Retour à l'actualité du marché : Piscines, Spas et Bains


Publié le 2 mars 2022 par Julie de Guide-Piscine

Interview :
Laurent Marques, Directeur Commercial France de Bio-UV Group

Depuis 2000, BIO-UV Group est une entreprise spécialisée dans le traitement de l’eau. Elle conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de désinfection de l’eau pour la piscine privée, piscine semi-collective, piscine commerciale, eaux de ballast de bateau, aquaculture, eaux industrielles, fontaine, potabilisation par ultraviolets, électrolyse de sel, ozone et AOP (processus d’oxydation avancée). 
BIO-UV Group, c’est au total plus de 150 000 piscines et spas résidentiels et plus de 5000 piscines publiques et semi-collectives équipés en Europe, plus de 2000 clients actifs dans 75 pays, et un chiffre d’affaires de près de 45 millions d’euros en 2021. Le Groupe a été introduit en Bourse en 2018, et a récemment acquis les sociétés Corelec (qui développe la marque Akeron), et triogen® (désinfection par ozone et oxydation avancée).

Laurent Marques, Directeur Commercial France de Bio-UV Group  © Bio-UV Group
Laurent Marques, Directeur Commercial France de Bio-UV Group  

Laurent Marques, Directeur Commercial France de BIO-UV Group, revient pour nous sur le succès de BIO-UV Group, ses produits, ainsi que sur le marché du traitement de l’eau de la piscine.

BIO-UV Group a été créé en 2000, et est donc présent sur le marché depuis maintenant 22 ans. Comment expliquez-vous cette longévité dans un domaine en constante évolution, et pourquoi faire appel à BIO-UV Group ?

En créant la société BIO-UV Group, Benoit Gillmann souhaitait proposer un traitement alternatif de l’eau des piscines, plus sain, et surtout utilisant le moins de chlore possible.

Il s’est donc tourné vers un traitement qui a fait ses preuves dans le secteur de l’eau potable depuis plus d’un siècle : le traitement par ultraviolets.

Le marché français évolue vers des traitements de l’eau pour piscine plus écologiques et moins agressifs. Pour le professionnel comme pour le particulier, nous avons constaté un changement réel de motivation, une aspiration vers des traitements plus respectueux de l’environnement. Les nouvelles législations s’orientent également dans ce sens et amènent de nombreuses personnes à faire le choix d’un traitement de piscine plus durable.

Au fil des années, nous avons connu une belle croissance externe, notamment par l’acquisition de nouvelles technologies. Grâce au rachat de l'entreprise écossaise triogen®, spécialisée dans l’ozone, l’oxydation avancée et qui offre également une gamme d’UV, nous avons pu nous ouvrir vers des marchés sur lesquels nous n’étions pas présents, en France et à l’international. L’année dernière, nous avons acquis la société Corelec, offrant des gammes d’électrolyseurs au sel, de coffrets électriques et de pompes à chaleur. Une suite logique d’acquisition qui positionne aujourd’hui BIO-UV Group comme un acteur incontournable du traitement de l’eau, doté de toutes les solutions technologiques.

"Si nous poursuivons notre développement aujourd’hui, c’est également grâce à la satisfaction de notre clientèle. Nous accordons une grande importance à l’accompagnement et au suivi client dans le but de permettre à nos revendeurs de conseiller et proposer au particulier la meilleure solution de traitement de l’eau."

Enfin, la préoccupation environnementale est vraiment le leitmotiv de notre société, c’est une motivation très ancrée chez Benoît Gillmann. L’eau est un enjeu majeur pour notre planète, quelle que soit l’activité (réutilisation des eaux usées, potabilisation de l’eau, …). Les technologies naturelles, UV et ozone, nous permettent de contribuer à une meilleure utilisation de celle-ci.

O'Clear, système de traitement écologique pour piscines, par BIO-UV Group  © Bio-UV Group
O'Clear, système de traitement écologique pour piscines, par BIO-UV Group  

BIO-UV Group propose de nombreuses solutions pour le traitement et la désinfection de l’eau, notamment O’Clear, solution de désinfection combinant UV et électrolyse de sel, que vous avez dévoilé l’année dernière. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

En 2000, le cœur de notre métier était le traitement par UV de l’eau des piscines,. Nous nous sommes ensuite adaptés aux besoins du marché de la piscine ; à l’écoute des pisciniers, nous sommes partis de leur constat : « L’électrolyse est une bonne solution pour le traitement de l’eau, bien que nous ayons eu quelques soucis de décoloration sur certains revêtements foncés, notamment les liners et PVC armés gris anthracite, mais le réel problème vient de la manutention des sacs de sel. Pour une simple remise en route, il faut parfois compter plusieurs centaines de kilos de sel, c’est lourd et très encombrant ».

