Retour à l'actualité du marché : Piscines, Spas et Bains


Publié le 29 mars 2022 par Julie de Guide-Piscine

Interview :
Nouveau départ et nouvelles ambitions pour Abrisud - Rencontre avec Fabien Rivals, Directeur Général

Depuis sa création en 1994, Abrisud est le spécialiste des abris, couvertures et volets de piscine. La marque est présente en France, et dans 10 pays européens, avec 6 usines (dont 4 en France), et de nombreux revendeurs répartis sur l’ensemble du territoire. Au total, ce sont près de 100 000  piscines qui sont aujourd’hui équipées par des couvertures et abris de piscine Abrisud !

Fabien Rivals, DG d'Abrisud   © Abrisud Pro
Fabien Rivals, DG d'Abrisud   

En 2020, Abrisud rejoignait le Groupe Akena, acteur incontournable de l’outdoor.

Nous avons échangé avec Fabien Rivals, DG d’Abrisud, qui nous présente les dernières évolutions de la société, le réseau et les services Abrisud Pro, et analyse pour nous le marché de la piscine aujourd’hui.

En 2020, Abrisud rejoignait le Groupe Akena. Pouvez-vous dresser un premier bilan de ce rapprochement après deux années ? Qu’est ce qui a changé pour Abrisud, quelles synergies avez-vous pu créer entre les deux sociétés ? 

« L‘entreprise a retrouvé stabilité et pérennité d’un point de vue organisationnel et économique, et nous pouvons annoncer un retour à l’équilibre dès l’exercice 2021. »

Après deux années passées sous « l’ère » Akena, le bilan que l’on peut dresser est très positif. Economiquement tout d’abord, à l’été 2020, Abrisud était en grande difficulté. Lors de la reprise, nous avons pu profiter du soutien financier d’Akena pour relancer notre activité.
En parallèle, nous avons restructuré l’entreprise pour lui donner un modèle économique vertueux et rentable. Formation et promotion interne, polyvalence des équipes, nous avons fait le choix de valoriser le savoir-faire des équipes en place.

Les synergies que nous avons créées sont multiples (la liste n’est bien entendu pas exhaustive) :

  • Consolidation de nos achats, dans cette période post-Covid, où les tensions sur les approvisionnements et les matières premières sont très fortes
  • Élargissement de notre gamme, avec des pergolas bioclimatiques ou encore des abris de voiture (carports)

Concrètement, ces changements interviennent au niveau du business model et du management mis en place par Akena : une gestion de l’entreprise plus opérationnelle, avec des ambitions à long terme, et qui s’inscrivent dans le projet global du groupe.

Pouvez-vous nous présenter le réseau Abrisud Pro ? Comment le rejoindre lorsque l’on est professionnel de la piscine ? Quels sont les avantages, les services que vous apportez ?

Abrisud Pro se divise en deux parties : la première, qui travaille avec le marché de l’hôtellerie de plein air et des collectivités, avec des abris de grandes dimensions. Nous avons une expertise d’une vingtaine d’année sur ce secteur, en interne et via des croissances externes réalisées dans le passé.

La seconde partie se fait avec les pisciniers et les indépendants, qui constituent notre réseau direct. Dans 90% des cas, il s’agit de contrats d’apporteurs d’affaires, où le professionnel de la piscine fait appel à nous pour proposer une solution de couverture à son client. Il nous transmet une adresse, et nous nous occupons de la vente, de la fabrication, du transport, de l’installation, ainsi que du SAV. Nous le rémunérons bien sûr en contrepartie en fonction du projet apporté.

Plus récemment, nous avons fait évoluer notre offre et proposons désormais aux pisciniers la possibilité de vendre nos produits (principalement les abris bas télescopiques) sous marque blanche. L’abri assemblé est directement livré chez le client final, le professionnel se charge ensuite de la pose. Le piscinier peut ainsi proposer lui-même un abri de piscine, et traiter le projet dans sa globalité. Dans ce cas-là, le professionnel aura un prix d’achat, il est ensuite libre de fixer son prix de vente (nous lui donnons bien sûr un prix public conseillé).

