Publié le 25 février 2021

2020 : une belle année pour le marché de la piscine

L’année 2020 a été une année exceptionnelle sur de nombreux aspects, entre confinement, explosion de la demande de piscines, les professionnels du domaine ont enregistré des chiffres record, malgré des circonstances inédites.

2020 : une belle année pour le marché de la piscine  © Artazum - shutterstock.com
2020 : une belle année pour le marché de la piscine  © Artazum - shutterstock.com

Des ventes de piscines au beau fixe

Cette année, le parc de piscines a atteint les 2,9 millions de bassins (dont 1 450 000 enterrés), avec plus de 175 000 piscines vendues cette année, soit une augmentation de +6,3%.

La pandémie et le confinement ont joué le rôle d’accélérateurs de marché, car les français restant chez eux, ils recherchent de plus en plus le bien-être à domicile. La météo particulièrement favorable toute cette année, et particulièrement au mois de mars, a également exacerbé les envies de piscine et de bien-être de nombreuses personnes.

L’impact du Covid-19 sur le marché de la piscine

Bien que les chiffres du marché de la piscine en 2020 soient très positifs, le Covid-19 a toutefois eu un gros impact sur de nombreuses entreprises, forcées à cesser leur activité parfois pendant plusieurs mois. Les pisciniers, bien que peu impactés, ont tout de même profité de ces conditions jamais vues pour réaliser des chiffres record.

Le confinement a forcé de nombreuses entreprises à revoir leurs méthodes de travail, notamment en instaurant le télétravail dès que c’est possible, ou en obligeant les commerçants à aménager leurs points de vente pour limiter la propagation du virus. De nombreuses entreprises ont également profité des restrictions en place pour développer leur activité en ligne, avec la création de sites web, la mise en place de Drives ou de Click & Collect, ou encore l’organisation de nombreux événements, formations et conférences à distance.

L’importance de la FPP

La crise sanitaire a également rappelé à de nombreux professionnels l’intérêt d’adhérer à une fédération comme la FPP. Tout au long de cette crise, la Fédération des Professionnels de la Piscine a mené de nombreuses actions et a été très présente auprès de ses adhérents, avec notamment :

  • La création d’une rubrique spéciale Covid-19, pour informer, soutenir et aider les professionnels à poursuivre au mieux leurs activités.
  • Une communication forte : 64 newsletters envoyées, plus de 40 000 visiteurs sur le site et plus de 100 000 pages vues
  • La création d’une plateforme dédiée à l’emploi pour aider les pisciniers à se former et à recruter

De belles perspectives pour 2021

L’année 2021 se présente d’ores et déjà sous de bons augures : la météo s’oriente vers des conditions tout à fait favorables et l’envie de piscine et de bien-être de nombreux français semble se maintenir.

La FPP prévoit également de continuer sur sa lancée, en valorisant les métiers de la piscine, en faisant la promotion des professionnels de la piscine avec ses labels, et en poursuivant ses actions pour aider les professionnels à vendre plus et à vendre mieux.


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