L'actualité du marché : Piscines, Spas et Bains

Publié le 11 octobre 2021

Interview de Kate Faure, Directrice Générale de PCFR

Kate Faure, vous êtes Directrice Générale de la société PCFR, qui développe notamment PoolCop, une solution d’automatisation pour le contrôle et le suivi de l’entretien de la piscine. Votre rôle est notamment de veiller au bon fonctionnement de l’entreprise, au quotidien.

Kate Faure, Directrice Générale de PCFR  © PCFR
Kate Faure, Directrice Générale de PCFR  © PCFR

Julie Toussaint : PCFR, avec son produit-phare PoolCop, est déjà présent dans plusieurs pays dont les Etats-Unis. Quelles sont vos prochaines ambitions pour le développement de vos marques et produits ?

Kate Faure : Cette année, nous avons connu un développement assez important, il y a toujours plein de choses à prendre en compte lorsque l'on se lance dans un nouveau marché. Par-rapport aux Etats-Unis, notre objectif est vraiment de continuer de travailler et de soutenir notre partenaire American Pool (NDLR : American Pool est spécialisée dans la gestion, la maintenance et la rénovation de piscines commerciales). C'est un nouveau marché, donc nous avons beaucoup de choses à apprendre et en même temps, c'est aussi un marché que nous trouvons très agile, très réactif et assez ouvert. Nous travaillons actuellement beaucoup pour faire évoluer les normes et les lois, pour améliorer la sécurité de la baignade et de fiabiliser et faciliter l'entretien par les prestataires comme American Pool. Leur approche est différente de l'approche européenne, notamment par le volume de piscines qu'ils gèrent et leur façon de les gérer. 

En Europe, notre objectif est d'accélérer la croissance commerciale de PCFR.

En Europe, notre objectif est vraiment d'accélérer la croissance commerciale, donc nous mettons beaucoup d'énergie là-dessus pour 2022. Le but est ici d'apporter plus d'options, de fonctionnalités, pour élargir la gamme. Nous apportons déjà des nouveautés pour 2022, et il y en aura bien sûr lors du salon de Lyon l'année prochaine (NDLR : Le Salon Piscine Global 2022, qui se tiendra à Lyon du 15 au 18 novembre). Notre objectif avec ces actions est de rendre les piscines plus intelligentes et plus faciles pour les consommateurs et les propriétaires, tout en conservant la notion d'optimisation, aussi bien au niveau économique qu'au niveau écologique. En effet, les clients sont de plus en plus sensibles à ces aspects. 

J.T : Aujourd’hui, une stratégie de communication comporte généralement une part digitale. Quelle importance PCFR accorde-t-elle à ces outils de communication (réseaux sociaux, site web, …) ?

K.F : Bien entendu, la communication numérique est de plus en plus importante, d'autant plus pour le consommateur final. Par exemple, nous sommes en train de refondre notre site, avec pour objectif de faciliter la recherche d'informations, non seulement pour le professionnel mais aussi pour l'utilisateur. Le but est de créer une "mine d'or" pour comprendre à quoi sert PoolCop et les avantages que l'utilisateur peut en tirer. 

Lignes de production de PoolCop  © PCFR
Lignes de production de PoolCop  © PCFR

J.T : La crise sanitaire que nous vivons actuellement a profondément modifié les habitudes de nombreuses personnes et entreprises. A-t-elle changé le rapport au numérique de votre entreprise ?

K.F : Pas vraiment, et certainement pas en interne. Notre société était déjà assez au point sur les façons de travailler à distance. Nous avons des personnes qui sont entièrement en télétravail, donc beaucoup de nos applications étaient déjà digitales et tout est partagé pour faciliter ce travail avec nos collaborateurs qui ne sont pas sur place tous les jours. La mise en place du premier confinement a été assez simple pour nous. 

