Retour à l'actualité du marché : Piscines, Spas et Bains


Publié le 9 juin 2022 par Julie de Guide-Piscine

Sécheresse : la Ville de Niort recycle l'eau des piscines pour arroser les plantes

Pour lutter contre la sécheresse et arroser ses espaces verts, la Ville de Niort (Poitou) a décidé de réutiliser les eaux de vidange de sa patinoire et de ses piscines publiques pour arroser ses espaces verts.

Sécheresse : la Ville de Niort recycle l'eau de ses piscines et de sa patinoire pour arroser les plantes  © Markus Spiske (Unsplash)
Sécheresse : la Ville de Niort recycle l'eau de ses piscines et de sa patinoire pour arroser les plantes  

Ainsi, une pompe aspirante a été installée pour transporter l’eau fondue de la patinoire de Niort Agglo, afin de récupérer un volume de 100m³. Les 6 piscines de l’agglomération sont également concernées par cette initiative (pour un volume d’environ 500m³ par mois), permettant à la collectivité de réutiliser des eaux « qui auraient fini par s’évaporer dans la nature ou partir à la mer ».

Le Maire de Niort et Président de Niort Agglo, Jérôme Baloge, ajoute également : « C’est autant d’eau qui ne sera pas prélevée dans les nappes, c’est du bon sens. »

Manuel Gasnier, chef du service Espaces verts et naturels de la ville, précise toutefois que cet apport « ne représente pas grand-chose », face aux 100 000m³ consommés annuellement par l’ensemble des espaces verts de Niort. Ces eaux récupérées permettent cependant d’arroser les végétaux qui en ont le plus besoin, pour les aider à faire face aux conditions de sécheresse.

« Il eut été dommage de rejeter cette eau dans le réseau d’assainissement, surtout en cette période de sécheresse et de restriction », précise Philippe Mauffrey, vice-président de Niort Agglo en charge de la politique sportive et des sports d’eau.

 « Cette opération s’inscrit dans un objectif de développement durable. L’évolution du climat nous oblige à nous réinventer et adapter nos usages de l’eau, que ce soit pour l’arrosage, le fleurissement de nos espaces publics. Ça veut dire qu’il faut réfléchir à la fois à consommer moins d’eau et mieux utiliser celle-ci » conclut le 1er adjoint à la Ville de Niort, Dominique Six.


Recherche dans l'actu du marché

Par mots-clés

Par date

Les 940 fournisseurs de France

Voir tous les fournisseurs


Les 5 070 piscinistes de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Voir tous les piscinistes

Abonnement à la newsletter PRO

Voir toutes les newsletters

L'info Piscine sur notre page LinkedIn

Guide-Piscine