DOSSIER : Les règles à respecter à la piscine

A quoi sert le bonnet de bain à la piscine ?

Le bonnet de bain est obligatoire dans de nombreuses piscines publiques pour des raisons d’hygiène. En plus de respecter la propreté des bassins, porter un bonnet de bain permet de mieux nager et de protéger ses cheveux. Accessoire détesté ou adoré, il est avant tout essentiel de connaître son utilité.

A quoi sert le bonnet de bain à la piscine ? &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Maridav - Fotolia.com</span>

A quoi sert le bonnet de bain à la piscine ?   © Maridav - Fotolia.com

Préserver la propreté des bassins

Les cheveux qui flottent dans les bassins des piscines publiques représentent un vrai problème d’hygiène. Non seulement ce n’est pas une expérience agréable de retrouver des cheveux entre ses doigts ou sur son visage en nageant mais en plus de cela, ils peuvent bloquer les filtres.

Pour éviter ces désagréments, de plus en plus de piscines décident de rendre le port du bonnet de bain obligatoire. Que ce soit pour les cheveux courts, mi-longs ou longs, le bonnet de bain est le seul accessoire qui permet de ne plus perdre de cheveux morts une fois dans l’eau. Une eau plus propre, moins de chloramines : tout le monde y gagne !

Protéger ses cheveux du chlore

Les cheveux abîment les bassins mais les bassins abîment aussi les cheveux. En effet, une exposition régulière au chlore risque de rendre vos cheveux plus fragiles et plus cassants. Utilisé pour éliminer les bactéries, le chlore agit également sur la couleur des cheveux et les colorations.

Pour protéger vos cheveux à la piscine, optez de préférence pour un bonnet de bain en silicone ou en maille. Ces matières permettent de garder vos cheveux aux secs pendant que vous nagez.

Tenir vos cheveux pour mieux nager

Accessoire indispensable du nageur, le bonnet de bain sert aussi à maintenir les cheveux pour mieux nager. Fini les cheveux qui vous gênent lorsque vous faites vos longueurs et fini les mèches de cheveux qui se coincent dans vos lunettes !

Pour un confort optimal, choisissez un bonnet de bain adapté à votre longueur de cheveux. Pour les nageurs aux cheveux longs, Arena propose notamment la Smartcap. Grâce à un bandeau intérieur, tous les cheveux sont maintenus dans le bonnet sans difficultés.

Découvrez également le bonnet de bain pour enfant et notre sélection de bonnets de bain.

DOSSIER : Les règles à respecter à la piscine

  1. Les règles d'hygiène à la piscine
  2. Port du maillot de bain obligatoire : la réglementation
  3. Pourquoi se doucher avant d'aller nager ?
  4. A quoi sert le bonnet de bain à la piscine ?
  5. Mieux nager ensemble en respectant les autres nageurs
        

Dossiers

Commentaires : A quoi sert le bonnet de bain à la piscine ?

  • Aurore - 11/07/17

    Mais c'est fou, vous êtes dégueulasses ! Vous n'êtes pas capables de comprendre que vos cheveux sont une nuisance dès lors qu'ils ne sont plus sur votre tête ? Vous aimez trouver les cheveux du cuisinier dans votre assiette ? Eh bah moi non plus, je n'ai pas envie de bouffer les vôtres ! Un tel manque de civilité est lamentable.

  • Patrick - 15/04/17

    Alors il faut garder le bonnet dans les douches, si le prétexte est les poils & les filtres...
    Quid, en effet, des gens plutôt velus comme c'est mon cas ?

  • jean-marc - 24/03/17

    Chauve et barbu avec des poils sur le torse et les aisselles me faudrait-il une combinaison de plongée ?

  • TAZ - 05/08/16

    Le bonnet de bain... pour ne pas avoir de cheveux dans le bassin, évitez de s'enrouler dedans d'accord je peux le comprendre, mais alors une personne chauve est bien dans l'obligation de porter un bonnet, cherchez la logique.

  • Jean pierre - 23/07/15

    Bonnet obligatoire c'est sans moi !!! Tout cela car ils n'ont pas envie de s'occuper correctement de l'entretien je vais souvent dans de très grandes piscines et pas le moindre problème avec des cheveux.

9 commentaires : A quoi sert le bonnet de bain à la piscine ?