Natation : 5 bonnes raisons de s’entraîner entre amis


La natation n’est pas un sport qui se pratique en équipe et qui renforce la cohésion de groupe mais il est tout de même possible d’échanger, d’interagir avec d’autres nageurs avant, après mais aussi pendant l’entraînement. Guide-piscine vous donne ici 5 bonnes raisons de s’entraîner entre amis et de ne plus pratiquer la natation en solitaire.

S'entraîner entre amis est toujours plus motivant que de s'entraîner seul !

S'entraîner entre amis est toujours plus motivant que de s'entraîner seul !   DR

Pour se motiver

Lorsque l’on nage seul, il n’est pas toujours facile de trouver la motivation pour aller nager et encore plus en période hivernale ! S’entraîner avec des amis vous oblige à tenir vos engagements pour ne pas laisser tomber vos co-équipiers lorsque vous êtes fatigués, sans énergie ou démotivé. Vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas aller nager !

Pour interagir

Même si la natation est un sport qui se pratique en solo, rien ne vous empêche d’échanger avec vos amis dans la piscine. Vous pouvez vous observer mutuellement pour déceler des problèmes éventuels au niveau de la technique et même vous donner des conseils entre nageurs. Vous pouvez apprendre aussi beaucoup sur votre technique de nage en voyant les erreurs des autres nageurs.

Pour profiter de l’expérience des autres

Nager avec des amis permet d’apprendre de l’expérience des autres au niveau des sensations, des appuis, des erreurs commises et de la technique de nage. Chacun exprime ses frustrations, ses échecs, ses victoires et cela profite aussi à tous les nageurs du groupe.

Pour repousser ses limites

Lorsque l’on nage avec des amis, l’idéal est de choisir des amis qui nagent mieux que vous de façon à vous pousser à vous surpasser pendant l’entraînement. Si vous êtes débutant, ne choisissez pas un nageur ultra-qualifié pour vous accompagner car vous risquez de vite vous décourager. Choisissez un nageur de niveau intermédiaire qui vous motivera et vous incitera à suivre son rythme de nage et aussi sa fréquence d’entraînement.

Pour casser la monotonie

La natation est réputée comme étant un sport monotone. En effet, le fait d’enchaîner les longueurs est plutôt rébarbatif et il n’est pas toujours facile de rester motivé. Nager avec des amis est le meilleur moyen de ne pas vous ennuyer pendant les entraînements et même de vous amuser et de prendre du plaisir. Mais attention à ne pas tomber dans les extrêmes non plus. Vous êtes ici pour vous entraîner et progresser alors évitez les discussions à n’en plus finir en bout de ligne !

        

Commentaires : Natation : 5 bonnes raisons de s’entraîner entre amis