Boostez votre activité avec Abrisud Pro, N°1 de l'abri de piscine  DR
Boostez votre activité avec Abrisud Pro, N°1 de l'abri de piscine  

Pour rejoindre notre réseau, c’est assez simple : cela passe par un contact téléphonique à notre équipe Abrisud Pro dédiée, ou via un formulaire sur pro.abrisud.com. Nous avons aujourd’hui deux personnes qui s’occupent de recontacter et d’aller à la rencontre des professionnels de la piscine. Nous disposons d’une équipe de 30 techniciens/conseillers, présents sur l’ensemble du territoire pour accompagner chacun de nos partenaires dans le suivi des projets au quotidien.

« Nous ne recherchons pas de profils particuliers, nous travaillons aussi bien avec des artisans qui réalisent trois ou quatre piscines par an qu’avec des réseaux qui font plusieurs milliers de piscine. Nos offres s’adaptent au besoin de chacun. »

Pour nos revendeurs, nous n’imposons aucune exclusivité, ni de marque ni de territoire. Nous travaillons essentiellement avec des apporteurs d’affaires. 

Rejoindre le réseau Abrisud Pro offre divers avantages, notamment :

  • Le piscinier peut profiter localement de la renommée du leader du secteur, de sa puissance de communication, ainsi que d’une gamme très large qui lui permet de répondre à toutes les demandes.
  • Il bénéficie de l’appui de la marque, et de l’expertise de nos équipes : Abrisud aujourd’hui, c’est près de 300 salariés sur la France, une équipe dédiée, des conseillers techniques de proximité, un SAV, … Nous avons des poseurs qualifiés, qui peuvent intervenir sur tout le territoire.
  • Enfin, le professionnel bénéficie d’une qualité de production 100% Made in France, ainsi qu’un engagement vis-à-vis du consommateur final.

En outre, nos partenaires revendeurs bénéficient de nombreux services :

  • Un accompagnement en termes de communication : nous pouvons mettre en place des opérations en commun, organiser des Journées Portes Ouvertes chez les professionnels… Nos partenaires bénéficient de l’expertise marketing d’Abrisud.
  • Nous proposons également des formations : le référent Abrisud Pro pour les pisciniers est un ancien poseur. Il connaît donc très bien nos produits, est à même de former les professionnels à la vente et à la pose d’abris. Nous organisons des sessions dans les usines ou directement chez les professionnels.
  • Nous avons aussi un rôle d’accompagnement sur l’aménagement du magasin : nous proposons des abris d’exposition, des PLV, … Le format des points de vente étant très hétéroclite, des solutions ont été pensées  quelle que soit la surface.
  • La notion de service est essentielle à nos yeux, nous proposons donc Abrisudshop, à destination des particuliers, mais également des professionnels, où ils peuvent acquérir toutes les pièces détachées de tous nos abris. Ils peuvent ainsi entretenir les abris, même lorsqu’ils ne sont plus vendus.

Abrisud Pro se positionne en expert de l’abri de piscine. Comment s’articulent vos gammes de produits, comment abordez-vous le marché ? 

« Les solutions de couverture de piscine Abrisud sont toutes conformes aux normes NF P 90-308 et 309, nous sommes adhérents à la FPP et labellisés ProAbris. »

Abrisud a un positionnement Premium et fait face à une concurrence aussi bien hexagonale qu’internationale. Aujourd’hui, tous nos produits sont fabriqués en France, de même que la quasi-totalité de nos pièces. Une relocalisation est en cours pour les pièces qui ne le sont pas encore.
Au vu du contexte géopolitique actuel, c’est une volonté et une force pour nous.

Pour la fabrication des abris et couvertures, nous avons 4 usines en France :

  • Deux usines dans le Gers, avec au total 5000m² pour la production, qui fabriquent principalement les abris bas et télescopiques.
  • Une usine dans l’Oise, pour les abris hauts, mi-hauts et les abris de grandes dimensions.
  • Une usine dans l’Hérault, qui se charge plutôt des volets de piscine.

