Publié le 26 novembre 2020

Le marché de la piscine, vu par Aboral

Aboral Piscines est une marque française, spécialisée dans la conception et la fabrication de piscines coques. Elle propose une large gamme de modèles de piscine coques (à fond plat comme à fond incliné, avec ou sans volet immergé). L’enseigne propose des bassins s’installant très facilement, pour des piscines prêtes à plonger en seulement 4 jours.

Nous avons posé quelques questions à Emma Pujol, chargée de communication de l’enseigne, concernant le marché de la piscine en général, et sur ses tendances actuelles.

Piscine coque modèle Mataura avec coffre volet immergé  © Aboral Piscines
Piscine coque modèle Mataura avec coffre volet immergé  © Aboral Piscines

Quelles sont les évolutions des piscines et de leurs équipements ces dernières années et comment vont-ils évoluer dans les prochaines années ?  

Ces dernières années, plusieurs tendances se révèlent chez les clients Aboral, que cela soit pour les piscines en elles-mêmes ou pour leurs équipements.

Nous voyons trois grandes tendances piscines :

  • Le phénomène des mini piscines.
  • L’innovation de la piscine avec coffre volet immergé intégré.
  • Le cœur des ventes des piscines est représenté par la dimension en 8x4 m avec ou sans volet immergé.

Concernant les équipements, nous remarquons les prédispositions suivantes :

  • Quasi-systématisation de la pompe à chaleur dès l’achat de la piscines (55% de taux d’équipement à la vente) ainsi que pour l’électrolyse au sel.
  • Le robot de nettoyage électrique est un des best-sellers des ventes d’équipement. 

Pour les prochaines années, selon les comportements que nous constatons sur le marché, nous prévoyons une continuité dans la tendance à la réduction de la taille des piscines ainsi que le développement d’une réelle conscience écologique produit. De nombreux équipements ont des caractéristiques éco-responsables notamment les pompes à chaleur Full Inverter ou encore l’utilisation du filtre à cartouche à la place du filtre à sable, permettant de réduire la consommation d’eau et les produits d’entretien utilisés lors des processus de nettoyage. Par ailleurs, les systèmes de traitement se veulent de plus en plus innovants et connectés. 

Quel est, pour vous, le produit ou l’innovation la plus représentative de cette évolution ? 

L’innovation la plus représentative de cette évolution est le volet immergé. Il rassemble la notion de confort, d’économie d’énergie de chauffage et de traitement de l’eau car il diminue considérablement l’évaporation. D’autre part, il s’agit d’un produit 100% recyclable car il est confectionné à partir de lames en PVC.

Comment les propriétaires de piscine gèrent-ils le traitement et l’entretien de leur eau aujourd’hui ? Les systèmes de traitement automatique se démocratisent-ils ou restent-ils finalement assez marginaux ?   

Un nombre croissant de nos clients décide de s’équiper d’une automatisation concernant le traitement et le nettoyage de leur eau et cela dès l’achat du bassin. Nous assistons à une réelle démocratisation. 

Le marché de la piscine, vu par Aboral  © Aboral Piscines
Le marché de la piscine, vu par Aboral  © Aboral Piscines

Comment a évolué le marché de la piscine ces dernières années, et comment va-t-il évoluer dans les prochaines années ?

Nous observons une augmentation permanente de la demande. Notre marché évolue d’une dizaine de % par an, en faisant un des marchés les plus dynamiques de France. Il y a une « surperformance » sur les coques polyester dans la catégorie des piscines enterrées. Nous pensons que les coques polyester atteindront d’ici un an ou deux 50% des parts de marchés de la piscine enterrée. C’est une tendance que l’on voit sur 10-15 ans, il s’agit donc d’une évolution sur le long terme. En effet, les avantages d’une coque polyester par rapport à une piscine maçonnée sont nombreux : délai d’installation, rapport qualité-prix, disponibilité

Quel impact la situation sanitaire actuelle a-t-elle eue sur votre activité ? 

La situation sanitaire a renforcé l’expansion du marché de la piscine. Nous avons une augmentation considérable de la demande à laquelle nous nous efforçons de répondre tout en gardant nos standards de qualité de fabrication. En ce sens, nous avons ouvert un troisième site de production en Bourgogne afin de répondre aux demandes de l’Est de la France. 

Comment voyez-vous « la piscine de demain » ? 

En trois mots, la piscine de demain sera connectée, éco-responsable et suréquipée

Aboral est un fabricant de piscines monobloc polyester. Cette entreprise est basée à St JEan d'Illac, à proximité de Bordeaux où elle dispose de deux usines de production. Depuis début octobre 2020, Aboral a ouvert sa troisième usine de… En savoir plus

L'actualité du marché : Piscines, Spas et Bains

arrow_right Voir toutes les actus PRO