Voir les infos sur les métiers de la piscine

Rechercher

Le marché de la piscine dans le Finistère

Le Finistère est un département situé en Bretagne, à l’extrémité ouest de la France. Ce département, pourtant peu réputé pour sa météo clémente, offre un terrain très favorable à un marché de la piscine et des équipements en plein essor.
Guide-Piscine a croisé des informations géographiques et démographiques avec des données issues du site pour dresser un portrait du marché de la piscine dans le Finistère.

Le marché de la piscine dans le département du Finistère (29)  © Guide-Piscine
Le marché de la piscine dans le département du Finistère (29)  

Le Finistère : 1er département côtier de France

Le Finistère (29) est le département situé le plus à l’ouest de la France. Bordé par la Manche, la Mer Celtique et l’Océan Atlantique, ses 1250km de côtes regroupent 10% des communes littorales du pays. Le département bénéficie d’un climat tempéré océanique, il ne se situe ni dans les départements les plus chauds ni parmi les plus ensoleillés. Il s’agit cependant du 2e département le plus pluvieux de France, avec 1270mm de précipitations moyennes en 2020 (les Pyrénées-Atlantiques, département le plus humide de France, totalisait 1334mm de précipitations en 2020).
Des conditions météo qui ne semblent pas idéales pour l’installation d’une piscine, mais qui font le plaisir des fabricants et installateurs d’abris et de chauffages pour piscines.

Côté démographie, le Finistère comptait selon l’INSEE 911 735 habitants en 2018, soit 1,3% de la population française, pour une densité moyenne de 135,4 habitants au km².
En 2019, le département comptait 545 808 logements, dont 78,8% de résidences principales. 68,9% des Finistériens sont propriétaires de leur résidence principale, un chiffre supérieur à la moyenne nationale qui est de 57,5%. Le département compte 73,8% de maisons, et totalisait 535 000 ménages fiscaux en 2019 (711 millions d’euros d’impôts ont été payés en 2019, il s’agit du 27ème département payant le plus d’impôts).

Le Finistère : un département côtier au marché de la piscine en plein essor  DR
Le Finistère : un département côtier au marché de la piscine en plein essor  

37 piscinistes dans le Finistère

L’annuaire des professionnels de Guide-Piscine référence 37 pisciniers sur le département du Finistère. Ceux-ci sont répartis géographiquement sur le territoire, mais rentent concentrés sur les communes côtières.
Plusieurs fabricants de piscines et d’équipements sont présents sur le département. On retrouve notamment Piscines Magiline, Everblue, Rénoval, Piscines Ibiza, Piscines Dugain, Piscines de France, Carré Bleu, Mondial Piscines, L’esprit Piscine, Irrijardin, Aquilus, ou encore Piscines Desjoyaux.

En 2021, l’annuaire totalisait 6191 pages vues, il s’agit du 49ème département le plus visité de l’annuaire.

Dans le Finistère se trouve également un acteur majeur de la formation au métier de pisciniste : l’Ecole des Métiers de la Piscine de Rignac. Ce centre de formation propose le Brevet Professionnel des Métiers de la Piscine, ainsi que le Titre Professionnel Technicien d’Equipement et de Maintenance Piscine et des formations continues.

Le Finistère : un marché de la piscine très jeune au beau potentiel

En 2021, Guide-Piscine enregistrait 122 demandes de devis sur le département du Finistère, pour un ratio de 3,19 demandes par pisciniste. Un chiffre assez peu élevé, mais avec une répartition assez parlante : seules 3% des demandes concernent des projets de rénovation ou d’entretien, signe d’un marché très jeune et beaucoup plus axé sur la construction de piscines. Au niveau national, ce sont 10% du total des demandes de devis qui concernent l’entretien et la rénovation.
Le Finistère donne également une plus grande place au bien-être (spas, saunas, hammams) et aux abris et couvertures : les demandes concernant ce type d’équipements s’élèvent respectivement à 18% et à 16% dans la Finistère, contre 8% et 13% au niveau national.

Répartition des demandes de devis par types de projets en 2021 pour le Finistère  DR
Répartition des demandes de devis par types de projets en 2021 pour le Finistère  

Le Finistère est donc un marché au beau potentiel (principalement sur les abris et le bien-être, bien que le marché de la piscine, à l’image du reste de la France, soit en plein essor.
Nadim Hijazi, Dirigeant de Dp Piscines, piscinier dans le Finistère, nous précisait d’ailleurs dans une interview :

«  Aujourd’hui, le taux d’équipement du Finistère est encore faible. Le marché dans ce département est très jeune, et il a de belles années devant lui. »

 


Rechercher


Les dernières actus du marché de la piscine

Voir toutes l'actu du marché de la piscine

Recherche dans l'info métier

Les 939 fournisseurs de France

Voir tous les fournisseurs


Les 5 047 piscinistes de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Voir tous les piscinistes

L'info Piscine sur notre page LinkedIn

Guide-Piscine

Abonnement à la newsletter PRO

Voir toutes les newsletters