Retour à l'actualité du marché : Piscines, Spas et Bains



Prévention noyades : la FPP et les professionnels de la piscine se mobilisent

L’été a déjà fait son apparition dans l’Hexagone, et de nombreux français ont déjà commencé à se baigner dans les plus de 3 millions de piscines que compte le territoire. Et pour en profiter sereinement, les professionnels rappellent que toutes les piscines privées doivent être équipées d’au moins un dispositif de sécurité, et que cet équipement doit s’accompagner de la surveillance active d’un adulte !

Prévention noyades : les professionnels de la piscine et la FPP se mobilisent
  © Tropical studio - shutterstock.com
Prévention noyades : les professionnels de la piscine et la FPP se mobilisent   

Piscines : 4 dispositifs réglementaires et obligatoires pour assurer la sécurité de tous

Pour être en conformité avec la loi, les propriétaires de la piscine doivent s’équiper au minimum de l’un des 4 équipements de sécurité mentionnés dans la loi du 3 janvier 2003 :

  • Une barrière de piscine, souple ou rigide, conforme à la norme NF P 90-306
  • Une alarme de piscine, conforme à la norme NF P 90-307-1 et au décret 2009-873 du 16.07.2009 pour les alarmes par immersion
  • Une couverture de sécurité, automatique ou manuelle, conforme à la norme NF P 90-308 (attention : les couvertures à bulles ne sont pas des couvertures de sécurité)
  • Un abri de piscine haut ou bas, conforme à la norme NF P 90-309

D’après une enquête de la FPP menée en 2022, ce sont 90% des propriétaires de piscines qui seraient équipés d’au moins un dispositif de sécurité.

Sécurité piscine : des lois, mais aussi du bon sens

Toujours selon la FPP, la majorité des accidents se produisent en l’absence de vigilance, et plus de la moitié lors de la baignade. En effet, si les dispositifs de sécurité bien installés et utilisés correctement préviennent de nombreux accidents, ils ne peuvent pas se substituer à la vigilance des adultes !
La FPP conseille ainsi de désigner un adulte responsable de la surveillance, afin d’avoir la certitude qu’une personne se charge bien de cette tâche.

Et pour aider les familles à bien surveiller la baignade, les professionnels de la FPP ont récemment mis au point un nouveau concept pour sécuriser la baignade des enfants : « Vigiplouf ». Ce dispositif, incarné par un dauphin super-héros, s’articule autour d’un concept simple : « Pas de baignade, pas de plouf sans Vigiplouf ! ».
Ainsi, le kit « Vigiplouf » comporte deux drapeaux, l’un rouge et l’autre vert pour indiquer si la piscine est surveillée ou non, ainsi qu’un brassard « Vigiplouf », à enfiler par l’adulte chargé de la surveillance. Le kit comporte également un livret illustré pour les enfants, ainsi qu’un flyer qui explique la démarche aux adultes et rappelle les conseils de prévention.

Cet été, ce seront plus de 8000 kits « Vigiplouf » qui seront distribués par les professionnels de la piscine de la FPP !

Développer l’aisance aquatique chez les plus jeunes

Dans le cadre de son « Fonds de Dotation Piscine Education et Santé », la FPP a également signé une convention avec le ministère chargé des sports pour faciliter l’apprentissage précoce de l’aisance aquatique dès 3-4 ans, et de la natation pour les plus grands. Ainsi, plusieurs « stages bleus », « journées bleues » et cours d’aisance aquatique sont organisés tout au long de l’été (aussi bien chez des particuliers que dans des campings, ou encore au sein des showrooms des pisciniers.

Cette initiative permet ainsi de faciliter le lien entre les Maîtres-Nageurs-Sauveteurs et les familles, de promouvoir l’apprentissage précoce de l’aisance aquatique et celui de la natation, et d’attirer l’attention du public sur l’importance d’une baignade sécurisée et surveillée.

À propos de Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP)

Avec plus de 2,9 millions de bassins privés, le marché de la piscine en France se place à la 1er place sur le marché européen et à la 2ème du marché mondial. La Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP) est la…

Tout savoir sur Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP)

Toute l'actu Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP)


Recherche dans l'actu du marché

Par mots-clés

Par date

Les 940 fournisseurs de France

Voir tous les fournisseurs


Les 5 054 piscinistes de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Voir tous les piscinistes

Abonnement à la newsletter PRO

Voir toutes les newsletters

L'info Piscine sur notre page LinkedIn

Guide-Piscine