Retour à l'actualité du marché : Piscines, Spas et Bains


Publié le 15 juin 2022 par Julie de Guide-Piscine

Piscines Ibiza investit dans sa démarche recyclage

Soucieuse de son environnement, l’entreprise Piscines Ibiza recherche en permanence de nouvelles solutions pour limiter son impact environnemental, notamment en générant le minimum de déchets non recyclables. Ainsi, par le biais de plusieurs filières maîtrisées et agréées, la marque valorise ses déchets, avec une plus grande traçabilité aussi bien au niveau des matières premières que des déchets générés durant le cycle de vie du produit.

Piscine coque modèle Nevada 3, par Piscines Ibiza  © Piscines Ibiza
Piscine coque modèle Nevada 3, par Piscines Ibiza  

Les actions de recyclage menées par Piscines Ibiza

Dans le but de réduire les déchets produits par son activité, Piscines Ibiza a mis en place diverses actions pour traiter et valoriser les déchets produits, notamment :

  • Les cuves de stockage de résine sont recyclées sous forme de consigne. Avec environ 500 cuves par an et par usine, ce sont autant de déchets qui gagneront une deuxième vie.
  • Les bidons de gelcoat et de barrière coat sont recyclés par Piscines Ibiza, qui fait également appel à des entreprises spécialisées pour recycler les emballages souillés qu’elles contiennent.
  • Les emballages de catalyseurs sont intégrés à une filière de recyclage spécifique.
  • Les déchets de fer sont également recyclés par le biais d’une filière spécifiques, et refondus par les entreprises pour être réutilisés.
  • Tous les cartons utilisés sur site sont recyclés grâce à un compacteur

1300 litres d’acétone recyclés chaque année par Piscines Ibiza

En outre, l’entreprise a poursuivi son action en investissant dans deux nouveaux recycleurs d’acétone pour ses usines de Pia et d’Argenton-sur-Creuse, afin de limiter leur déperdition dans l’environnement. Ce solvant liquide sert notamment à diluer des peintures et à nettoyer du matériel, et est indispensable dans le cadre de l’industrie polyester, et notamment dans la fabrication de piscines coques.

Opter pour le recycleur permet ainsi à Piscines Ibiza de transformer l’acétone souillée en acétone propre, grâce au principe de distillation. L’acétone peut ainsi être réutilisée, les résidus sont envoyés dans une filière spéciale de recyclage.
Outre l’impact écologique, cette technique permet également de limiter considérablement les achats d’acétone, ce qui représente une économie non négligeable.

Schéma d'un recycleur d'acétone. L'acétone sale est chauffée dans une cuve jusqu'à évaporation, la vapeur d'acétone est filtrée puis refroidie par le condenseur, et récupérée.   DR
Schéma d'un recycleur d'acétone. L'acétone sale est chauffée dans une cuve jusqu'à évaporation, la vapeur d'acétone est filtrée puis refroidie par le condenseur, et récupérée.   

Diverses actions mises en place par Piscines Ibiza pour limiter son impact écologique, à l’heure où les préoccupations environnementales sont de plus en plus importantes.

À propos de Piscines Ibiza

MÉTIER : Piscines Ibiza est un groupe familial français spécialisé dans la fabrication de piscines coques polyester depuis plus de 35 ans. À la pointe de l'innovation, leur conception fait appel à des robots sophistiqués qui assurent une parfaite…

Tout savoir sur Piscines Ibiza

Toute l'actu Piscines Ibiza


Recherche dans l'actu du marché

Par mots-clés

Par date

Les 940 fournisseurs de France

Voir tous les fournisseurs


Les 5 069 piscinistes de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Voir tous les piscinistes

Abonnement à la newsletter PRO

Voir toutes les newsletters

L'info Piscine sur notre page LinkedIn

Guide-Piscine