L'actualité du marché : Piscines, Spas et Bains

Publié le 29 octobre 2021

Piscine : quelles seront les tendances pour 2022 ?

Influencés par la crise sanitaire et les différents confinements de ces derniers mois, les Français ne cherchent plus simplement la valorisation de leur espace immobilier lorsqu’ils élaborent leur projet de piscine. Aujourd’hui, c’est l’amélioration du cadre de vie, et la création d’un véritable espace de détente et de bien-être qui est au centre des tendances. Plus que jamais, la piscine se décline dans toutes les formes, toutes les tailles, et s’adapte à tous les extérieurs !

Catégorie Piscine Installée par un particulier - Trophée Argent - Trophées de la Piscine et du Spa 2021  © Piscines Waterair / Photo : Fred Pieau
Catégorie Piscine Installée par un particulier - Trophée Argent - Trophées de la Piscine et du Spa 2021  © Piscines Waterair / Photo : Fred Pieau

Le marché de la piscine : plus dynamique que jamais

Les années 2020 et 2021 ont établi des records de ventes et de construction pour les piscines. Stéphane Figueroa, Président de la FPP, précise lors de la Conférence de Presse de la fédération du 21 octobre 2021 :

« Après une première moitié de l’année 2020 marquée par le Covid, ce premier semestre 2021 voit tous les chiffres du secteur s’emballer, et les professionnels fonctionnent à flux tendus pour satisfaire la demande ».

Lors de ce premier semestre 2021, c’est une augmentation de 55% des ventes (par-rapport à la même période en 2020) qui est constatée par la FPP. Des chiffres radieux, qui laisse présager de prochains mois tout aussi florissants pour le secteur !

La petite piscine, pour un jardin urbain

Les jardins sont de plus en plus petits, et leurs propriétaires cherchent à installer des piscines qui s’adaptent à ces petits espaces. Le but ? « Créer des espaces de baignade, de convivialité et d’amusement ! » précise la FPP.

Cette année encore, la mini-piscine est au centre des demandes. Les bassins de moins de 10m² connaissent un franc succès, grâce à leurs nombreux avantages pour le particulier (aucune démarche administrative, des piscines moins onéreuses à l’achat comme à l’usage, plus écologiques, …).

Catégorie Couloir de Nage - Trophée Argent - Trophées de la Piscine et du Spa 2021  © Bordeaux Piscines
Catégorie Couloir de Nage - Trophée Argent - Trophées de la Piscine et du Spa 2021  © Bordeaux Piscines
 

Créativité et agilité pour des piscines plus tendances

De nombreux particuliers optent aujourd’hui pour des revêtements de piscine gris, beige ou noirs, pour un rendu très sobre et contemporain.
Côté terrasses, les revêtements en bois (ou imitation bois) sont particulièrement appréciés, pour leur rendu chaleureux et authentique, qui s’accorde parfaitement avec les teintes profondes obtenues par ces revêtements des bassins.

Des équipements plus écologiques et plus économiques

Que le particulier opte pour une petite ou pour une grande piscine, l’aspect « équipements » de celle-ci est toujours plus important ! Ainsi, les acheteurs sont nombreux à privilégier des systèmes de traitement automatiques, mais aussi les équipements de confort, comme les solutions de nage à contre-courant.
Les pompes à chaleur de faible puissance et les couvertures de piscine connaissent également un franc succès. L’AFPAC, l’Association Française pour les Pompes A Chaleur, indique même qu’au total, ce sont plus d’un million de pompes à chaleur qui ont été installées en France en 2020 (tous types confondus) !

Les systèmes de traitement de piscine automatiques sont particulièrement plébiscités, puisqu’ils permettent au particulier de profiter de sa piscine en se souciant moins du traitement de celle-ci. Ils permettent également au particulier de réaliser des économies en optimisant le traitement et le fonctionnement du bassin. La piscine est également plus respectueuse de l’environnement et de la santé, car le système de traitement automatisé limite l’utilisation de produits chimiques !

Catégorie Piscine de moins de 10m² - Trophée Argent - Trophées de la Piscine et du Spa 2021
  © Aqua System Solutions / L'esprit Piscine - Photo : Fred Pieau
Catégorie Piscine de moins de 10m² - Trophée Argent - Trophées de la Piscine et du Spa 2021   © Aqua System Solutions / L'esprit Piscine - Photo : Fred Pieau

A noter cependant, le secteur de la piscine est également touché par les difficultés que connaissent nombre de professionnels du bâtiment : difficultés d’approvisionnement, hausse des prix, pénuries de matières premières, … La FPP assure cependant que ses adhérents sont en mesure de livrer les commandes actuelles dans les temps. Stéphane Figueroa précise cependant :

« Si les Français veulent pouvoir se baigner dans leur nouvelle piscine à cette période, c’est maintenant qu’ils doivent prendre rendez-vous » !

Advertisement

Contenu recommandé

Les annuaires des pros de la piscine

Les 875 fournisseurs de France

arrow_right Voir tous les fournisseurs


Les 5 031 piscinistes de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

arrow_right Voir tous les piscinistes

Advertisement
04/12/2021
Construction de piscine
83400 Porquerolles
04/12/2021
Abri de piscine
60320 Saint-Sauveur
arrow_right Voir toutes les demandes de devis

Abonnement à la newsletter PRO

arrow_rightVoir toutes les newsletters

L'info Piscine sur notre page LinkedIn