O'Clear : traitement de la piscine par UV et électrolyse basse salinité, par BIO-UV Group  © BIO-UV Group
O'Clear : traitement de la piscine par UV et électrolyse basse salinité, par BIO-UV Group  

Ainsi, après 6 années de Recherche et Développement, nous avons créé O’Clear, un système qui combine le traitement par UV et l’électrolyse au sel, à très basse salinité. Ce produit a rapidement trouvé sa place, grâce à la désinfection par UV, les besoins en sel sont beaucoup moins importants (0,5g/L, contre 4 à 5 g/L pour une électrolyse classique), en résulte moins de manutention lourde et une meilleure rentabilité, sans parler du confort de baignade.  

Vos produits sont donc adaptés aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers ?

Nous vendons exclusivement aux professionnels, cependant nous communiquons auprès des deux cibles : particuliers et professionnels. Le but de cette démarche est d’accompagner les professionnels dans la promotion des différentes solutions de traitement de l’eau disponibles.

Par exemple, concernant O’Clear, les avantages pour le consommateur final sont multiples :

  • Son efficacité : la technologie UV est une excellente solution de désinfection. Elle est notamment utilisée pour désinfecter l’eau potable. Le résultat est visuel : une eau cristalline.
  • Sa simplicité : il s’agit d’une lampe qui désinfecte.
  • Son principe environnemental : pas besoin d’ajout de produit chimique, l’électrolyse au sel à très basse salinité génère moins de chlore, les UV éliminent les résidus de chloramines et offre une eau de meilleure qualité, sans odeur ni risque d’irritations.

Nous proposons également des tutoriels sous format vidéo et de la documentation pour permettre au particulier d’être plus autonome sur l’utilisation du produit.

Les particuliers peuvent se rendre chez leur piscinier pour retrouver ou commander nos produits.

Nous disposons d’une équipe commerciale nationale assurant l’accompagnement d’un réseau d’environ 800 distributeurs en France.
Nous formons les pisciniers commercialement et techniquement, afin qu’ils puissent conseiller et répondre au mieux aux particuliers. Nous nous déplaçons également dans les réunions régionales, les salons professionnels, les salons d’enseigne, pour être au plus proche des pisciniers.

"Cette proximité est essentielle pour nous, car elle nous permet d’être réactif et de répondre aux besoins de nos clients."

Comment se répartit la fabrication de vos produits entre vos différents sites de production ?

Nous avons au total 3 sites de fabrication :

  • Le premier à Lunel, près de Montpellier, fabrique les produits de désinfection par Ultraviolet : BIO-UV, notre solution en inox et UV-NEO, notre solution en PVC, mais également notre système O’Clear.
  • Le deuxième à Muret, près de Toulouse, commercialise les électrolyseurs au sel, les coffrets électriques et les pompes à chaleur.
  • Le troisième à Glasgow, en Ecosse, produit nos systèmes de désinfection par ozone et AOP.

Le traitement de l'eau par ultraviolets : une méthode efficace, pratique et écologique  © Elnur - shutterstock.com
Le traitement de l'eau par ultraviolets : une méthode efficace, pratique et écologique  

Aujourd’hui, les traitements alternatifs pour l’eau de la piscine, sans chlore, sont de plus en plus répandus, avec un marché en plein essor, et en évolution permanente. Comment va évoluer, selon vous, le domaine du traitement de l’eau de la piscine ? Quelles sont les prochaines innovations que connaîtront le marché ? 

"Les innovations à venir iront vers l’environnement, c’est indéniable. Le marché est notamment dicté par les normes, qui se positionnent vers moins de produits chimiques rejetés dans l’environnement.
Notre défi, en tant qu’acteur de ce marché, est de proposer des solutions de traitement qui correspondent aux besoins et aux attentes du client, mais également aux évolutions du marché."

Côté produits, l’électrolyse de sel est aujourd’hui le produit le plus vendu, le plus répandu. C’est un produit mature et reconnu pour son efficacité à la fois par les clients et par les pisciniers. En ce qui nous concerne, au vu des perspectives d'évolution de notre gamme O’Clear qui associe le meilleur de la désinfection par UV et l'électrolyse de sel à très basse salinité, nous sommes persuadés que ces technologies vont se développer, et certainement prendre le pas.

Merci Laurent pour cet entretien !

Comment contacter BIO-UV Group ? 

BIO-UV Group
850 avenue Louis Médard
34400 Lunel
04 99 13 39 11
piscinesfrance@bio-uv.com
www.bio-uv.com

À propos de BIO-UV Group

BIO-UV Group, entreprise innovante créée en mai 2000, est un fabricant français d’appareils de désinfection par ultraviolets, ozone et AOP (oxygénation avancée) et électrolyse de sel. Concevoir, fabriquer, commercialiser sont les 3…

Tout savoir sur BIO-UV Group

Toute l'actu BIO-UV Group


Recherche dans l'actu du marché

Par mots-clés

Par date

Les 940 fournisseurs de France

Voir tous les fournisseurs


Les 5 054 piscinistes de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Voir tous les piscinistes

Abonnement à la newsletter PRO

Voir toutes les newsletters

L'info Piscine sur notre page LinkedIn

Guide-Piscine