Par contre, malgré une forte augmentation du chiffre d'affaires, que tout le secteur a sans doute connu, le travail quotidien était beaucoup plus tranquille, moins stressant, il y avait moins de pression immédiate. Ce qui nous a touché, c'est que nous avons tous un besoin, une envie de contact, notamment avec les clients, et le côté contact physique des visites en clientèle, les salons, les formations, le partage, nous a manqué. C'est pour cette raison que nous renforçons actuellement notre équipe commerciale, et nous attendons les prochains mois, les salons, avec beaucoup d'impatience. Nous sommes également heureux de reprendre contact avec nos clients et partenaires du secteur !

Nous attendons les prochains mois, les prochains salons, avec beaucoup d'impatience !

J.T : Et vous avez prévu d'être présents sur plusieurs salons, événements dans les prochains temps ? 

K.F : Oui, nous ne sommes pas souvent présents en tant qu'exposants en-dehors de la France, mais nous les visiterons certainement. Il y a aussi les salons internes de nos clients, notamment Carré Bleu ou SCP, auxquels nous participerons !

J.T : Quels sont les prochains projets de PCFR ? Avez-vous de nouveaux produits à nous présenter ?

Il y a toujours des nouveautés, ça ne s'arrête jamais ! Déjà, cette année, nous avons lancé le PoolCop Genesis (NDLR : Le PoolCop Genesis est un système d'automatisation, qui permet de gérer entièrement le fonctionnement de la piscine et de ses paramètres en toute autonomie). Généralement, on parle de PoolCop comme d'un concept avec deux solutions, PoolCop Genesis et PoolCop Evolution (NDLR : PoolCop Evolution est une autre solution de domotique pour piscines, il s'agit du produit historique de PCFR). Les deux appareils disposent des mêmes fonctionnalités, le Genesis est compatible avec toutes les piscines, et est accessible à un prix plus abordable. 

PoolCop Evolution, par PCFR  DR
PoolCop Evolution, par PCFR  DR

Pour 2022, nous aurons également nouveautés en termes d'options, par exemple avec un analyseur d'énergie IOT (NDLR : les objets connectés et la domotique), c'est quelque chose qui est très demandé par les consommateurs, et qui va apporter une augmentation des performances de la piscine chaque jour, au fur et à mesure que l'on apprend le fonctionnement de la piscine, on pourra l'optimiser. Ces nouveautés sont plus orientées vers le consommateur final

Nous aurons aussi une sonde de chlore disponible, avec une régulation ORP, qui assure une piscine toujours conforme aux réglementations. Cette option répond surtout aux besoins des piscines commerciales, et aussi des clients résidentiels haut-de-gamme

Nous avons deux autres nouveautés, sur notre offre de traitement, nous faisons une réorientation pour proposer une solution d'électrolyse et d'hydrolyse, avec une faible teneur en sel ou en magnésium.  La dernière nouveauté, nous travaillons plus sur la partie communication, avec un routeur GSM, qui est un moyen simple et fiable de connecter PoolCop. Cette communication est indépendante, et son installation en Plug-and-Play ne nécessite aucune configuration, il est prêt à l'emploi

PoolCop Genesis, par PCFR  © PCFR
PoolCop Genesis, par PCFR  © PCFR

J.T : Comment voyez-vous les prochaines années pour le marché de la piscine et des équipements ? Quelles seront, pour vous, les prochaines tendances du domaine ?

K.F : Pour nous, notre grande différence avec les autres fabricants réside dans la connectivité des éléments de la piscine. Il y a de plus en plus de consommateurs, d'utilisateurs, qui cherchent à connecter leur bassin, mais pas seulement pour avoir une lecture de données. les consommateurs cherchent en effet à améliorer l'expérience de la baignade, ils souhaitent s'amuser et économiser. C'est là que nous devons répondre à leurs besoins, avec un minimum de contraintes et un minimum d'impact sur l'environnement

Pour nous, nous sommes capables de répondre à ce besoin, nous récupérons les données et les analysons, nous les utilisons pour rendre les piscines plus performantes au quotidien

J.T : Merci Kate pour cet entretien et pour vos réponses !

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PCFR est une marque spécialisée dans la conception et la commercialisation de solutions permettant de gérer une piscine de manière automatisée et intelligente.  Elle développe notamment la solution PoolCop, un outil qui permet aux piscinistes de… En savoir plus
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