Retour à l'actualité du marché : Piscines, Spas et Bains


Publié le 19 septembre 2022 par Julie de Guide-Piscine

Kit de survie de l'exposant sur un salon pro

Exposer sur un salon professionnel comme le Salon Piscine Global de Lyon, c’est signer pour une ou plusieurs journées très intenses, rythmées par des rencontres, des présentations de vos produits et de votre entreprise, ou encore des rendez-vous business. Et pour maximiser l’efficacité de votre présence sur place, il faut  bien se préparer : élaborer un pitch efficace, créer des cartes de visite et de la documentation, concevoir un beau stand, …

Exposer sur un salon professionnel  © Piscine Global Europe
Exposer sur un salon professionnel  

Attention cependant à ne pas oublier la logistique sur place ! Pour que tout se passe sans accroche, il faut en effet être équipé pour parer à toute éventualité. Découvrez notre checklist des outils et accessoires à emporter avec vous sur le salon.

1. Pour monter ou réparer le stand

Outre les accessoires pour l’aménagement du stand (tables, chaises, plantes, supports de communication, objets publicitaires, …), il faudra prévoir certains outils et équipements pour se parer à toute éventualité. Une étagère casse ? Une ampoule claque ? La prise de courant est trop loin ? Tout peut arriver, et disposer des équipements nécessaires sur place permet de régler les éventuels problèmes rapidement.

Ce qu’il faut prendre : cutter, ciseaux, tournevis, marteau, pinces, rallonges électriques et multiprises, scotch, escabeau, ampoules de rechange, …

2. Pour garder un beau stand

Un salon pro, c’est généralement deux à trois jours sur place, et des milliers de personnes qui passent par votre stand. Et pour qu’il reste beau et propre, n’oubliez pas de prévoir quelques équipements pour l’entretien !
Si vous avez prévu une cafetière, une théière ou de la nourriture pour les visiteurs, n’oubliez pas de prévoir suffisamment de stock et de recharges !

Ce qu’il faut prendre : balai, balayette, produit de nettoyage, chiffons, éponge, seau, essuie-tout, sacs poubelle, …

3. Pour rester frais tout au long du salon

Être exposant, c’est fatigant ! N’oubliez pas de prévoir de quoi recharger vos batteries et rester propre tout au long de l’événement.
Installer un petit espace « de pause » avec quelques chaises si vous avez un stand avec un espace de stockage peut également être intéressant en cas de coup de mou !

Ce qu’il faut prendre : vêtements de rechange, brosse à dents/chewing-gums, déodorant, mouchoirs, trousse à pharmacie, chargeurs pour vos appareils, bouteilles d’eau, snacks, …

4. Pour maximiser les opportunités business

Lors du salon, de nombreuses personnes passeront par votre stand. Pour rester en contact avec eux et poursuivre la discussion, n’oubliez pas de relever leurs coordonnées ! Vous pouvez par exemple préparer des fiches à remplir pour chaque personne que vous rencontrerez, pour y noter leurs informations et l’objet de la discussion que vous avez pu avoir.
Et pourquoi ne pas passer au numérique ? Proposer un QR Code ou prendre les adresses mail afin d'envoyer votre documentation par la suite peut également être une bonne solution.

Enfin, n’oubliez pas de prévoir un endroit (bac ou pochette par exemple) pour conserver les cartes de visite et la documentation que vous récupérerez ! Tout garder au même endroit vous permettra de faire le tri une fois le salon terminé.

Ce qu’il faut prendre : carnets de note, stylos, papier, ordinateur ou tablette, agrafeuse et agrafes, cartes de visite et documentation à portée de main, goodies ou autres objets publicitaires si vous souhaitez en distribuer.


Les dernières actus du marché de la piscine

Voir toutes l'actu du marché de la piscine

Recherche dans l'actu du marché

Par mots-clés

Par date

Les 949 fournisseurs de France

Voir tous les fournisseurs


Les 5 239 piscinistes de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Voir tous les piscinistes

Abonnement à la newsletter PRO

Voir toutes les newsletters

L'info Piscine sur notre page LinkedIn

Guide-Piscine