Voir les infos sur les métiers de la piscine

Rechercher

Le marché de la piscine en Loire-Atlantique

Le département de la Loire-Atlantique se situe dans l’ouest de la France, au sein de la région Pays-de-la-Loire. Département le plus plat de France, ce territoire bénéficie d’une météo clémente et d’une richesse insoupçonnée. Nous avons compilé pour vous des informations issues de Guide-Piscine, croisées avec des données géographiques et démographiques, pour dresser un état du marché de la piscine dans le département de la Loire-Atlantique.

Loire-Atlantique : 81 piscinistes pour 1,4 million d'habitants  DR
Loire-Atlantique : 81 piscinistes pour 1,4 million d'habitants  

Loire-Atlantique : une géographie et une météo favorables à la piscine

Le département de la Loire-Atlantique (44) est traversé par le fleuve de la Loire, plus long fleuve de France. Celui-ci se jette dans l’Océan Atlantique, qui borde le département. L’agglomération nantaise, préfecture du département, est la 5e plus grande métropole française. Elle bénéficie d'une économie qui rejaillit sur tout le département, notamment par son industrialisation et son tourisme très développés.

Côté climat, la Loire-Atlantique est un département pluvieux (895mm de précipitations moyennes en 2020, soit le 7ème département le plus humide de France), mais plutôt ensoleillé (2192 heures d’ensoleillement, chiffre supérieur à la moyenne nationale de 2 135 heures). En 2020, il s'agissait du département le plus venteux de France.

Loire-Atlantique : 9e département le plus peuplé de France

Avec sa superficie de 6 880km², le département de la Loire comptait 1 429 272 habitants en 2019 (2,1% de la population française), soit une densité moyenne de 208 habitants au km². 

Selon l’INSEE, en 2018, le département comptait 752 968 logements, dont 83,9% de résidences principales et 10,5% de résidences secondaires. Parmi ces habitations, 459 928 (soit 61,1%) sont des maisons, et 285 213 (soit 37,9%) sont des appartements.
Toujours selon l’INSEE, 61,7% des ménages sont propriétaires de leur résidence principale, contre 37,1% de locataires.
En ce qui concerne la richesse des ménages, la Loire-Atlantique est le 9ème département comptant le plus de foyers fiscaux, et le 13ème en termes de montants, avec 1 433 millions d’euros d’impôts payés en 2021.

Une région riche, avec un terrain qui est très propice au marché de la construction de piscines, pour le plaisir des 81 pisciniers installés dans le département !

Les 81 piscinistes du département

Le département de la Loire-Atlantique compte en effet 81 professionnels de la piscine, soit 1,6% des 5043 piscinistes référencés dans l’annuaire. Il s’agit du 20ème département français comptant le plus de pisciniers. Côté audiences, les professionnels recensés par Guide-Piscine dans la Loire-Atlantique ont enregistré 16 870 pages vues sur l’année 2021, soit 1,9% du total des pages vues de l’annuaire.

Parmi tous les pisciniers référencés, 51 sont indépendants, et 29 sont affiliés à un réseau identifié par Guide-Piscine.fr. De nombreux réseaux et franchises sont présentes, aussi bien dans la construction de piscines que dans l’installation d’abris et de spas. Parmi eux, on retrouve notamment Solidpool, Piscines Magiline, Piscines Ibiza, Rénoval, Unibéo, Piscines Dugain, Desjoyaux, Mondial Piscine, Irrijardin, Génération Piscine, Freedom Piscine, Everblue, Cash PIscines, Azenco, ou encore Aboral.

La répartition des demandes de devis déposées dans le département 44 par ville  DR
La répartition des demandes de devis déposées dans le département 44 par ville  

2021 : 439 projets en Loire-Atlantique

En 2021, Guide-Piscine.fr a enregistré 439 demandes de devis sur le département de la Loire-Atlantique, soit 2,3% du nombre total de leads enregistrés sur le territoire. Le ratio lead/pisciniste s’élève à 5,4, chiffre supérieur à la moyenne nationale qui est de 3,8.

Types de demandes de devis piscine déposées en 2021  DR
Types de demandes de devis piscine déposées en 2021  

Sans surprise, la construction de piscines est le type de projet le plus demandé, avec 72% des demandes, suivi des abris et couvertures, qui représentent 12% des demandes, puis le bien-être (9,5% des demandes), et l’entretien/rénovation, qui représentent 5,5% du nombre total de demandes.
Lorsque l’on rentre dans le détail, on remarque que les piscines coques et les piscines béton sont particulièrement appréciées des demandeurs, avec respectivement 37% et 28% des demandes de devis déposées sur Guide-Piscine.fr en 2021.

Répartition des types de piscines demandés dans le département Loire-Atlantique  DR
Répartition des types de piscines demandés dans le département Loire-Atlantique  

Un marché en forte croissance, mais avec relativement peu de piscinistes.
Pour aller plus loin, découvrez également nos autres articles sur le marché de la piscine dans les différents départements de France.


Rechercher


Les dernières actus du marché de la piscine

Voir toutes l'actu du marché de la piscine

Recherche dans l'info métier

Les 939 fournisseurs de France

Voir tous les fournisseurs


Les 5 047 piscinistes de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Voir tous les piscinistes

L'info Piscine sur notre page LinkedIn

Guide-Piscine

Abonnement à la newsletter PRO

Voir toutes les newsletters