L'actualité du marché : Piscines, Spas et Bains

Publié le 11 août 2021

Piscine Talya, des piscines inox d’exception 

Fabricant et installateur de piscines et de spas inox sur-mesure, Piscine Talya connaît un fort développement sur ce segment émergeant et haut de gamme. Découvrez l’interview accordée par Aurélie Mazzilli, responsable communication de l’entreprise. 

Piscine Talya, des piscines inox d’exception   DR
Piscine Talya, des piscines inox d’exception   DR

Depuis combien de temps l'entreprise Piscine Talya existe-t-elle ? 

Officiellement, notre entreprise Piscine Talya existe depuis 5 ans mais nous avons choisi de consacrer les deux premières années à la R&D des piscines en inox. Donc nous commercialisons nos produits depuis trois ans.

Pouvez-vous nous présenter son activité ? 

Nous sommes fabricant et installateur de piscines et de spas en inox. Notre entreprise Piscine Talya se divise en plusieurs pôles d’activités car tout est fait en interne.

Tout d’abord, nous avons les commerciaux qui s'occupent principalement de la réception des demandes faites par nos clients puis, une fois le devis validé ils transmettent le projet au bureau d’étude.

Ensuite, le bureau d’étude se charge de la conception en 3D de l’ensemble du bassin, ce qui va permettre de débuter la fabrication du bassin.

Une fois la piscine construite, notre partenaire transporteur se charge d'acheminer le bassin à destination. Sur place, une équipe de Piscine Talya prend le relais pour l’installation et la mise en route de la piscine.

A qui vous adressez-vous ? 

Nous nous adressons actuellement à trois cibles :  

  • Les particuliers : une famille, un couple par exemple qui auraient vu notre site internet ou nos réseaux sociaux. Pour ce type de clientèle, nous les accompagnons du début du projet, en passant par l’installation du local technique et jusqu’à la mise en eau de leur bassin.
  • Nous avons également une cible de prescripteurs : architectes, constructeurs et paysagistes, qui vont nous consulter pour le compte de leurs clients. Pour eux, nous jouons un rôle de conseiller technique sur la faisabilité ou non du projet, en plus de la fabrication et de l’installation de la piscine.
  • Les professionnels installateurs : des piscinistes et certains paysagistes. Ces professionnels nous achètent le bassin inox et s’occupent uniquement de la partie local technique et raccordement. Un avantage considérable pour eux, étant donné qu’ils n’ont pas à mobiliser leurs équipes pour la construction et l’installation du bassin : Talya le fait pour eux !

Vous installez pour les particuliers et les prescripteurs, vendez des bassins à des professionnels installateurs… Mais quelle est votre zone d'action ? 

Nos piscines peuvent être transportées en monobloc ou en plusieurs morceaux assemblés sur place. Nous intervenons donc dans toute la France ainsi que dans les pays limitrophes comme la Suisse, le Luxembourg… Nous souhaitons développer notre zone d’action à l’international dans les futures années.

Quelles sont les forces de votre entreprise ? 

Notre première force, c’est de faire en sorte de ne pas avoir de limite technique. En effet, notre bureau d’étude interne est en mesure de répondre à toutes les demandes, puisque nous ne sommes pas seulement des fabricants de monobloc standard. Si la forme de la piscine est originale, nous la transportons en plusieurs parties : notre maître mot est de répondre à toutes les demandes, du standard aux plus spécifique !

Je pourrais souligner une seconde force : nous faisons partie de la FPP et sommes labélisés Propiscine®. Nous possédons une garantie décennale qui assure la qualité et l’installation de nos bassins, critère important lors du choix de son prestataire.

Vos bassins sont donc garantis 10 ans. La piscine en inox n’est-elle pas l'une des techniques les plus durables ?  Y a-t-il d’autres avantages ? 

Absolument. Grâce aux différentes réalisations en Allemagne ou en Autriche, nous avons un recul de plus de 60 ans sur cette technique de construction de piscine. La piscine inox est en fait un assemblage de tôles inox soudées ensemble. Plus souvent, nous appelons ce type de piscine “piscine définitive” car il ne sera jamais nécessaire de changer de liner ou de joints de carrelage. Aussi, l’inox est plus solide et plus léger que le béton, ce qui permet d’installer les piscines sur un garage ou un toit-terrasse. C’est également un matériau lisse, non poreux et qui empêche la prolifération des bactéries.

On peut aussi mettre en avant le côté esthétique de la piscine en inox Talya. En effet, une fois que la piscine est mise en eau, le côté gris de la matière disparaît pour un bleu turquoise qui capte toutes les lumières naturelles. On perçoit des reflets extraordinaires qui évoluent au rythme du soleil. Nous avons reçu plusieurs retours clients qui étaient très contents et surpris du rendu car ils avaient l’impression d’avoir une nouvelle piscine chaque jour !

