Toutes les infos sur le métier de la piscine

L'UFA le Chesnois à Bains-les-Bains

Face aux difficultés de recrutement actuellement rencontrées par le domaine de la piscine, plusieurs centres de formation en France proposent des formations aux métiers de la piscine. Parmi eux, l’UFA des Métiers de la Piscine de Bains-les-Bains, situé au sein du Lycée Professionnel Le Chesnois de la-Vôge-les-Bains. Celui-ci se situe dans les Vosges, à une trentaine de kilomètres d’Epinal, et dépend de l’académie de Nancy-Metz.
Depuis plus de 35 ans, l'UFA propose notamment divers modules de formation en piscine privée et publique.

CFA de la Piscine le Chesnois à Bains-les-Bains  © CFA le Chesnois
CFA de la Piscine le Chesnois à Bains-les-Bains  © CFA le Chesnois
 

Que trouve-t-on à l'UFA de Bains-les-Bains ?

Créé en 1944, le Lycée le Chesnois a été rénové à neuf il y a quelques années. Au sein de l’établissement, on retrouve notamment :

  • Un internat et un restaurant scolaire, qui peuvent accueillir les étudiants venant de toute la France
  • Différents plateaux techniques, pour découvrir les différentes technologies et apprendre à les utiliser en conditions réelles
  • Plusieurs bassins pédagogiques (piscines et spas, intérieurs et extérieurs), qui permettent de s’exercer à la pose de liners ou de membranes armées, au traitement de l’eau, ou encore à la maintenance des équipements de la piscine

L’équipe Pédagogique de l'UFA de Bains-les-Bains se compose de plusieurs professionnels de la piscine qui assurent la partie technique des enseignements (structures, étanchéité, hydraulique, filtration, électricité, traitement de l’eau, chauffage, maintenance, …), ainsi que de professionnels de l’enseignement qui assurent la partie Enseignement Général (français, mathématiques, informatique, législation du travail, …).

L’établissement travaille en étroite collaboration avec différents acteurs du domaine de la piscine, notamment de grandes marques comme Soprema, Piscines Magiline, ou encore HydroSud, qui fournissent notamment du matériel pour les enseignements. La Fédération de Professionnels de la Piscine intervient également dans les formations, ainsi que la Fédération Française du Bâtiment.
« En 2021 par exemple, l’établissement a réalisé un partenariat avec Alliance Piscines, qui a ainsi fourni une piscine pour réaliser des travaux pratiques. Des partenariats avec d'autres marques permettent également à nos étudiants de découvrir les autres techniques de mise en œuvre. », nous confie l’équipe pédagogique de l'UFA.

Le CFA le Chesnois a été récemment rénové à neuf  © Lycée le Chesnois
Le CFA le Chesnois a été récemment rénové à neuf  © Lycée le Chesnois

Quelles sont les formations proposées à l’UFA de la Piscine de Bains-les-Bains ?

L’UFA des Métiers de la Piscine de la-Vôge-les-Bains propose plusieurs formations aux métiers de pisciniste et piscinier. Parmi elles :

  • Le Brevet Professionnel Métiers de la Piscine, en apprentissage, qui peut être effectué en deux ans, ou en un an
  • Le Titre Professionnel Technicien d’Equipements et de Maintenance Piscine, en alternance, à partir de la rentrée 2022
  • Des formations continues sur diverses thématiques, à destination des professionnels de la piscine ou des salariés en reconversion (organisées par l’établissement, et parfois par des marques).
  • La possibilité d’obtenir le BP Métiers de la Piscine en VAE (Validation des Acquis d’Expérience).

Outre les métiers de la piscine, le UFA le Chesnois propose des formations et des diplômes dans d’autres domaines, notamment les secteurs énergétiques et énergies renouvelables, la maintenance des matériels agricoles, ou la maintenance des motocycles.

Julian, Baptiste et Auguste, étudiants en BP Métiers de la Piscine (promotion 2021), témoignent : « Le lycée est bien équipé, nous disposons de beaucoup de matériel pour se former en conditions réelles. ». « Les formateurs sont des spécialistes, passionnés et passionnants. ». Pour eux, l’un des principaux avantages de cet établissement est la possibilité de passer le Brevet Professionnel en un an, au lieu de deux.

Des piscines pour s'entraîner en conditions réelles   © CFA le Chesnois
Des piscines pour s'entraîner en conditions réelles   © CFA le Chesnois

Préparer le BP Métiers de la Piscine au UFA le Chesnois de la-Vôge-les-Bains

Durée de la formation : deux ans (1200 heures de formation) ou un an (490 heures de formation)

Conditions d’accès : personnes âgées de 16 à 25 ans, titulaires d’un diplôme de niveau III (CAP ou BEP) ou de niveau IV (Bac, Bac Pro et supérieurs).

Formation à réaliser obligatoirement en alternance, une entreprise d’accueil est donc nécessaire.

Rythme de formation : 17 semaines en UFA (réparties sur 4 périodes) et 35 semaines en entreprise. Le rythme est calqué sur la saisonnalité des métiers de la piscine.

Le titulaire du BP Métiers de la Piscine est un technicien polyvalent, dont les compétences sont diverses. Il réalise notamment :

  • Les études préalables des projets piscine (avec calcul technique, suivi administratif, élaboration d’un devis …), aussi bien en construction qu’en rénovation
  • Les travaux d’implantation et d’installation de la piscine
  • La mise en œuvre de l’étanchéité et du système hydraulique
  • L’installation et la mise en place des différents équipements de chauffage, du réseau électrique, ou encore du local technique
  • Le traitement et l’analyse de l’eau de la piscine, ainsi que l’entretien saisonnier du bassin
  • La mise en service du système, et les conseils au client
  • La maintenance, le dépannage et le service-après-vente de la piscine et de ses équipements

L’équipe pédagogique de l’établissement ajoute : « A l’issue de la formation, la totalité des étudiants trouvent généralement un emploi, soit dans l’entreprise dans laquelle ils ont fait leur alternance, soit ailleurs ».

Les étudiants du CFA de Bains-les-Bains apprennent à construire une piscine  © CFA le Chesnois
Les étudiants du CFA de Bains-les-Bains apprennent à construire une piscine  © CFA le Chesnois

Découvrez également l'Ecole des Métiers de la Piscine de Rignac, qui propose notamment les formations du BP Métiers de la Piscine. 

Advertisement

Contenu recommandé

Les annuaires des pros de la piscine

Les 876 fournisseurs de France

arrow_right Voir tous les fournisseurs


Les 5 036 piscinistes de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

arrow_right Voir tous les piscinistes

Advertisement
26/11/2021
Construction de piscine
33260 La Teste-de-Buch
26/11/2021
Installation de spa
78150 Le Chesnay
arrow_right Voir toutes les demandes de devis

L'info Piscine sur notre page LinkedIn

Abonnement à la newsletter PRO

arrow_rightVoir toutes les newsletters