Le swim parachute

Les accessoires de natation ont une fonction ludique pour certains et pédagogique pour d’autres. Le swim parachute est destiné aux nageurs réguliers qui maîtrisent déjà les différents styles de nage et peut s’utiliser au quotidien pendant les entraînements. Découvrez ce qu’est le swim parachute, comment l’utiliser, à quoi il sert et quels sont ses avantages pour le nageur ?

Un swim parachute, pour augmenter la résistance de l'eau.

Un swim parachute, pour augmenter la résistance de l'eau.  © Digital Vision. - Thinkstock

Qu’est-ce que le swim parachute ?

Le swim parachute est un accessoire de piscine qui s’utilise pendant les entraînements. Il est en revanche interdit pendant les compétitions. Il est constitué d’une ceinture réglable en nylon reliée à un parachute. Il existe en deux tailles différentes (8 et 12 pouces de diamètre) pour offrir une résistance plus ou moins importante selon votre niveau.

Comment utiliser le swim parachute ?

Il suffit de l’accrocher autour de votre taille grâce à la ceinture réglable et de nager normalement. Il est possible de l’utiliser avec tous les styles de nage et de pratiquer le virage culbute car le swim parachute ne reste pas dans le sillage des battements de nage. Veillez tout de même à ne pas l’utiliser pendant l’échauffement de façon à solliciter vos muscles et votre système cardiovasculaire en douceur. Après avoir nagé sans accessoire pendant 10 à 15 minutes, vous pouvez utiliser le swim parachute. Il est recommandé d’utiliser le swim parachute seulement sur quelques séries et de le retirer ensuite pour ressentir immédiatement les résultats.

A quoi sert le swim parachute ?

Le swim parachute est destiné aux nageurs réguliers qui souhaitent s’entraîner en résistance. Grâce à la traînée et à la résistance supplémentaire dans l’eau, il permet de développer la masse musculaire mais aussi améliorer la vitesse et gagner en endurance.

Les avantages du swim parachute

L’utilisation du swim parachute à l’entraînement présente de nombreux avantages pour le nageur :

  • Augmentation de la résistance
  • Fournit une traînée supplémentaire pendant l'entraînement quotidien
  • Permet de s’entraîner en résistance
  • Pour construire le muscle, augmenter l'endurance et améliorer la vitesse
  • Compatible avec les battements de jambes et le virage culbute
  • Peut s’utiliser avec tous les styles de nage
  • Facile à transporter dans le sac de natation

Le swim parachute est vendu dans les magasins spécialisés en natation ou sur internet au prix moyen de 22 euros.

        

Commentaires : Le swim parachute