En termes de traitement de l’eau, nous recommandons l'utilisation des ultraviolets par Bio-UV et de l'oxygène rémanent, même s’il est possible de traiter le bassin avec du chlore liquide et une pompe doseuse. Nos clients plébiscitent les UV pour éviter les contraintes du chlore (odeur, sensation de peau sèche…) et les enfants peuvent même ouvrir les yeux sous l’eau. Le sel est bien évidemment proscrit car cela peut altérer la qualité de l’inox.

Combien de réalisations votre entreprise a-t-elle déjà achevées et est-ce que vous pouvez partager avec nous un projet d'exception ? 

Talya piscine a achevé à ce jour 19 projets, tous différents et originaux : piscine miroir ou à débordement sur un côté, forme en L, en monobloc ou en plusieurs morceaux. Nous venons d’ailleurs de terminer un projet hors du commun : un couloir de nage d’une longueur de 17 mètres et d’une largeur de 3,5 mètres. La piscine offre une vue directe sur le lac Léman. Ce bassin a été livré en deux morceaux. Nous l'avons assemblé et soudé sur place donc c'était un vrai tour de force.

Je pense aussi à un autre projet, la construction d’une piscine Talya de 12 mètres par 5 avec un débordement sur un côté. Dit comme ça, elle n’a rien d’exceptionnel, mais les propriétaires ont choisi de placer le bassin sur le toit de leur garage ! Nous avons bien évidemment pris toutes les précautions d’installation car nous avons effectivement eu plusieurs contraintes techniques, notamment dues au poids de l’eau, mais nous avons tout de même réussi à la construire.

Avez-vous remarqué des nouvelles tendances ou une augmentation de la demande suite au contexte actuel ?  

Oui, de notre côté nous remarquons une tendance au “mieux consommer” dans le sens où nos clients préfèrent mettre plus d’argent au départ pour un produit plus durable plutôt que d’avoir une solution éphémère qui dans 10 ans va leur coûter plusieurs milliers d’euros.

Et suite au contexte actuel, nous avons eu une augmentation de la demande que ce soit de la part des particuliers ou des professionnels. Il faut arriver à rebondir pour suivre cette tendance et pour cela nous avons embauché des commerciaux supplémentaires pour pouvoir justement répondre à cette demande.

Vos objectifs pour les années à venir ? 

L'un de nos premiers objectifs est de rester sur la même dynamique qu’aujourd’hui, c'est-à-dire répondre à la forte demande. On cherche donc à agrandir nos équipes déjà constituées pour passer à un niveau supérieur. J’entends par là se développer à l'échelle internationale.

Comme je vous l’ai dit précédemment, nous intervenons sur toute la France ainsi que la Suisse et le Luxembourg. Nous souhaitons porter des projets d’une manière plus étendue en Europe, tel qu’en Belgique ou encore en Allemagne. Nous nous en donnons les moyens. Habituellement, la barrière de la langue aurait été une contrainte, mais pour éviter cela nous embauchons du personnel qui est bilingue, voire trilingue.

Dans le futur, nous souhaitons nouer des partenariats basés sur la durée et pas seulement sur un objectif de rentabilité. On ne cherche pas un nombre précis de nouveaux partenaires : nous préfèrons avoir peu de partenaires avec lesquels nous sommes transparents et avec qui nous partageons les mêmes valeurs plutôt que beaucoup avec qui nous ne partageons rien.

Merci Aurélie. 

Vous êtes pisciniste et souhaitez contacter Piscine Talya ? 
Aurélie Mazzilli - Responsable communication 
04 80 40 01 65 - aurelie.mazzilli@piscine-talya.com 
https://www.piscine-talya.com/ 

Talya est spécialisée dans la conception et la fabrication de piscine et spa 100% inox. De la conception jusqu’à la pose, nous assurons le suivi du projet dans sa globalité. Grâce au bureau d’étude interne, les possibilités de… En savoir plus

Les 1149 fournisseurs de France

arrow_right Voir tous les fournisseurs


Les 4 975 piscinistes de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

arrow_right Voir tous les piscinistes

21/09/2021
Construction de piscine
37390 Mettray
Aperçu
21/09/2021
Volet de piscine
83370 Saint-Aygulf
Aperçu
arrow_right Voir toutes les demandes de devis

L'info Piscine sur notre page LinkedIn

Abonnement à la newsletter PRO

Recevez gratuitement chaque mois les informations essentielles pour faire croître votre activité.

Abonnez-vous dès maintenant !

arrow_rightVoir toutes les newsletters