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Publié le 7 octobre 2020 par Julie de Guide-Piscine

Les abris de piscine : un marché en pleine expansion

Depuis plusieurs années, le marché de la piscine est au beau fixe. Naturellement, le marché de l’abri de piscine suit cette augmentation et enregistre de très beaux résultats. La crise sanitaire de 2020 a peu affecté le domaine de la piscine et celui de l’abri. Les français ne pouvant pas partir en vacances offrent un soin tout particulier à l’aménagement de leur jardin, et en profitent pour concrétiser leur projet de construction ou d’installation d’un abri pour leur piscine. 

Les abris de piscine : un marché en pleine expansion  © sylv1rob1 - shutterstock.com
Les abris de piscine : un marché en pleine expansion  

Les abris de piscine : une offre très variée

Un abri de piscine est un élément de sécurité et de confort pour les piscines enterrées ou semi-enterrées. Droit, haut, arrondi, mi-haut, plat, coulissant, télescopique, les possibilités sont très nombreuses pour adapter son abri de piscine à ses besoins et à ses envies. De plus, lorsqu’il est aux normes (Norme NF P 90-309 pour les abris de piscine), l’abri compte comme l’un des dispositifs de sécurité obligatoires pour les piscines privées.

Les principaux avantages d’un abri de piscine ?

  • Augmenter naturellement la température de l’eau grâce à l’effet de serre créé par les vitrages de l’abri
  • Protéger le bassin des impuretés qui pourraient s’y déposer (feuilles, insectes, …) afin d’en faciliter le nettoyage
  • Limiter l’utilisation des produits de traitement, en protégeant l’eau des agressions extérieures
  • Maîtriser la consommation d’eau en limitant son évaporation
  • Dans le cas d’un abri haut ou mi-haut, il permet également au propriétaire de la piscine d’allonger la saison de la baignade, voire d’en profiter toute l’année !

Découvrez également notre dossier sur les  différents types d'abris de piscine.

Les abris de piscine : un marché plus que favorable

Aujourd’hui, en termes de piscines, la France est le 2e pays le plus équipé au monde, juste après les Etats-Unis. Avec plus de 2,7 millions de piscines installées sur ton territoire, c’est naturellement un marché florissant pour les abris de piscines, qui connaissent également une forte croissance. De plus, les circonstances sanitaires actuelles ayant donné un coup de fouet au marché de la piscine, les abris de piscine sont largement plébiscités par les clients pour plus de confort.

Quelques chiffres

Selon une étude menée par la FPP en 2019, la France est le premier marché européen de la piscine privée. Le marché de l’abri étant étroitement lié à celui de la piscine, celui-ci connaît également une croissance importante.

En 2018, près de 210 000 bassins en France étaient équipés d’un abri, ce qui représente une hausse de 7,5% par-rapport à l’année précédente. Sur l’année 2018, près de 15 000 abris ont été installés au total, dont 88% d’entre eux sont d’origine française.

Les abris les plus vendus en France sont les abris bas (77,9% des ventes en 2017). En 2018, 60,4% des abris vendus sont télescopiques, 27,8% sont amovibles et 3,4% sont fixes.

Part des abris de piscines vendus par catégories  DR
Part des abris de piscines vendus par catégories  

Le label Proabris : un label de qualité

A l’image du label Propiscines, créé et développé par la Fédération des Professionnels de la Piscine, le Label Proabris s’adresse aux professionnels de l’abri de piscine qui souhaitent s’engager à fournir des produits et des services de qualité, en respectant une charte stricte.

Ainsi, les professionnels labellisés Proabris s’engagent à :

  • Respecter des règles en termes d’information et de service client.
  • Justifier d’une assurance décennale ainsi que d’une responsabilité civile professionnelle.
  • Répondre à des engagements professionnels, en formant leurs salariés, ainsi qu’en étant à jour dans le paiement de leurs cotisations sociales.
  • Répondre à des normes de sécurité strictes ainsi qu’à des normes environnementales.

Label ProAbris  © FPP
Label ProAbris  

Une tendance à la hausse qui, tout comme pour le marché de la piscine, ne cesse de se confirmer. Avec plus de 2,5 millions de bassins en France, c’est tout autant de potentiels clients à séduire, et une très belle marge de progression pour les professionnels de l’abri !

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