsung Gear VR2 pour l’instant, mais les professionnels aimeraient également la développer pour Apple. Cette nouveauté existe pour les pompes à chaleur Climexel actuellement.

L’entreprise spécialisée dans le développement de logiciels de conception 3D Logyline, a également développé un outil de réalité virtuel qui permet au client de visualiser la piscine de ses rêves intégrée à son jardin par exemple. Un nouveau prototype en 360° permet au client d’observer l’environnement de sa future piscine.

Grâce à la PLV, les piscinistes ont l’occasion de valoriser leur offre et leur savoir-faire, les meilleures pistes menant à la fidélisation et à la confiance du client. 

Et pour poursuivre la mise en avant un peu plus loin, avez-vous pensé au showroom piscine ?

 

        

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