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Les acteurs de la pompe à chaleur

Le marché de la pompe à chaleur est animé par de nombreux acteurs. Marques, fournisseurs, fédérations, aujourd’hui, de nombreux professionnels proposent la vente et l’installation, des informations sur le domaine ou encore des services associés.

Les principaux acteurs et fabricants de pompes à chaleur  © Santeri Viinamäki / Wikimedia Commons
Les principaux acteurs et fabricants de pompes à chaleur  

Les grandes marques de la pompe à chaleur

Dans le marché de la pompe à chaleur en général, de nombreuses marques en proposent la conception et la construction, et fournissent également des pièces à d’autres marques. Parmi elles, Mitsubishi qui fournit notamment des échangeurs à de nombreux fabricants de pompes à chaleur.

Les principaux fabricants sont Daikin, Mitsubishi, Atlantic, Auer, De Dietrich, Frisquet, Panasonic, Saunier Dauval, Technibel ou encore Toshiba. Cependant, ces enseignes ne proposent pas de pompes à chaleur spécifiques à la piscine. En effet, il est généralement plus pratique et économique d’utiliser une pompe à chaleur différente pour la piscine, car certaines pièces, notamment l’échangeur, diffèrent (les pompes à chaleur de piscine sont équipées d’un échangeur en titane, plus résistant aux produits de traitement de l’eau).

Les principaux fournisseurs de pompes à chaleur piscine

Il existe de nombreuses marques spécialisées dans les pompes à chaleur de piscine, qui rivalisent d'innovation et de nouveautés. Parmi elles, on retrouve notamment :

  • Hayward, entreprise spécialisée dans les équipements de piscine, qui propose une gamme de pompes à chaleur on/off et Inverter, qui se déclinent dans plusieurs puissances.
  • Pentair, fournisseur d’équipements de tous types pour la piscine, qui propose une gamme de pompes à chaleur Inverter et on/off qui se déclinent en différentes puissances.
  • Polytropic, spécialiste du chauffage et de la déshumidification piscine, qui propose une gamme de pompes à chaleur Inverter ou non pour tous les besoins.
  • Poolex, marque dédiée à la pompe à chaleur du groupe Poolstar, qui propose une gamme complète de pompes à chaleur pour des bassins hors-sol et enterrés allant de 10m² à 700m².
  • Rexair, spécialiste de l’hygrométrie, qui propose principalement des pompes à chaleur on/off et une gamme de pompes à chaleur Inverter, à usage particulier et professionnel.
  • Valimport, fabricant d’accessoires de piscine, qui propose une gamme de pompes à chaleur réversibles, Inverter ou non, et adaptables à tous les besoins.
  • WPool, marque spécialiste de la pompe à chaleur du groupe Warmpac, qui propose une gamme de PAC de piscine Inverter ainsi que des déshumidificateurs.
  • Zodiac, fournisseur d’équipements en tous genre. Sa division piscine, Zodiac Poolcare, propose tous les équipements pour la piscine, et une gamme d’une dizaine de pompes à chaleur pour piscines résidentielles et collectives.

Les produits de ces marques et bien d’autres sont disponibles à la vente chez de nombreux pisciniers, sites de revente en ligne et revendeurs d’équipements de piscine.

Des fédérations qui regroupent les professionnels de la pompe à chaleur

Les professionnels de la pompe à chaleur sont regroupés sous une fédération : l’AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur). Cette association, créée en 2002, regroupe un panel représentatif de professionnels de la filière : fabricants, bureaux d’étude, distributeurs, centres techniques, organismes de certification et de contrôle, …
Le site de l’AFPAC met à disposition des professionnels comme des particuliers de nombreuses informations sur les pompes à chaleur en général, sur le marché et sur les professionnels qui animent ce secteur (note : l’AFPAC propose des informations sur les pompes à chaleur de piscine, mais n’est pas spécialisée sur ce secteur. Elle couvre le domaine des pompes à chaleur en général).

Pour le domaine de la piscine, la Fédération des Professionnels de la Piscine donne également de nombreuses informations sur les pompes à chaleur appliquées à la piscine (avantages, inconvénients) et les professionnels qui les distribuent.

La segmentation de la cible : les acheteurs de pompe à chaleur de piscine

Les clients des pompes à chaleurs sont les particuliers possédant une piscine ou souhaitant en acquérir une dans les prochaines années. Avec les différents types de PAC existant, il est possible de segmenter la cible selon le type de piscine qu'elle possède.

  Age Enfants / foyer Profession Revenu du foyer
Piscine enterrée 45 – 54 ans (25 %) 0 (47.6 %) Artisans, commerçants, chefs d'entreprise, cadres supérieurs, professions libérales (47.3 %) 4 500 € et plus (35.6 %)
Piscine hors sol fixe 35 – 44 ans (34.8 %) 0 (42 %) Employés, ouvriers, agriculteurs (38.3 %) Entre 1 500 et 3 000 € (38.6 %)
Piscine hors sol démontable 35 – 44 ans (37.8 %) 2 (32.8 %) Employés, ouvriers, agriculteurs (54.1 %) Entre 1 500 et 3 000 € (49.5 %)
Spa rigide 45 – 54 ans (28.1 %) 0 (44.1 %) Artisans, commerçants, chefs d'entreprise, cadres supérieurs, professions libérales (53.2 %) 4 500 € et plus (45.4 %)

L’installation d’une piscine s'est démocratisée et le bassin est de plus en plus équipé. Ainsi, les particuliers possédant une piscine sont plus nombreux qu’il y a 10 ans. Cela est dû au fait que le prix général pour l’installation d’une piscine a baissé et que la taille de cette dernière est plus petite. Les particuliers ont donc plus facilement accès à ce type d’aménagement autrefois luxueux.

Ils ont également davantage de budget à consacrer à l’équipement d’une piscine et peuvent donc investir dans une PAC. On remarque dans l’étude de la FPP, que les foyers déjà équipés d’une piscine enterrée sont prêt à installer ou renouveler leur PAC dans les 3 prochaines années. Les foyers souhaitant faire construire une piscine projettent de l’équiper d’un système de chauffage dès sa construction.

Il y a donc une forte demande pour la rénovation des PAC de piscine mais aussi pour la construction de piscine chauffée. Enfin, dans le cas d’une rénovation, les particuliers préfèrent investir davantage pour une PAC plus performante que le modèle précédent.


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