Abrisud compte également une unité de production près de Barcelone, qui fabrique les produits dédiés au marché espagnol, ainsi qu’un centre logistique sur Madrid (la filiale espagnole d’Abrisud se nomme Abrisud Iberica). La marque est présente en Italie via un distributeur, tout comme en Angleterre. Nous restons ouverts à des distributions dans d’autres pays, sans forcément avoir la volonté d’installer des filiales.

Quelles sont les nouveautés à venir pour Abrisud Pro, avez-vous de prochains produits à nous présenter ?

Nous allons inaugurer dans un mois et demi un centre dédié à la recherche et au développement chez Abrisud qui permettra de tester les nouveaux produits en intérieur ou en extérieur. Aujourd’hui, le pôle compte 6 personnes qui travaillent sur les différents produits en réflexion.

L’innovation et le développement sont dans l’ADN d’Abrisud. Ces 20 dernières années, notre groupe a porté le marché et anticipé de nombreuses innovations qui se sont démocratisées aujourd’hui. Les deux années qui se sont passées ont été plutôt consacrées à la remise en ordre de l’entreprise. C’est désormais chose faite et nous nous préparons maintenant à un nouvel élan !

« Nous avons bien entendu prévu de belles nouveautés pour nos abris et nos volets de piscine pour cette année. Leur présentation aura lieu à l’occasion du Salon Piscine Global 2022 en novembre. »

Comment se porte le marché de l’abri de piscine aujourd’hui ? Quel impact la crise sanitaire a-t-elle eu sur le marché de l’abri en général et plus particulièrement sur votre activité ? 

A l’heure actuelle, le marché de l’abri de piscine se porte très bien. C’était déjà le cas avant le Covid, mais ce dernier a créé un engouement supplémentaire pour l’aménagement de l’habitat chez les Français.

Le marché de l’abri de piscine surfe sur la progression du marché de la piscine. C’est pour nous un double avantage : nous profitons du marché du primo-équipement (les personnes construisant une piscine et souhaitant y installer directement un abri), mais comme le marché de la construction a explosé, cela nous ouvre un énorme potentiel pour le futur !

« Pour les prochaines années, étant donné que le parc potentiel de piscines à couvrir sera plus important, sauf crise économique majeure, le marché va certainement progresser. »

Nous bénéficions également d’un renouvellement du parc des années 2003 à 2005. Les abris installés à cette époque ne sont pas forcément en mauvais état, mais les designs, les tendances, les équipements et la maniabilité ont évolué, donc beaucoup de clients souhaitent remettre leur abri au goût du jour.

Aujourd’hui, les perspectives sont bonnes, mais nous ne pouvons pas vraiment prévoir dans le détail ce qui va se passer dans 3 ou 4 ans.

Merci Fabien pour cet entretien !

À propos de Abrisud

Abrisud est le leader européen pour la fabrication d'abris de piscine. La marque est spécialisée dans les abris de piscine bas, abris de piscine hauts et abris de spas. Depuis plus de 25 ans, Abrisud réalise des équipements sur-mesure, durables et respectueux des…

Tout savoir sur Abrisud

Toute l'actu Abrisud

Recherche dans l'actu du marché

Par mots-clés

Par date

Pros de la piscine :
boostez votre activité

Vous êtes un pisciniste, une marque et/ou un réseau ?

Boostez votre activité avec nos offres adaptées à votre activité.

Découvrir nos offres

Abonnement
à la newsletter
Guide-Piscine PRO

L'essentiel de l'actu pro directement dans votre boîte mail !

Voir toutes les newsletters

Recommandé pour vous par Guide-Piscine PRO

Abonnement à la newsletter Guide-Piscine PRO

Recevez toute l'actu pro de la piscine par mail

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter PRO et recevez 2 fois par mois l'actu pro de la piscine.