L'info métier

chevron_left Retour

Le marché de la pompe à chaleur piscine 2021

Actuellement, pour la maison comme pour la piscine, le marché de la pompe à chaleur se porte très bien. Cette méthode de chauffage séduit de plus en plus de français grâce à sa praticité et son excellent rendement. En témoigne la constante augmentation des ventes depuis plusieurs années.

Le marché de la pompe à chaleur pour piscine  © Santeri Viinamäki / Wikimedia Commons
Le marché de la pompe à chaleur pour piscine  © Santeri Viinamäki / Wikimedia Commons

La pompe à chaleur : un marché florissant

Aujourd’hui, la France est l’un des premiers marchés européens de la pompe à chaleur. D’après une étude Décryptis commandée par la FPP en 2017, 28% des propriétaires détenaient un appareil de chauffage, contre 17% en 2007. D’après la même étude, 4,5% des propriétaires de piscine avaient l’intention d’acheter une pompe à chaleur dans un futur proche. En France et en Europe, de nombreuses marques proposent la fabrication ou la vente de pompes à chaleur, qu’il s’agisse d’enseignes proposant des équipements de tous types, ou spécialisées dans le domaine du chauffage (voire du chauffage de l’eau de piscine).

Emma Pujol, chargée de communication pour la marque Aboral (conception et construction de piscines coques), souligne en constatant « une quasi-systématisation de la pompe à chaleur dès l’achat de la piscine, avec environ 55% de taux d’équipement à la vente ».

SCP France (enseigne spécialisée dans les accessoires de piscines et de spas) ajoute qu’aujourd’hui, c’est toujours la pompe à chaleur on/off classique qui est la plus vendue, bien que les pompes à chaleur Inverter progressent de plus en plus. Cette technologie est donc en plein essor, bien qu’encore assez méconnue du grand public.

Le marché de la pompe à chaleur soutenu par des aides et de l’innovation

Le marché de la pompe à chaleur est soutenu par une politique d’aide à la rénovation énergétique. En effet, la pompe à chaleur est considérée comme une Energie Nouvelle et Renouvelable. Grâce aux aides de l’Etat, les pompes à chaleur sont plus abordables et permettent d’économiser de l’énergie.

Parmi les aides possibles, on retrouve notamment :

  • Un crédit d’impôt de 30% et une TVA réduite à 5,5%
  • Une possibilité d’éco-prêt à taux zéro, qui permet d’acheter la pompe à chaleur à crédit, sans intérêt
  • Des aides et subventions des collectivités territoriales et de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (sous conditions)

Des équipements de plus en plus innovants

Aujourd’hui, les fabricants de pompes à chaleur rivalisent d’innovation pour des équipements de plus en plus compétitifs. Contrôle à distance, pompes à chaleur réversible, technologie Inverter, meilleur COP, autant de nouveautés qui rendent les pompes à chaleur de plus en plus efficaces et leur offre un meilleur rendement.

Citons par exemple Poolex, marque du Groupe Poolstar spécialisée dans les pompes à chaleur pour piscines, qui a récemment passé la quasi-totalité de sa gamme en Inverter (excepté pour quelques modèles d’entrée de gamme et conçus pour les piscines hors-sol), et utilise exclusivement le fluide frigorigène R32, plus écologique, plus rentable et moins dangereux que son prédécesseur, le fluide R410A.

Pompe à chaleur pour maison ou pour piscine : quelles différences ?

Si la pompe à chaleur est très largement plébiscitée pour le chauffage d’une maison, elle l’est également pour celui des piscines. Le principe de ces deux systèmes est le même : prélever les calories de l’air environnant pour en transférer la chaleur à l’intérieur d’une habitation ou à l’eau d’une piscine.

Il est cependant conseillé d’opter pour une pompe à chaleur spécifique pour chauffer une piscine. En effet, si le principe est le même, quelques pièces diffèrent, notamment l’échangeur de la pompe. Sur une pompe à chaleur classique, il est généralement en cuivre, en acier, en inox ou en aluminium, alors que sur une pompe à chaleur de piscine, il sera plutôt en alliage titane, plus résistant aux produits d’entretien utilisés pour le traitement de la piscine.
Parmi les autres différences, on note également le dimensionnement qui doit être adapté à l’usage de la pompe, ou encore quelques spécificités d’installation.

La pompe à chaleur reste toutefois l’une des méthodes de chauffage pour la piscine et la maison les plus plébiscitées, avec de nombreux avantages par-rapport à d’autres méthodes comme le chauffage solaire, par exemple.

On vous recommande