L'actualité du marché : Piscines, Spas et Bains

Publié le 14 septembre 2021

Interview de Florian Bianchini, Directeur Marketing de CCEI

Nous avons posé quelques questions à Florian Bianchini, Directeur Marketing de la société CCEI. 
CCEI est une entreprise spécialisée, depuis plus de 40 ans, dans la conception et la fabrication de matériel de piscine. Parmi ses produits-phares, on retrouve des solutions d'éclairage LED pour piscine, des dispositifs de traitement de l'eau (électrolyseurs au sel, ainsi que des régulateurs de pH), ainsi que des coffrets électriques pour automatiser le fonctionnement de la piscine. 

Florian Bianchini, Directeur Marketing de CCEI
  © CCEI
Florian Bianchini, Directeur Marketing de CCEI   © CCEI

Julie Toussaint : Florian Bianchini, vous êtes Directeur Marketing pour la société CCEI, spécialisée dans les équipements de piscines. Votre rôle au sein de CCEI est notamment l’élaboration et la gestion des stratégies de communication, online ou offline.

CCEI distribue ses produits aux professionnels de la piscine. Quels leviers activez-vous pour toucher cette cible aux habitudes et aux besoins bien spécifiques ?

Florian Bianchini : Nous avons beaucoup de moyens de communication différents, des éléments très traditionnels avec la presse spécialisée : communiqués de presse, publicité numérique mais aussi des rédactionnels sur des sujets techniques, ... Nous avons une équipe commerciale itinérante qui est présente chez nos clients pour présenter les produits et les supports existants : matériel de communication, vidéos, fiches techniques, dépliants, outils de présentation, etc. Nous participons également à tous les salons européens. Nous communiquons également au travers de notre site internet et des réseaux sociaux, ...

Ce sont les éléments que nous utilisons, sachant qu’une des missions de notre service marketing est de fournir les éléments les plus adaptés à notre équipe commerciale pour rendre service à nos clients. Mais au-delà de tous ces supports, ce sont nos équipes qui restent au contact des professionnels (formation produit en magasin, support lors des premières mises en service…)

J.T : Les années 2020 et 2021 ont été marquées par la crise sanitaire que nous traversons actuellement, et notamment par différents confinements et un marché de la piscine au beau fixe. Ces circonstances ont-elles changé le rapport de CCEI au numérique ? Ont-elles accéléré votre transformation digitale ?

F.B : Nous avions déjà amorcé ce virage numérique, mais tout s’est accéléré à partir du premier confinement. Nous avions commencé à faire des formations en visioconférence, en one-to-one, avec nos clients. Pendant le confinement du printemps 2020, nous nous sommes lancés dans les webinars. Nous en avons proposé 4 durant en quelques mois, et nous avons ensuite continué, de manière assez régulière. Le succès des premières éditions nous a clairement poussé à continuer.

La visio [...] ne remplace pas les rendez-vous en présentiel, qui sont le "ciment" de la relation avec nos PRO.

Comme beaucoup d’autres, j’imagine, nous sommes devenus des adaptes de la visio. Bien utilisé, ça reste un outil efficace. Quoiqu’il en soit chez CCEI, ça ne remplace pas les rendez-vous en présentiel qui sont le « ciment » de la relation avec nos PRO. Nos équipes ont appris (au travers de formations dédiées) à faire des rendez-vous préparatoires en visio (pour que tout le monde gagne du temps), pour ensuite finir par de la présence sur le terrain.

Le confinement a aussi accéléré les vidéos que nous avions commencé à réaliser, des tutoriels pour l'installation de nos produits, pour leur paramétrage. Avec le confinement, nous nous sommes améliorés, notamment en créant un petit studio de prises de vue pour la réalisation de ces tutos publiés sur Youtube.. 

J.T : Quels sont les objectifs de CCEI pour les prochaines années, en termes de stratégie digitale ?

F.B : Cette année, nous avons créé notre compte Instagram, nous avons lancé un concours photo sur les éclairages de piscine durant l'été, afin de mettre en avant nos produits mais également les piscines équipées de nos produits. Après ce premier concours, nous poursuivrons le développement de ce compte avec d’autres animations.

Concours photo "Ma piscine avec BRIO", organisé par CCEI.  © CCEI
Concours photo "Ma piscine avec BRIO", organisé par CCEI.  © CCEI

La stratégie digitale à moyen terme est un moyen parmi d’autres qui nous permettra de faire un travail nécessaire axé sur notre marque : Les PRO resteront au centre de nos actions et nous les aiderons (grâce à une stratégie autour de la marque) à mieux tirer profit de nos produits, de nos services, dans la relation qui les lie aux particuliers.

Nous consacrons une part importante de nos ressources à la R & D.

Vous le savez déjà, nous consacrons une part importante de nos ressources à la R & D. Le digital s’invite fortement depuis cette année dans nos process de lancement : micro-site dédié, webinars, campagne de pub dédié aux particuliers…

Nous allons également faire plus de tutos vidéo, et pour finir, nous envisageons une refonte de notre site internet incluant de nouvelles fonctionnalités sur le principe d’un configurateur de local technique.

J.T : De manière générale, comment voyez-vous le marché de la piscine et des équipements de piscine pour les prochaines années ? Quelles seront les prochaines tendances du domaine ?

F.B : Comme souvent lors des ruptures technologiques, c’est le particulier qui tire la demande et aujourd’hui la demande autour de la piscine connectée est forte et en croissance. Deux raisons à cela, mieux maitriser la qualité de l’eau et être plus efficient d’un point de vue énergétique. Nos nouveautés qui seront présentées aux Salons Aquanale de Cologne et Piscina & Wellness de Barcelone s’inscrivent parfaitement dans cet objectif.

L’auto-construction est également en forte croissance, c’est un fait ! Voir notamment tous les groupes d’auto-construction qui se sont créés sur Facebook en quelques mois.

Une piscine bien éclairée fait toute la différence, c'est tout le jardin qui est mis en valeur.

Nous pensons aussi chez CCEI que l’intérêt consacré à l’éclairage de la piscine va croitre fortement. En effet, une piscine bien éclairée fait toute la différence, c’est tout le jardin qui est mis en valeur. C’est un outil puissant pour le professionnel lorsque celui-ci veut créer un véritable effet waouh pour son client !

J.T : Avez-vous des nouveautés à nous présenter chez CCEI ? 

F.B : Avez-vous déjà connu une saison, une année chez CCEI sans nouveautés ?

Le rachat l’année dernière de la société ASAMGO (note : qui a développé l'objet connecté OFI) nous a permis d’augmenter nos capacités de développement dans des domaines très ciblés : les produits connectés.

C’est précisément cela que nous allons montrer lors des salons de fin d’année : des produits interconnectés dans le local technique, simples à installer, aux réglages intuitifs et pilotables à distance (BT, WIFI). Le TILD qui a déjà un an et le PHILEO-VP sorti dans l’été sont l’avant-garde de ces nouveautés à venir.

Projecteurs MID-BRIO, par CCEI  © CCEI
Projecteurs MID-BRIO, par CCEI  © CCEI

Pour finir sur l’éclairage, notre catalogue 2022 sera complété par la gamme MID-BRIO : certainement le meilleur compromis entre dimension et puissance

J.T : Merci Florian pour cet entretien et pour vous réponses à nos questions !

Fabricant de matériel de piscine depuis plus de 40 ans, CCEI propose plusieurs gammes d'appareils pour faciliter l'entretien et la maintenance des piscines mais aussi pour les éclairer. 3 gammes de produits sont disponibles : l'éclairage à LED, le traitement de l'eau… En savoir plus
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