Nager à deux pour se motiver


Nager est une activité sportive qui se pratique seul mais rien ne vous empêche de vous entourer ou de vous faire accompagné pour casser la monotonie des entraînements et retrouver en motivation. Guide-piscine vous explique comment choisir votre partenaire de nage, comment gérer les entraînements et à quelle fréquence aller nager lorsqu’on est accompagné.

Nager à deux permet notamment d'augmenter sa motivation.

Nager à deux permet notamment d'augmenter sa motivation.  DR

Avec qui aller nager ?

Si nager à deux permet surtout de se motiver, il faut bien évidemment choisir son co-équipier avec soin. Si vous choisissez un ami ou une amie qui n’aime pas nager ou qui a juste l’intention de barboter, vous risquez fort d’être déçu et de ne pas atteindre vos objectifs qui sont de nager accompagné pour vous motiver. Choisissez donc un partenaire de nage qui aime la natation et qui a les mêmes objectifs que vous. L’idéal est d’opter pour un nageur au niveau légèrement supérieur au vôtre pour vous « booster » et vous pousser à repousser vos limites. Un partenaire qui nage plus vite que vous vous donne envie de suivre son rythme et vous pouvez même profiter de l’aspiration (drafting) en nageant dans son sillage.

Comment nager à deux ?

Pour nager à deux, placez-vous l’un derrière l’autre dans la ligne d’eau et non pas côté à côte. Les lignes d’eau fonctionnent comme une route et vous devez respecter le sens de la circulation. Si votre co-équipier nage plus vite que vous, laissez-le passer devant car vous risquez de le gêner ensuite. Essayez de suivre le même entraînement et de faire les séries d’éducatifs en même temps toujours pour les mêmes raisons. Evitez de rester ensuite en bout de ligne à discuter après chaque longueur ou série car votre rythme cardiaque ralentit et vous ne sollicitez plus autant votre système cardio-vasculaire.

Quand nager à deux ?

Lorsque vous nagez à deux, la fréquence des entraînements est la même que lorsque vous nagez seul. Essayez de ne pas faire faux-bond à votre co-équipier lorsque vous n’êtes pas motivé sauf en cas de force majeure bien entendu. De même, allez vous entraîner même si votre partenaire vous abandonne le temps d’un entraînement. L’idéal est de nager entre 2 à 3 fois par semaine pour progresser et garder ses acquis.

Si vraiment, vous vous ennuyez en nageant, n’hésitez pas à vous inscrire en club. En plus de bénéficier de conseils avisés d’un entraîneur, vous avez des lignes d’eau réservées pour votre club et vous pouvez profiter de la cohésion de groupe.

 

        

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